Cette 28e édition du Rallye Monte-Carlo Historique marque un tournant majeur dans l’histoire de l’épreuve Monégasque. Plus qu’une simple compétition de régularité, ce nouveau millésime introduit des évolutions souhaitées par les concurrents et approuvées par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco, tout en préservant l’esprit authentique et populaire qui a fait sa renommée. Dates repensées, sélection élargie de véhicules (modèles ayant couru entre 1911 et 1986), six villes de départ et surtout, des spéciales de régularité disputées sur routes fermées.
Pour la poignée d’irréductibles qui ont coché John O’Groats comme ville de départ, village du nord des Highlands en Écosse et point septentrional du parcours de concentration, le coup d’envoi de cette édition 2026 est planifié le jeudi 29 janvier. Les autres départs s’échelonnent dès le dimanche 1er février depuis Bad Homburg, Barcelone, Monte-Carlo, Reims et Turin. Avec pour destination commune, Valence, préfecture du département de la Drôme et traditionnelle ville étape, où les premiers concurrents sont attendus Esplanade du Champ de Mars le lundi 2 février à partir de 12h30…
Comme chaque année, on retrouve dans la liste des engagés, des pilotes et personnalités du monde du sport automobile. On peut citer Takuma SATO / Sota KAWASHIMA Honda Civic RS (1975), Takuma Sato double vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis (2017/2020), Bruno SABY / Christophe MARQUES Renault 5 Turbo (1980) B. SABY Vainqueur du RAMC 1988, Maurizio VERINI / Alfredo TOSCA Alfa Romeo Giulietta (1982), Maurizio
VERINI Champion d’Europe 1975, Michel DECREMER / Jennifer HUGO Opel Ascona 400 (1981), vainqueurs RMCH 2024 et 2025 oui Angelo STICCHI DAMIANI / Massimo LIVERANI Fiat 124 Abarth (1975), Ex Président de l’Automobile Club d’Italie. Les 270 équipages engagés vont rejoindre Valence, pour le départ officiel du 28e Rallye Monte-Carlo Historique.
Les premières spéciales emmènent les concurrents dans le Vercors, avec une copieuse 1re partie de l’étape de classement, composée d’une boucle de trois spéciales à parcourir à deux reprises. Ainsi s’enchaînent Col
Gaudissart – Bouvante avec le Col de l’Écharasson (1146 m) comme juge de paix, puis Léoncel – Oriol-en-Royans et Col de Tourniol – Barbières. D’entrée de jeu, les conditions sont difficiles, dans le Col de Gaudissart, partiellement enneigé, plusieurs concurrents partent à la faute ou rencontre des problèmes mécaniques comme Bruno Saby qui doit rejoindre Valence pour réparation. Après une longue nuit de mécanique, l’équipage de la n°38 peut prendre le départ de la 2e étape de classement avec une grosse pénalité. Plus tard dans la journée, c’est l’Opel Ascona n°100 des doubles tenants du titre Michel Decremer / Jennifer Hugo qui a fait des siennes dans la
SR3. Puis, au départ de la SR5, l’Austin Healey 3000 MkIII n°29 de l’équipage Trevisan / Trevisan Fischer a rencontré un problème de transmission. Cette première journée revient aux concurrents partis en moyenne intermédiaire qui ont bénéficié de meilleurs conditions de route. C’est l’équipage n° 116, Campana Olivier/Campana Lydia Volswagen (Golf GTI 116) qui rejoint Valence en tête du Rallye, il devance Castelein Maxime/Delplancke Philip (Austin Cooper S n° 146) et Raisys Karolis/Meilunas/Ovidijus Carles Jaguar MKII n°106).
La deuxième étape de classement, avec son parcours 100% ardéchois, conduit les 231 concurrents vers les spéciales mythiques des Monté-Carlo d’antan : Saint-Pierreville, Lachamp-Raphaël, Burzet. Les équipages se regroupent à Vals-les-Bains avant un passage devant le restaurant La Remise, à Antraigues-sur-Volane ! Avec sa fameuse tradition : les parts de tarte aux pommes offertes aux concurrents par la famille Jouanny.
La spéciale SR 7 de 10,78km a lancé la journée, malheureusement l’incendie d’une Peugeot 504 a contraint les organisateurs à annoncer la neutralisation de la spéciale après 60 concurrents. Des pénalités forfaitaires ont été attribuées en fonction du classement. La spéciale SR 8, longue 15.429km se déroule dans des conditions extrêmes, neige et verglas au sol. À bord de la Volkswagen Scirocco n°102, l’équipage Ilya Kashin / Boris Kostyrko s’est révélé en remportant deux spéciales (SR8 et SR10). Au classement général, les Espagnols Luis Climent Asensio et Carles Jimenez Valls (BMW 323i n°103) mènent devant Castelein / Deplancke (Austin Mini Cooper S n°146) et Ochagavias Temino / Macho Gomez (Porsche 911 T 2,4 ).
