::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

94e Rallye Automobile Monte-Carlo, une édition qui restera dans les anales, par sa difficulté.

par | 25 Jan 2026 | AUTO, RALLYE, SPORT AUTO

Sur le Port de Monaco, le Championnat du Monde FIA des Rallyes (WRC) a officiellement lancé sa saison 2026, quelques jours avant le départ de la 94e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo (22-25 janvier 2026). Entre la présentation des livrées et des équipages, ou le “come-back” de Lancia, retour sur la cérémonie de lancement de la saison 2026 du WRC.

Champions du Monde en titre et vainqueurs de l’édition 2025 du Rallye Monte-Carlo, Sébastien Ogier / Vincent Landais retrouvent le numéro 1 sur leur Toyota GR Yaris Rally1. Le pilote gapençais, à la poursuite d’une désormais 11e victoire sur l’épreuve monégasque, fait naturellement figure de favori.

Face à l’équipage tenant du titre, la concurrence s’annonce dense et relevée. Au sein même de Toyota, le duo Elfyn Evans / Scott Martin tentera de décrocher un premier succès sur les routes du Monte-Carlo. Parmi les favoris, on retrouvera également les pilotes Hyundai, dont Thierry Neuville / Martijn Wydaeghe, déjà doubles vainqueurs de l’épreuve (2020 et 2024), ainsi que les Français Adrien Fourmaux / Alexandre Coria, 3èmes de l’édition 2025 pour leur premier Monte-Carlo chez Hyundai.
Avant l’entrée des WRC sur la scène, la catégorie WRC2 a présenté deux de ses attractions pour cette saison 2026. La plus grande d’entre elle est Lancia, de retour en Championnat du Monde dans la catégorie WRC2, après l’avoir quittée en 1993. Le constructeur italien, qui engage deux Ypsilon HF Rally2, fait figure de favori avec ses équipages Yohan Rossel / Arnaud Dunand, vainqueurs en 2025, et Nikolay Gryazin / Konstantin Aleksandrov.

La catégorie WRC2, qui compte 25 engagés, sera une nouvelle fois relevée cette saison. De nombreux équipages seront à suivre, comme les Français Eric Camilli / Thibault de La Haye (Škoda Fabia RS Rally2), seconds de la catégorie l’an passé, et Léo Rossel / Guillaume Mercoiret (Citroën C3 Rally2), troisièmes en 2025.

SHAKEDOWN, TAKAMOTO KATSUTA LE PLUS RAPIDE.
Takamoto Katsuta et Aaron Johnston, Toyota n°18 ont bien entamé ce 94e Rallye Monte-Carlo en signant le meilleur chrono absolu (2’31”8) du Shakedown, mercredi après-midi sur les hauteurs de Gap. Le Japonais a créé la première petite surprise de ce Monte-Carlo, qui s’annonce comme toujours très animé.
Dès son premier passage, Takamoto Katsuta, copiloté par Aaron Johnston, a réalisé le meilleur chrono de ce Shakedown. L’équipage de la Toyota n°18 a devancé ses coéquipiers Sébastien Ogier / Vincent Landais et Oliver Solberg / Elliott Edmondson d’un peu plus d’une seconde. L’un des équipages favoris à la victoire finale, Elfyn Evans / Scott Martin, se classe 4e, devant Sami Pajari / Marko Salminen, qui complète un top 5 100% Toyota. Suivent les trois Ford et, plus loin, les Hyundai qui ont tenté de rouler en pneus clous. Adrien Fourmaux / Alexandre Coria et Thierry Neuville / Martijn Wydaeghe se classent respectivement 9e et 11 e des Rally1.

ES1: TOYOTA DEMARRE EN TROMBE. Les deux pilotes de pointe du Toyota Gazoo Racing, Sébastien Ogier et Elfyn Evans, ont démarré en trombe le 94e Rallye Monte-Carlo en signant les deux meilleurs temps de la toute première épreuve spéciale, jeudi après-midi entre Toudon et Saint-Antonin, dans les Alpes-Maritimes. Mais c’est le vice-champion du monde en titre qui a été le plus rapide, devant le nonuple champion du monde.

