::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

SUZUKI S-CROSS , UNE HYBRIDATION INTELLIGENTE.

par | samedi 8 octobre 2022 | AUTO, ESSAIS

Créée en 1992, l’activité automobile de Suzuki France célèbre aujourd’hui 30 ans .. En trois décennies, l’activité automobile a multiplié par 9 ses ventes en France et électrifié tous ses véhicules particuliers.

Sur près de 2,9 millions de véhicules Suzuki vendus l’an passé, plus de 25 000 l’ont été en France. Marque implantée depuis 30 ans sur le marché français, l’activité automobile de Suzuki a connu une croissance régulière depuis l’année de sa création. En 1992, Suzuki n’avait commercialisé que 2 863 voitures neuves. Toujours présents à la gamme actuelle, la citadine Swift, le Vitara, précurseur du marché des SUV, et le légendaire 4×4 Jimny existaient déjà en 1992…

Depuis les années 2010, Suzuki développe ses propres technologies d’hybridation. Initiée dès 2016, installée sur le best-seller Swift en 2017, cette technologie est aujourd’hui au bénéfice d’une gamme de voitures particulières 100 % hybride. En 2022, la Marque a introduit, d’abord sur le Vitara et très bientôt sur le nouveau S-Cross, une nouvelle motorisation hybride auto-rechargeable particulièrement efficiente.

Lancé fin 2021 sur le marché Français, le nouveau S-Cross  est proposé avec une motorisation 1,4 Boosterjet équipé d’un système d’hybridation SHVS 48V. SUV à vocation familiale, le S-Cross est le modèle le plus récent de la gamme Suzuki, et bénéficie des dernières évolutions de la Marque en termes de design.

Le nouveau S-Cross adopte des optiques avant à LED et une signature lumineuse qui soulignent la base de son capot. En bas du bouclier, un large insert couleur argent modernise  l’avant, tandis que des arches de roues noires et des bas de caisse affirment l’identité SUV du S-Cross. A l’arrière les feux en relief, également à LED, sont reliés par un bandeau noir qui donne une touche d’exclusivité et vient englober le logo Suzuki. Ce nouveau S-Cross propose une carrosserie compacte. Son empattement de 2,60 m offre une bonne habilité et un accueil confortable pour cinq passagers et leurs bagages. Le volume du coffre peut évoluer de 293 à 430 litres en cinq places et selon les modèles.

Coté équipement, le S-Cross est disponible en trois niveaux de finition. La version Avantage est déjà fort bien équipée, c’est la politique de Suzuki, avec notamment les feux LED avant, arrière, quatre vitres électriques, la  caméra de recul ou les jantes de 17’’. Le milieu de gamme en version Privilège bénéficie d’un équipement très complet et propose un système multimédia avec écran couleur de 9’’ et un toit ouvrant panoramique à double ouverture. La finition haut de gamme en version Style est super équipée avec la caméra 360° qui s’affiche sur l’écran de 9 pouces et facilite les manoeuvres. La seule option pour cette version est la peinture métallisée.

Suzuki nous propose pour cet essai une toute nouvelle motorisation pour son  S-Cross, il s’agit du 1,5 Dualjet hybride auto-rechargeable. Cette motorisation 1,5 DUALJET HYBRID offre un haut rendement énergétique et de faibles émissions de CO2. Le bloc thermique est associé à un moteur électrique de 24KW et à une batterie de 140 volts. Ce dispositif permet au véhicule de fonctionner en tout électrique dans certaines situations, démarrage, phase  de décélération ou marche arrière. Le moteur électrique est positionné en sortie de boite de vitesse robotisée 6 rapports. Cette implantation a été choisie pour atténuer les à-coups lors des passages des rapports de la boite automatique. Cette nouvelle motorisation 1,5 DUALJET HYBRID développe une puissance cumulée de 115 ch, elle équipe les versions deux roues motrices et quatre roues motrices ‘’AllGrip’’ du nouveau S-Cross.

Nous avons pu essayer, dans le magnifique décor des routes de Camargue, le S-Cross Hybrid Auto AllGrip en finition haut de gamme ‘’Style’’.

Au volant , la position de conduite est bonne, l’assise est confortable et offre un bon maintien, tous les instruments de bord sont très accessibles. L’écran de 9 pouces offre une visibilité parfaire. La planche de bord manque de modernité, un compteur digital aurait agrémenté l’ensemble. L’assemblage est correct, mais les plastiques sont de qualité moyenne pour un véhicule de ce prix.

Au volant on trouve un véhicule très souple à piloter. L’amortissement est bien équilibré, assez souple pour un le confort mais suffisamment ferme pour une tenue de route sans surprise. Sur les petites routes au revêtement moyen, le S-Cross propose un équilibre sans défaut. Le train avant est précis et le freinage efficace. La motorisation répond à tous les usages avec souplesse. Nous avons un petit bémol sur le fonctionnement de la boite robotisée à 6 rapports qui provoque quelques à-coups désagréables au passage des rapports, le moteur monte dans les tous sans réelle raison. L’ensemble est homogène et offre au volant un sentiment de sécurité.

Les tarifs de cette nouvelle version du Suzuki S-Cross s’étalent de 31890€ à 36290€ pour la version 1,5 Dualjet Hybrid Style Auto AllGrip que nous avons essayée.

Ce S-Cross offre un belle occasion d’acquérir un véhicule hybride auto-rechargeable sans se soucier des phases de recharge. Son design  moderne et agressif se démarque de la concurrence et la technique hybridation innovante de Suzuki devrait le positionner en bonne place sur le marché des SUV.

Photos Michel MORILLON

Rechercher sur le site

%

d'infos !