::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

Le Team Peugeot TotalEnergies franchit une nouvelle étape en course aux 6 Heures de Fuji

par | mardi 13 septembre 2022 | AUTO, COMPÉTITION CIRCUIT, EN BREF, SPORT AUTO

Au Japon, cadre de la 5eme manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance, le Team Peugeot TotalEnergies a mené ses deux 9X8 à l’arrivée. Ces six heures de course ont constitué une nouvelle étape indispensable au programme Hypercar Hybride 9X8. Cette expérience a validé les nombreux progrès menés par l’équipe depuis Monza.

 

Ce 11 septembre 2022, les deux 9X8 du Team Peugeot TotalEnergies ont passé le drapeau à damier à Fuji, après 6 heures de course, dans le cadre de la 5eme manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance. La #93 (Di Resta-Vergne-Jensen) s’est classée au pied du podium quand la #94 (Rossiter-Duval-Menezes) a pris la 20e place.

Après trois séances d’essais libres et une qualification sans encombre, les deux 9X8 s’élançaient en course, en 4e et 5e positions. Les premiers relais se déroulaient sans problème avec un bon rythme notamment de James Rossiter familier du circuit.

Lors des premiers arrêts au stand, les mécaniciens réalisaient un sans-faute, permettant à la #94 de figurer en 3e position, au gré des ravitaillements de la concurrence.

A plus d’un tiers de la course, une première difficulté affectait la #94 avec Loïc Duval à son volant : fuite dans le circuit moteur, sans dommage collatéral mais nécessitant une immobilisation de vingt minutes. Ce problème qui n’avait jamais été identifié, a été fixé par l’équipe. Il allait survenir aussi sur la #93 (Paul Di Resta), impactant sa performance au classement général mais est d’ores et déjà résolu. Certains changements de pneus ont été adaptés suivant des faits de course puis un stop and go pour surconsommation d’énergie sur un relais frappait la #94.

Le déroulé de ces 6 heures prouve l’importance de ces 3 courses dès cette saison 2022 mais aussi une étape franchie dans le développement de la Peugeot 9X8 et de l’ensemble du Team Peugeot TotalEnergies qui va pouvoir désormais se concentrer sur le set up et la performance de la voiture. D’ici à Bahreïn (12 novembre) des séances sont planifiées pour réaliser de nouvelles progressions.

 

Rechercher sur le site

%

d'infos !