::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

3ème e-Trophée Andros 2022, conditions extrêmes à Val Thorens.

par | jeudi 9 décembre 2021 | AUTO, COMPÉTITION CIRCUIT, SPORT AUTO

C’est à Val Thorens que les spécialistes de la glisse ont l’habitude de se retrouver pour la première épreuve de l’e-Trophée Andros.

Pour cette 3ème édition de l’e-Trophée Andros 2022, on retrouve dans la catégorie Elite Pro, le team victorieux 2021, DA Racing et son champion   Jean-Baptiste Dubourg (Renault Zoé) vainqueur à cinq reprises du Trophée Andros qui remet son titre en jeu face à une concurrence très affûtée. Son coéquipier Nicolas Prost (Renault Zoé) vise également la victoire sur cet e-Trophée. Parmi les favoris on peut citer le team SAINTéLOCK RACING et ses deux jeunes loups, Aurélien Panis (Audi A1) vainqueur de l’édition  2019, et Dorian Boccolacci (Audi A1) dont c’est la première participation en Elite Pro. Dans le team SP COMPETITION le pilote/manager Sylvain Pussier fait équipe avec  Nathanaël Berthon (Peugeot e208) qui part avec de grandes ambitions pour  la victoire finale. La bonne surprise vient du team DA RACING qui engage une 3ème Renault Zoé pour Romain Grosjean. Avec 9 participations et 3 victoires au volant d’une voiture thermique, il s’essaye au 100 % électrique sur les deux premières manche, Val Thorens et Andorre, avant de rejoindre les  Etats-Unis pour préparer sa 2ème saison en Indycar.

Deux autres équipes peuvent jouer les troubles faites, le team Sébastien Loeb Racing et son duo de jeunes talents, Jérémy Sarhy (vainqueur Elite 2020) et César Gazeau et le boss Sébastien Loeb participera à la finale de Super Besse. Dans le team M Racing by Yvan Muller on compte sur Yann Ehrlacher le nouveau champion du monde WTCR, pour décrocher la victoire. N’oublions pas les fidèles du Trophée Andros, Olivier Panis et Christophe Ferrier qui font équipe au sein du team DRP qui revient sur le Trophée avec beaucoup d’ambition.

En catégorie Elite les favoris sont nombreux : Gérald Fontanel (Renault Zoé), Eddy Benezet, Louis Rousset, Margot Laffite ou Clémentine Lhost  (Peugeot e208) devraient occuper les avant-postes.

La première journée de compétition se déroule dans des conditions difficiles, il neige abondamment sur Val Thorens et l’adhérence sur la piste évolue en permanence. Dans ce contexte les plus expérimentés trouvent rapidement leur marque et c’est jean-Baptiste Dubourg le vainqueur sortant qui se montre le plus rapide, il gagne la manche de qualification, fait le 2ème temps de la super pôle et gagne la finale au terme d’une belle bagarre avec Nathanaël Berthon qui lui conteste la victoire jusqu’au drapeau à damier. Il est accompagné sur le podium de cette première journée de compétition par Nathanaël Berthon 2ème (Peugeot e208)  et Olivier Panis 3ème, auteur d’une belle performance. Les perdants de la journée sont Aurélien Panis et Yan Ehrlacher qui n’ont pas encore trouvé les bons réglages pour être compétitif.

Pour la deuxième manche, le dimanche matin, la météo ne s’améliore pas malgré quelques timides éclaircies mais la compétition est toujours aussi acharnée. Les battus de la veille prennent leur revanche et c’est Aurélien Panis (Audi A1) qui fait parler le poudre, il réalise un sans faute et gagne cette deuxième manche devant Yann Ehrlacher qui revient dans le peloton de tête et Nathanaël Berthon  avec ses  deux podiums, réalise la bonne opération. Déception pour Jean-Baptiste Dubourg qui embarque  60 kilos de lest. Il limite les dégâts et prend la 4ème place.

Au classement général de l’Elite Pro, après deux manches, c’est Jean-Baptiste Dubourg (Renault Zoé) qui prend la première place avec deux petits points d’avance sur Nathanaël Berthon (Peugeot e208) qui réalise un week-end solide avec deux podiums. Yann Ehrlacher  recolle au classement à la 3ème place.

En catégorie Elite, carton plein pour le DRP, Eddy Benezet gagne les deux courses du week-end devant son coéquipier Louis Rousset et prend la tête de la catégorie.

Les favoris sont au rendez-vous du 3ème e-Trophée Andros, prochaine manifestation en Andorre les 17 et 18 décembre.

Rechercher sur le site

%

d'infos !