::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

DACIA : UNE MARQUE TOURNEE VERS L’ AVENIR.

par | lundi 19 septembre 2022 | AUTO, ESSAIS, Non classé

Quelques mois après la présentation du plan stratégique « Renaulution » qui fixe  le cap de chaque marque, Renault pour l’électrification, Alpine pour le sport et la dernière brique,  Mobilize, dédié aux services de mobilité, d’énergie et de données. Dacia se positionne en leader de la mobilité accessible, la marque de l’essentiel.

Dacia, une véritable histoire à succès, 7,5 millions de véhicules vendus en dix-huit ans, elle est aujourd’hui la 3e marque en Europe pour les ventes aux particuliers.

Dacia présente sa stratégie aux journalistes internationaux lors des journées « Brand Manifesto » au Bourget pour réaffirmer les trois valeurs qui guideront la marque dans les prochaines années.

Depuis dix-huit ans Dacia propose l’essentiel aux automobilistes et démontre que c’est suffisant. Mais le marché évolue et Dacia doit explorer de nouveaux territoires notamment sur le segment C ou la marque  décide de renforcer son attractivité, sa désidérabilité tout en maintenant la notion de « value for money ». La notion d’essentiel évolue au fil du temps et les besoins des automobilistes d’aujourd’hui évoluent également .

Dans cette perspective, la marque s’est dotée d’une nouvelle identité, d’un nouveau logo, de nouvelles concessions, d’un nouveau design et de nouvelles couleurs. Pour élargir sa clientèle Dacia doit élargir sa gamme et son niveau d’équipement. La climatisation est devenu eindispensable, le multi- média également mais les astuces sont possibles, utiliser le smartphone comme source d’information, avec le Média Control. Amener des innovations utiles est dans l’ADN de Dacia avec par exemple les barres de toits modulables très design et en série.

Dacia se veut « eco-smart », avec l’utilisation de matériaux recyclés, 12% du plastique utilisé dans Duster provient du recyclage avec un objectif de 20% pour la nouvelle génération. Cette ambition passera par l’utilisation de plastique recyclé mis au point par les ingénieurs de Dacia, à la fois écologique, robuste et élégants.

L’utilisation de la plateforme CMF-B permet à Dacia d’éviter de nouveaux développements, de réduire le poids et donc économiser le carburant. On le constate sur  Jogger qui est 300 kg plus léger que ses principaux concurrents 7 places.

Dacia a bâti son succès sur la fiabilité et la robustesse. En France les clients Dacia conservent leur voiture huit ans et 60% d’entre eux eux rachètent une Dacia. La valeur résiduelle d’une Dacia est supérieur de 10 points à la valeur des marques généralistes concurrentes. Les clients Dacia aiment les véhicules multi usage et notamment la pratique de l’outdoor.

Pour garder ses valeurs Dacia doit accompagner  cette tendance, consolider sa gamme et proposer des transmissions intégrales et des équipements dédiés à l’outdoor. Dés 2023, un kit sera proposé sur le Jogger avec la possibilité d’installer  en quelques minutes un véritable lit 2 places, tout en préservant la capacité de rangement dans le coffre.

Pour tester ces innovations, Dacia  s’est doté de « Manifesto » un concept-car qui concentre et réaffirme les valeurs de la marque. Le concept Manifesto n’annonce pas un futur modèle mais a pour ambition de tester de nouvelles directions pour les activités outdoor, coeur de cible des clients Dacia.

Dans ce véhicule, les passagers sont en contact direct avec l’environnement, pas de portes, pas de vitre, pas de pare-brise. Pour les connexions et services, le smartphone est intégré à la planche de bord et devient l’ordinateur de bord, un système simple, performant et économique. Le système « YouClip » est dévoilé sur ce nouveau concept-car, il permet avec des  fixations permanentes d’installer très simplement une série d’accessoires utiles et modulables.  Autre innovation, le projecteur avant unique, suffisamment puissant, avec l’utilisation de  nouvelles technologies et extractible pour le transformer en puissante lampe torche. Le concert Manifesto est conçu pour l’outdoor, une transmission aux 4 roues, une garde au sol généreuse, et il  est waterproof.  Le revêtement des sièges se transforme en sac de couchage et les barres de fixations sont déployables  en multiples configurations. Une batterie dédiée est extractible et fournit de l’électricité à travers une prise domestique.

Avec le concept « Manifesto », Dacia nous propose la vision du véhicule outdoor de l’avenir, son empreinte carbone est minimum, léger et compact, il limite la consommation d’énergie. A n’en pas douter, certaines innovations se retrouveront très rapidement sur les véhicules de série de la marque Dacia.

PHOTOS : Michel MORILLON

Rechercher sur le site

%

d'infos !