::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

TOUR AUTO 2022, UN MUSÉE À CIEL OUVERT

par | dimanche 1 mai 2022 | AUTO, SPORT AUTO

Cette 31ème édition a une fois de plus tenu ses promesses avec 232 voitures au départ et du spectacle tout au long des étapes À l’arrivée en Andorre, certaines étaient presque dans le même état qu’au départ et d’autres un peu endommagées dans les passages difficiles des spéciales.

Après deux journées d’exposition à Paris où 5 000 passionnés ont pu admirer de près l’ensemble des voitures de collection, les 232 engagés ont pris la route à 6h du matin dans un Paris encore paisible. Le rendez-vous était donné sous l’arche royale du château de Rambouillet pour le départ officiel. Pilotes et co-pilotes étaient prêts à affronter les 512 kilomètres de cette première et longue étape du Tour Auto 2022, direction l’Atlantique et les plages de La Baule.

Au programme du jour, une traversée des magnifiques bocages de la Gâtine vendéenne et un passage sur le très technique circuit du Val de Vienne appelant à l’expérience des pilotes, avant d’arriver en Terre Limousine, au Parc Fermé de Limoges. Le deuxième stop sur le circuit du Val de Vienne a eu son lot de péripéties et offrant au public un joli spectacle. Laurent et Marion Desplaces #231 ont dû abandonner la course, le moteur de la Jaguar Type E 3.8 de 1962 ayant cassé. La bataille fit rage entre la Shelby Cobra menée par Thierry Boutsen #218 et la Ferrari 365 GTB/4 Gr.IV de Jérémy Lancksweert #273, terminant la course en 4 et 5ème position en 44’15 et 44’39. À quelques secondes de la victorieuse Porsche 911 Carrera RX 3.0 d’Emmanuel Brigand #262.

Au petit matin de cette 3ème étape du Tour Auto, les premières voitures ont quitté le Parc Fermé de Limoges en direction de Bordeaux. Pas de passage sur circuit aujourd’hui, mais 442 km marqués par trois spéciales sur routes fermées à travers le Perigord noir et ses sites troglodytiques, les coteaux de Monbazillac et les prestigieux vignobles de l’or rouge Bordelais, Saint-Emilion. Après une halte dans le magnifique Château de la Bourlie pour le déjeuner et une épreuve spéciale

Le Tour Auto prend des accents de sud-ouest pour cette 4ème étape. Cette après-midi sur le circuit de Nogaro, les trois pilotes de tête en lice pour la victoire dans la catégorie VHC se suivaient de près pour défier les chronos. Thierry Boutsen termine en 14’23 devant Damien Kohler #212, 14’31 et Raphaël Favaro, 15’04.

La dernière journée a été cadencée par trois épreuves chronométrées sur routes fermées, dont la dernière en Andorre. C’est déjà l’heure de révéler les vainqueurs des sections Régularité et Compétition ? Et cette année, c’est la Belgique qui est en tête ! Seules les voitures inscrites en VHC : Véhicule Historique de Compétition peuvent prétendre au titre de vainqueur du Tour Auto.

LE PODIUM DE LA CATÉGORIE REGULARITÉ

1/ Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck #34 Volvo PV 444

2/ Gérald d’Incau et Nicolas Pagano #22 Jaguar E-Type 3.8

3/ Martin H. Sucari et Pedro San Martin #41 Porsche 356 (A) 1600 Coupé

LE PODIUM DE LA CATÉGORIE COMPETITION, 

1/ Thierry Boutsen et Hervé Ordioni #218 Shelby Cobra 289

2/ Raphaël Favaro et Thomas de Saulieu #211 Lotus Elan 26R

3/Damien Kohler et Sylvie Laboisne #212 Shelby Cobra 289

Crédits photos : René, Julien Hergault, Nicolas Brémaud.

Rechercher sur le site

%

d'infos !