La troisième étape de classement emmène la caravane en direction des Barronies. La spéciale SR 11, Les Nonnières – Chichilianne surprend les concurrents avec de la glace et de la neige au sommet du col de la Menée ainsi que dans la descente. Mais c’est la spéciale SR2, le Château – la Bâtie-des-fonts qui fait le plus de dégâts. A partir du Col de Carabès, la route verglacée provoque de nombreuses sorties de route, sans gravité pour les équipages concernés. Parmi eux : les numéros 5, 30, 45, 72, 82, 134, 188, 219, 222 et 236. Dans la spéciale SR 13, Col de Chamauche – Saint-Nazaire-le-Désert, la route sale, encore abîmée par le passage, à certains endroits, de l’épreuve WRC deux semaines plus tôt, rend l’étape encore plus difficile. Cette 3e journée confirme la bonne dynamique de l’équipage Kashin / Kostyrko (Volkswagen Sirocco n° 102) qui prend la tête du 28e Rallye Monte-Carlo Historique. La lutte reste serrée pour la victoire finale, plusieurs concurrents : De Luca /Chol (Peugeot 104 n°109), Castelein / Deplancke ( Austin Mini Cooper S n° 146) ou Enz / Seeberger ( Lancia Fluvia 1,3 S n° 101) restent en embuscade.
Ce vendredi, les concurrents quittent Valence en direction de Monaco avant le passage dans les trois spéciales de la matinée. Les 217 concurrents encore en lice ont pour objectif de rallier Monaco. Dans la SR14, les Français Anthony Guillemat / Geoffrey Payre (Porsche 911 SC n°23) et les Espagnols Luis Climent Asensio / Carles Jimenez Valls (BMW 323i n°103) se sont partagés la victoire avec 11 points chacun. Puis, dans les SR15 et SR16, l’équipage suisse Claudio Enz / Cristina Seeberger (Lancia Fulvia Coupe 1.3 S n°101), vainqueur en 2023, s’est montré irréprochable, sans le moindre point de pénalité sur les deux spéciales. Au classement général, les Russes Ilya Kashin et Boris Kostyrko (Volkswagen Scirocco n°102) sont toujours en tête, à deux spéciales de régularité de la fin du Rallye Monte-Carlo Historique 2026.
A l’issue de la 2e étape commune, le classement est serré en tête du Rallye. Tout va se jouer dans la dernière nuit avec au programme, ses deux monuments : les spéciales de La Bollène-Vésubie / Col de Turini (SR17) et La Cabanette / Col de Braus (SR18). La neige est de la partie au Col de Turini et les pénalités tombent dans cette avant dernière spéciale. L’équipage Kashin / Kostyrko (Volkswagen Sirocco n° 102) solidement en tête avant de repartir pour la nuit du Turini, perdent tout sur cette dernière étape, y compris le podium… de 26 points seulement ! Ils se font en effet doubler par les Campana qui s’y réinstallent au dernier moment.
Ce sont finalement les Espagnols Luis Climent Asensio / Carles Jimenez Valls (BMW 323i n°103) qui rentrent à Monaco en grands vainqueurs du 28e Rallye Monte-Carlo Historique. Au général, ils devancent les Français Ludovic De Luca / Sébastien Chol (Peugeot 104 ZS n°109) et les Monégasques Olivier Campana / Lydia Campana (Volkswagen Golf GTI n°116), qui signent leur premier podium sur l’Historique. Deuxièmes de l’édition 2025 sur la même BMW 323i, Luis Climent Asensio et Carles Jimenez Valls ont ainsi décroché leur première victoire au Rallye Monte-Carlo Historique.
Ce Rallye Monte-Carlo Historique 2026 restera définitivement dans les mémoires. Tout d’abord par sa révolution, avec l’introduction des routes fermées, la hausse des moyennes, et l’élargissement des véhicules éligibles à participer au rallye. Mais aussi par son aspect sportif, où la victoire s’est jouée dans ses derniers moments. Et, comme la légende continue de s’écrire, le Col de Turini a une nouvelle fois choisi son vainqueur…
Photos Michel MORILLON












































