Quel début de Rallye Monte-Carlo ! Après deux spéciales folles, puis une troisième finalement interrompue, l’équipage Oliver Solberg / Elliott Edmondson a rallié Gap en tête du classement général. Le duo de la Toyota n°99 a maîtrisé toutes les conditions difficiles rencontrées ce jeudi.

Place désormais en ce vendredi à une boucle de 3 spéciales à effectuer à 2 reprises. Plus de 500km attendent les concurrents encore en lice de ce 94e Rallye Monte-Carlo.

ES4 : SOLBERG SURVOLE LABOREL. Le festival Oliver Solberg a continué vendredi matin et le pilote suédois, dans saToyota Yaris du Gazoo Racing, a continué à creuser l’écart sur ses principaux rivaux en remportant l’ES4, bien aidé par son copilote Elliott Edmondson.
ES6 : SOLBERG DEVANT HYUNDAI. La dernière spéciale de la matinée de vendredi (ES6, 17,8 km), disputée dans des conditions hivernales, avec beaucoup de neige mouillée dans la montée entre La Bâtie-des-Fonts et Aspremont, a permis à Oliver Solberg, qui n’avait que trois pneus cloutés sur sa Toyota (à la suite d’une crevaison dans l’ES5), de devancer deux pilotes Hyundai, Thierry Neuville et Adrien Fourmaux.
ES8 : OGIER FONCE, SOLBERG EN CONTROLE. L’avant-dernière spéciale de vendredi, entre Saint-Nazaire-le-Désert et La Motte

Chalancon, disputée au coucher du soleil, a permis à Sébastien Ogier de signer son premier temps scratch du 94e Rallye Monte-Carlo, dans sa Toyota Yaris du Gazoo Racing, et de revenir au classement général sur son coéquipier Elfyn Evans, toujours 2e.
ES9 : OGIER PREPARE SON WEEK-END. Sébastien Ogier (Toyota) a bien préparé son week-end au 94e Rallye Monte-Carlo en remportant l’ES9 (17,8 km), vendredi soir entre La Bâtie-des-Fonts et Aspremont, signant ainsi son deuxième temps scratch d’affilée, et du rallye. Le pilote tricolore a devancé ses deux coéquipiers du Gazoo Racing, Oliver Solberg, toujours leader de l’épreuve, et Elfyn Evans, qui n’a plus que six secondes d’avance sur le nonuple champion du monde.

En WRC2, l’antichambre du Mondial des rallyes, cette journée très agitée s’est terminée avec un solide leader aux commandes, le Français Léo Rossel (Citroën C3), devant son compatriote Eric Camilli (Skoda Fabia) et Nikolay Gryazin, pilote de la toute nouvelle Lancia Ypsilon HF Integrale, pour le grand retour de la marque italienne en WRC.

ES10 : OGIER GRIGNOTE, SOLBERG RESISTE. La première spéciale de samedi, entre La Bréole et Bellaffaire, a permis à Sébastien Ogier (Toyota) de signer son troisième temps scratch d’affilée dans ce 94e Rallye Monte-Carlo et de grignoter des secondes à ses coéquipiers Oliver Solberg, toujours leader du classement général, et Elfyn Evans, qui n’a plus que 3,5 secondes d’avance sur le Français.

ES11: SOLBERG REAGIT, EVANS PLUS VITE QU’OGIER. Le leader du 94e Rallye Monte-Carlo, Oliver Solberg (Toyota) a bien réagi, dans la 11e spéciale entre Vaumeilh et Claret (15,06 km), profitant au mieux de sa position sur la route pour signer le temps scratch. La neige et la glace ayant beaucoup fondu depuis le passage des ouvreurs, cette situation a créé à nouveau de gros écarts. Ogier, auteur dans l’ES10 de son 70e temps scratch dans un Rallye Monte-Carlo (le 810e en WRC), se révélant moins rapide, dans cette spéciale, que Solberg et Evans, mais aussi qu’Adrien Fourmaux (Hyundai) et Takamoto Katsuta (Toyota), passés avant lui sur la route.
ES12 : SOLBERG SE FAIT PEUR, OGIER LEVE LE PIED. Oliver Solberg, le leader du 94e Rallye Monte-Carlo, est parti à la faute dans l’ES12, samedi en début d’après-midi, mais son passage dans un champ enneigé ne l’a pas empêché de signer le meilleur chrono de cette spéciale, lors du deuxième passage dans La Bréole-Bellaffaire.

