::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

73ème RALLYE MONT-BLANC MORZINE, Yoann Bonato Citroën C3 au finish

par | lundi 6 septembre 2021 | AUTO, RALLYE, SPORT AUTO

Le Rallye Mont-Blanc Morzine marque le retour à la compétition pour le Championnat de France des Rallyes après la pause estivale. Pour la 73ème édition, le plateau est exceptionnel, 218 engagés en moderne, 50 en VHC (véhicules historique de compétition) mais également les formules de promotion : le Clio Trophy France, la 208 Rally Cup, et le tout nouveau Trophée Alpine Elf Rally.
On retrouve pas moins de 35 véhicules R5 et les principaux acteurs du Championnat de France des Rallyes, Eric Camilli Citroën C3 le leader du championnat, Yoann Bonato Citroën C3, quatre victoires sur le Rallye du Mont-Blanc, Quentin Giordano Volkswagen Polo GTI à la recherche de sa première victoire toujours placé. Mais la cerise sur le gâteau c’est la présence du nonuple Champion du Monde des rallyes, Sébastien Loeb et de François Delecour au volant des furieuses 306 Maxi Kit Car pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Le Sébastien Loeb Racing lance un département Kit Car et souhaite proposer aux propriétaires de voitures Kit Car de bénéficier d’une préparation minutieuse mais également louer l’une des 3 voitures de l’écurie alsacienne pour un rallye (deux 306 Maxi / Saxo).

Dés les premières spéciales la lutte est intense entre les prétendants à la victoire, c’est Quentin Giordano qui tire le premier et remporte les deux premiers secteurs chronométrés mais l’écart est faible, à la mi-journée il devance Yoann Bonato de 4,5 secondes. Eric Camilli est décroché et pointe à 14 secondes, Sébastien Loeb est dans le top 8 mais peine à prendre le rythme avec sa monture mythique, il perd 15 secondes.
La fin de journée est favorable à Yoann Bonato qui refait petit à petit son retard et termine cette première étape à une petite seconde de Quentin Giordano toujours leader. Eric Camilli bien accroché à la 3ème place est victime d’une crevaison est rétrograde à la 8ème place. L’exploit du jour revient à Sébastien Loeb qui place sa 306 Maxi à la 3ème place de la dernière spéciale du jour jouant clairement une position dans la top 5, il pointe désormais à 6 secondes du podium provisoire.

Yoann Bonato part le couteau entre les dents pour la deuxième étape du rallye, il gagne les deux premières spéciales et prend la tête du rallye dans la spéciale 10 pour 1,8 secondes. Sébastien Loeb est complètement dans le coup pour le podium et grimpe à la 3ème place provisoire avec un 2ème temps à seulement quatre dixièmes du Scratch.
La fin du rallye est un mano-à-mano entre Yoann Bonato et Quentin Giordano qui lâche quelques secondes dans les deux dernières épreuves spéciales et offre à Yoann Bonato sa 5ème victoire au Rallye Mont-Blanc Morzine , Yoann Bonato reste le maître du Mont-Blanc.

Deuxième place et déception pour Quentin Giordano Volkswagen Polo GTI qui visait sa première victoire en Championnat de France, c’est Quentin Gilbert Skodia Fabia qui arrache le podium devant Eric Camilli Citroën C3 auteur d’une énorme remontée pour terminer au pied du podium pour 2 petites secondes.
Derrière le duo intouchable, Sébastien Loeb 306 Maxi réalise une fantastique deuxième journée mais perd sa 3ème place et le podium dans l’ultime spéciale, il perd du temps : « il n’y a plus rien qui marche, plus d’amortisseurs, plus de freins, les changements de vitesse une fois sur deux » avoue le nonuple champion du monde, il termine à la 6ème place. Sur l’autre 306 Maxi François Delecour est contraint à l’abandon à la mi-journée sur problèmes mécaniques.

A noter le belle performance de Cédric Robert , Alpine A 110 catégorie RGT deux roues motrices qui s’intercale à la 7ème place au milieu des R5 quatre roues motrices.

 

Yoann Bonato revient en tête du championnat de France des rallyes à égalité de points avec Quentin Giodano, Eric Camilli chute à la 3ème place.

Michel MORILLON

Rechercher sur le site

%

d'infos !