::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

ÉPOQU’AUTO 2025, L’ÉDITION DE LA MATURITÉ

par | jeudi 9 octobre 2025 | AUTO, EN BREF, NATIONAL, SALONS

L’édition 2025 d’Époqu’Auto sera bien sûr marquée par des nouveautés. Parmi elles, la mise en avant, dès l’entrée du Dôme d’Eurexpo, de modèles exceptionnels servant de véritable « mise en bouche » du programme. La Place des Lumières se transformera en écrin central, où chaque plateau sera représenté par un véhicule emblématique. Véritable cœur du salon, ce lieu accueillera également la scène des rencontres avec les invités de prestige et les pilotes, venus partager leur histoire et leur passion.

Enfin, la 46e édition innove aussi du côté des ventes aux enchères. Les motos ouvriront le bal dès le vendredi à 18h, suivies des Youngtimers le samedi à 14h. Fidèle à la tradition, la vente de voitures de collection aura lieu le dimanche à 14h.

QUELQUES MODÈLES PHARES DÉJÀ ANNONCÉS

BUGATTI EB110 (1995) LE RENOUVEAU D’UNE LÉGENDE. Icône des années 90, la Bugatti  EB110 marque le retour de la marque dans l’univers des Supercars. Son moteur V12 quadri-turbo de 3,5 litres développe 560 chevaux, lui permettant d’atteindre les 100 km/h en 3,6 secondes et plus de 340 km/h en vitesse de pointe.

MASERATI MC12 L’EXCLUSIVITÉ ABSOLUE. Produite à seulement 50 exemplaires, la Maserati MC12 est directement dérivée de la Ferrari Enzo. Dotée d’un V12 atmosphérique de 6 litres de 630 chevaux, elle atteint 330 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Son aérodynamisme spectaculaire, son châssis en carbone et son allure élancée en font une sculpture roulante, recherchée par les collectionneurs du monde entier.

GUMPERT APOLLO (2008) L’ULTRA SPORTIVE. Produite à une quarantaine d’exemplaires, la Gumpert Apollo fut en 2009 la détentrice du record sur le circuit du Nürburgring, avec un temps de 7 minutes 11 secondes et 56 centièmes réalisé sur une piste mouillée. Conçue par l’ingénieux Roland Gumpert, ex-directeur du département Audi Sport, concepteur du système quattro, elle est portée par un V8 Bi-turbo qui développe 700cv et abat le 0 à 100km/h en 3.0s. C’est actuellement l’unique exemplaire immatriculé et circulant en France.

CIRCUITS, ROUTE, PISTES…DES VOITURES POUR ÉCRIRE L’HISTOIRE

LIGIER, 55 ANS DE COURSES AUTOMOBILE. Entre le milieu des années 70 et le milieu des années 90, les Français passionnés de Formule 1 n’avaient d’yeux que pour les voitures « bleu de France » de Guy Ligier. Industriel au tempérament d’« irréductible gaulois », il réussit pendant près de 20 ans à tenir tête aux marques les

plus prestigieuses. Pilote éclectique (rallye, F2, F1, endurance), Guy Ligier commence à construire ses propres voitures de course en 1970. D’abord des sport-protos (JS1, JS2), puis, à partir de 1976, des Formules 1, produites sans interruption jusqu’en 1996.

PEUGEOT 205 TURBO 16 : LA REINE DES RALLYES. Cette année, les organisateurs d’Époqu’Auto ne pouvaient ignorer le 40e anniversaire du premier titre mondial de la Peugeot 205 Turbo 16. Ils ont donc décidé de consacrer un plateau à ce petit bolide, qui a rayonné sur route comme sur les pistes du désert africain. Réunir en un même

plateau cinq exemplaires authentiques de 205 Turbo 16, dont certains victorieux en championnat du monde et au Dakar, constitue donc une opportunité rarissime. Ces voitures, habituellement conservées à L’Aventure Peugeot ou dans des collections privées, n’avaient encore jamais été présentées ensemble.

 

BBM : UN GÉNIE FRANÇAIS DES ANNÉES 70. Constructeur installé à côté d’Amiens, celui-ci a construit une petite cinquantaine de voitures de course, entre 1969 et 1975, essentiellement des protos, même s’il y a eu quelques monoplaces. Porté par Pierre Bertin Boussu, qui dessinait les voitures, BBM a été un constructeur

prolifique qui a marqué son passage dans le sport auto par quelques succès marquants. Ainsi, il remporte le Challenge Simca en 1972. Il participe également à la Coupe Simca Shell – temps fort du sport proto en France – en 1973 / 1974, et l’emporte en 1974, alors qu’il y avait en face tous les constructeurs français.

Rechercher sur le site

%

d'infos !