ES13 : FOURMAUX ET HYUNDAI SIGNE LE SCRATCH. Adrien Fourmaux a remporté sa première spéciale dans le 94e Rallye MonteCarlo, et la première de Hyundai, samedi soir sur le port de Monaco, en effectuant un sans-faute sous une pluie battante. Cette super-spéciale, très attendue, de 2,70 km (pour deux tours) avec notamment un « donut » à réaliser à deux reprises.

Quatre spéciales sont au programme de ce dimanche matin dont la Power Stage avec le passage du célèbre col de Turini très enneigé.

 

ES14 : FONTANA, LA SURPRISE DU CHEF. Au volant d’une Ford Fiesta Rally3, Matteo Fontana était dans une forme olympique ce dimanche matin entre le col de Braus et la Cabanette. Il s’adjuge la victoire de spéciale, la première d’une Rally3 (2 roues motrices) dans

l’histoire du WRC. Trois Rally2 le suivent au classement de cette spéciale : le Français Yohan Rossel (Lancia Ypsilon), le Belge Cédric Cherain (Skodia Fabia RS) et l’Estonien Romet Jürgenson (Ford Fiesta). 22.7 secondes derrière Fontana, Elfyn Evans (Toyota) signe le cinquième temps, départagé au centième de seconde avec Adrien Fourmaux (Hyundai), très efficace lui aussi sur cette route totalement enneigée et glacée qui ouvrait la dernière matinée du rallye.
ES15 : SOLBERG ASSURE., Elfyn Evans (Toyota), qui poursuit sa remontée au classement général. Le Gallois a encore repris 8.8 secondes à son coéquipier Oliver Solberg, victime d’un mini tête-à-queue dans une épingle enneigée et glacée, sans dégât pour sa Toyota Yaris. Thierry Neuville (Hyundai) a encore perdu gros dans cette spéciale, à cause d’une crevaison dans les premiers virages, là où la route était encore sèche. Mais le Belge,vainqueur en Principauté en 2024, l’année de son seul titre mondial, conserve sa 5e place, derrière les trois meilleurs pilotes Toyota et son coéquipier Adrien Fourmaux, qui l’a dépassé dans la descente, à cause du temps perdu pour changer sa roue.

ES16 : FOURMAUX NOUVEAU SCRATCH. Adrien Fourmaux (Hyundai) a réussi un 2e temps scratch dans l’ES15, lors du deuxième passage entre le Col de Braus et Cabanette (12,5 km). Oliver Solberg, toujours leader de ce 94e Rallye Monte-Carlo dans sa Toyota, s’est encore fait une frayeur mais a repoussé Elfyn Evans à près d’une minute (58.1 secondes exactement). Histoire de pouvoir gérer avec sérénité le deuxième et dernier passage dans le Col de Turini (ES17, Power Stage).

ES17: (Power Stage) : Solberg grand vainqueur, triplé de Toyota Oliver Solberg et Elliott Edmondson ont remporté dimanche le 94e Rallye Monte Carlo, en résistant jusqu’au bout à leurs coéquipiers Elfyn Evans, vainqueur de la Power Stage finale (ES17), et Sébastien Ogier, dix fois vainqueur de l’épreuve, qui ont bouclé avec eux un triplé historique de Toyota en Principauté.

Dans la catégorie WRC2, c’est un équipage français qui a raflé la mise, composé de au terme d’un rallye parfaitement maîtrisé de bout en bout. Comme Oliver Solberg.

PHOTOS MICHEL MORILLON