::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

ROAD TRIP EN BMW. Sur la route vers INSOLARE, en Camargue 

par | vendredi 8 septembre 2023 | AUTO, ESSAIS, Non classé

De Frank Stella à Jeff Koons, en passant par Andy Warhol jusqu’aux artistes émergents de la Résidence BMW, depuis 50 ans, l’engagement de BMW Group pour la culture, n’est plus à démontrer. Toutes ces années ont été au service d’un regard artistique nouveau, de l’hybridation des techniques sous toutes ses formes, que ce soit dans le domaine de l’art contemporain, la musique, l’architecture, le design ou encore la photographie dont BMW France est mécène depuis 2003. Une centaine de projets ont pu voir le jour à travers le monde entier.

Le projet INSOLARE est une nouvelle expérimentation, réalisée dans le cadre du programme BMW ART MAKERS est issu de la collaboration entre Eva Nielsen et Marianne Derrien et conçu spécialement pour les Rencontres d’Arles et Paris Photo où il sera montré pour la première fois.

Leur démarche à la fois poétique et scientifique interroge le temps et la sédimentation du paysage urbain et Camarguais. Elles évoquent les mutations de l’environnement qui aboutissent à la disparition de certains paysages urbains, industriels et naturels, où l’empreinte de l’humain est toujours en cause. BMW s’engage également pour les talents féminins en soutenant depuis sa création le Prix de la Photo Madame Figaro Arles.

BMW Group France, mécène des Rencontres d’Arles pour la 14ème année, met à disposition du Festival une flotte de voitures électrifiées BMW pour le transport des invités, des artistes et commissaires d’exposition.

C’est dans le cadre de cette exposition que BMW a réuni quelques journalistes pour associer culture et automobile sur plusieurs lieux d’exposition. Bien sûr, les Rencontres de la Photographies en Arles, mais aussi quelques lieux emblématiques comme le Château Lacoste repère de sculptures géantes d’artistes mondialement

connus. Nous avons à notre disposition une large gamme de véhicules de la gamme BMW. Nous sommes dans le sud, donc rendez-vous avec les cabriolets : BMW 420i 184 ch, BMW Z4 M40i 340 ch, BMW Z4 sDrive20i 197 ch  et BMW 840d xDrive 340 ch  Nous disposons également  d’une partie de la gamme véhicules électrique : BMW i7 xDrive60 544 ch, BMW 750e xDrive 489 ch, BMW i4 eDrive35 286 ch, et le superbe SUV  BMW iX M60 619 ch.

Notre première après-midi d’essai, par une belle journée d’été, m’incite à rouler en cabriolet. Je démarre avec le haut de gamme, BMW 840d xDrive 340 ch. Sur les routes menant à Uzes et les célèbres poteries d’Anduze, la

 

maniabilité de ce cabriolet est étonnante et son moteur 6 cylindres en ligne est un exemple de silence et de souplesse malgré sa motorisation diesel. Clim à fond sur les  sièges et appuis- têtes, je suis bercé par le chant des cigales sur les routes bordées de platanes. Un retour à une époque où les autoroutes n’existaient pas mais avec un véhicule ultra sophistiqué. La journée se termine par l’inauguration de l’exposition « INSOLARE » en présence de l’équipe BMW France, du maire d’Arles Patrick De Carolis et des artistes à l’origine de cette exposition, Eva Nielsen et Marianne Derrien.

Nous profitons de notre deuxième journée d’essai pour consacrer la matinée à découvrir quelques très belles expositions en Arles. Puis nous partons vers la Camargue, du centre historique d’Arles  à la plage de Piémanson, en passant par les marais salants sur les traces d’Eva Nielsen qui a photographié les fragments de paysage qui ont nourri son inspiration pour ce projet « INSOLARE ».

Je choisis le nouveau cabriolet Z4 sDrive20i  pour découvrir la Camargue sauvage, de la réserve du Viguerat, en

passant par l’Etang du Fangassier jusqu’à la Plage de Pémanson. Ce nouveau Z4 est une invitation à la balade, motorisation 2 litres de197ch souple et dynamique. Ce Z4 est joueur avec une tenue de route exemplaire grâce au châssis performant et aux suspensions adaptées.

La nouvelle planche de bord numérique et son écran incurvé offre une lisibilité parfaire. La console centrale est munie de la traditionnelle molette chère à BMW qui permet d’afficher toutes les informations sans quitter la route des yeux. 

Je consacre la dernière journée de ce road trip à l’essai de la gamme BMW électrique que nous avons à notre disposition. Direction les Alpilles pour rejoindre le Château Lacoste. Je démarre avec le modèle central de la gamme électrique  BMW i4 eDrive35. C’est une berline de 286 ch et 400 Nm sont ici envoyés aux roues arrière, ce qui donne un respectable 6 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h et des reprises grisantes. Ce i4 se comporte comme une voiture de sport, sur les routes escarpées et bosselées du Lubéron et des Alpilles le i4 offre une qualité de conduite incomparable, couple énorme, suspensions actives et efficaces sur les changements d’adhérence. Le châssis répond à toutes les sollicitations, le freinage est puissant et constant dans un confort fidèle à BMW. L’environnement intérieur est sophistiqué et offre une très bonne position de conduite associée à une double dalle numérique incurvée (12,3 pouces pour l’instrumentation et 14,9 pouces pour l’écran central) qui héberge un système multimédia à la fois esthétique, ergonomique et fluide  et offre toutes les information

nécessaire au conducteur. Le Château Lacoste nous accueil avec ses sculptures géantes des plus grands designers du monde, Franck Gehry, Tadao Ando, Louise Bourgeois et sa célèbre araignée et une toute nouvelle oeuvre de Prune Nourry qui a imaginé une sculpture monumentale, la femme enceinte allongée. Nous restons dans l’art avec une exposition d’Andy Warhol « Voyage avec Warhol ».

Notre road trip touche à sa fin et pour le retour sur Avignon, je me devais d’essayer le monstre de la gamme électrique, le SUV BMW iX M60 619 ch. Avec son look épuré, il respire la puissance et l’élégance. Au volant c’est un ovni, les accélérations sont démoniaques, malgré son poids et son envergure, le comportement est précis et le 

contrôle optimal grâce à la suspension M adaptative avec amortisseurs à régulation électronique et suspension pneumatique M adaptative sur les 2 essieux. La tenue de route est irréprochable  et le freinage efficace même sur des portions sinueuses. A l’intérieur le confort est total dans une ambiance silencieuse, le BMW Live Cockpit Pro avec sa dalle futuriste numérique incurvée (12,3 pouces pour l’instrumentation et 14,9 pouces

pour l’écran central) s’intègre parfaitement et  donne toutes les informations nécessaires grâce à la molette magique BMW.

Ce road-trip à travers la Camargue et les Alpilles nous a permis d’essayer un large choix de la gamme BMW, du cabriolet qui invite à la balade au puissant véhicule électrique, star des prochaines années, dans une ambiance mêlant l’art, la culture et l’automobile, un cocktail qui fonctionne bien. Bravo aux artistes et plus particulièrement à Eva Nielsen et Marianne Derrien pour l’exposition « INSOLARE » que l’on retrouvera à Paris Photo en novembre.

MICHEL MORILLON

Rechercher sur le site

%

d'infos !