Le rallye Rhône Charbonnières est l’une des épreuves phares des rallyes hexagonaux. Créé en 1947, il s’agit de l’un des plus anciens rallyes disputés en France. L’histoire du “Charbo” est riche de nombreuses éditions marquantes où plusieurs grandes marques, plusieurs grands noms se sont illustrés.
Le Rallye Rhône Charbonnière dit le ‘’Charbo’’ fait partie des épreuves phare du Championnat de France des rallyes. C’est la deuxième épreuve du Championnat 2025 après l’épreuve du Touquet remportée de Stéphane Lefèbvre sur la Toyota Yaris Rally2 . Il sera absent, sur cette manche, parti au Championnat d’Europe. Avec 173 concurrents en Rallye National, 11 en Coupe de France VHC, les coupes constructeurs Renault et Alpine, le 77e rallye Rhône Charbonnières propose un plateau exceptionnel dans sa diversité de voitures.
Le grand favori est naturellement Yoann Bonato (Citroën C3 Rally2), deuxième au rallye du Touquet. Mais les outsiders sont nombreux avec notamment Eric Camilli (Huyndai i20 Rally2), 3e au Touquet et une ribambelle de jeunes aux dents longues qui veulent se mesurer au maître du Charbo avec ses quatre victoires. Parmi eux, on peut nommer Hugo Sarrazin (Citroën C3 Rally2), bien managé par son papa Stéphane et qui fait le grand saut en Rallye2, Hugo Margaillan (Huyndai i20 Rally2), Rehane Gany qui a troqué sa Ford pour un C3 Rally2 ou encore Antony Fotia et Lucas Darmezin tous deux sur C3 Rally2 . En deux roues motrices, la victoire se jouera entre les Alpine GT+ de Raphaël Astier, Cedric Robert, Ludovic Godard ou Quentin Gilbert et les Porsches, notamment le nouvelle 992 aux mains d’Anthony Cosson ou la GT3 Cup du revenant Simon Jean-Joseph.
Ce vendredi matin , le rallye démarre par une toute nouvelle spéciale de 10,52 km autour du Col de la Luère « Le Magasin des Pilotes ». C’est Yoann Bonato le plus rapide en action, qui signe le scratch, talonné par un très bon Rehane Gany à seulement une demi-seconde du pilote des 2 Alpes. Dans le 2e chrono c’est de nouveau
Rehane Gany qui crée la surprise et fait le scratch dans la classique spéciale de Bibost. Eric Camilli doit réagir, il fait le meilleur temps dans l’épreuve de Montrottier devant de nombreuses Citroën, dont celle évidemment de Yoann Bonato. A la mi-journée, les trois premiers se tiennent en seulement 3’’4. L’après-midi voit les trois leaders se rendent coup pour coup. Au terme des six chronos de la journée, Yoann Bonato possède 8’’7 d’avance sur le Réunionnais Rehane Gany, révélation de la journée, et 11’’2 sur Eric Camilli aux prises avec des soucis de différentiel. Après Bonato, Gany et Camilli, un quatrième homme signe un scratch aujourd’hui avec Pablo Sarrazin. Ce dernier conforte ainsi sa quatrième place provisoire au général.
La 2e étape du samedi est la journée de tous les dangers pour Yoann Bonato, tant les écarts sont faibles. Ce matin, c’est Eric Camilli qui est en forme, il remporte les spéciales 7 et 8 et recolle à seulement 6’’de Rehane Gany pour la deuxième place. Malheureusement, la prestation de ce dernier s’arrête là, il sort dans un champ en contrebas de la route, sans dégât pour la C3, mais dans l’impossibilité de revenir sur la route. La deuxième place est acquise pour Eric Camilli qui a également pratiquement refait son retard sur le pilote de la C3 Rally2 n°1. Il revient à 5’’9 du leader à deux spéciales de l’arrivée. Le pilote Hyundai prend tous les risques et rempli son
objectif en reprenant près de cinq secondes à son rival sur la plus longue spéciale de l’épreuve, Meaux la Montagne Saint Nizier d’Azergue (23,86km). Les deux hommes sont maintenant séparés par seulement 1’’. Le suspense est à son comble, tout va se jouer dans l’ultime chrono du rallye, Claveisolles – St Cyr du Chatoux (21,02km). Déchaîné, Eric Camilli (Hyundai i20 Rally2) signe un nouveau scratch, mais échoue finalement à seulement quatre dixièmes de Yoann Bonato (C3 Rally2), leader de l’épreuve de bout en bout. Le pilote Citroën
gagne ainsi son cinquième Charbo. La troisième marche du podium revient à Pablo Sarrazin (C3 Rally2), auteur d’une course solide et régulière, il réalise même son premier scratch en Championnat de France. Quatrième à 47’’0, Hugo Margaillan (Hyundai i20 Rally2) a haussé son niveau pour devancer Anthony Fotia (C3 Rally2), cinquième à 1’03’’7. A noter l’abandon de Sarah Rumeau (C3 Rally2) sortie dans le dernier chrono alors qu’elle pointait en huitième position.
Dans le Championnat deux roues motrices, c’est Ludovic Godard sur Alpine GT+, qui l’emporte, il devance Quentin Gilbert également sur Alpine GT+ et le valeureux Anthony Cosson qui place sa nouvelle Porsche 992 en troisième position. Le favori Raphaël Astier Alpine RGT+ a dû abandonner sur panne mécanique.
Gros succès pour l’ouverture du Trophée Clio asphalte 2025, avec 50 concurrents dans cette formule de promotion. Au départ, trois concurrents apparaissaient comme les favoris avec Julien Deslauriers, Lucas Zielinski et Yoan Corberand, tous présents sur le podium de la dernière épreuve en 2024 au Critérium des Cévenes. Parmi les favoris, Lucas Zielinski alors 2e, craque le premier en sortant de la route le vendredi matin. Le classement était alors dominé par Julien Deslauriers, auteur d’un excellent départ, suivi de Yoan Corberand et de deux autres habitués du trophée, Anthony Diel et Tom Vauclare. C’est finalement Yoan Corberand qui a le dernier mot, il devance Julien Deslauriers.
En Coupe de France VHC, la victoire est pour Benoit Chavet (BMW M3) devant Kevin Parsa ( BMW M3 E 30). La troisième marche du podium revient à Lionel Lebranchu ( Peugeot 205 GTI).
Michel MORILLON