::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

RENCONTRE AVEC LE CONSTRUCTEUR BYD

par | mercredi 13 août 2025 | AUTO, EN BREF, REPORTAGES

Le Géant chinois de l’électrique

qui secoue le marché auto français !

NOUVELLE BYD SEAL ION 7

Porté par la révolution électrique mondiale, le constructeur chinois BYD s’impose comme un acteur incontournable du marché automobile en France. En quelques mois, la marque a conquis les consommateurs grâce à des modèles innovants, compétitifs et résolument tournés vers l’avenir.

BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergies nouvelles, devient officiellement le premier constructeur automobile au monde à franchir le cap des 13 millions de véhicules à énergies nouvelles produits. Le véhicule marquant cet accomplissement historique – une YANGWANG U7 – est sorti des lignes de production le 21 juillet. Ce jalon symbolise non seulement une réussite majeure pour BYD, mais également une étape clé dans l’histoire du développement mondial des véhicules à énergies nouvelles.

Fondé en 1995 comme fabricant de batteries pour téléphones, BYD (Build Your Dreams) est devenu en moins de 30 ans le leader mondial des véhicules à énergies nouvelles. BYD est aujourd’hui le seul constructeur de véhicules à énergies nouvelles à avoir entièrement développé en interne ses propres systèmes de propulsion, batteries, semi-conducteurs automobiles, moteurs et systèmes de gestion moteur.

BYD est récemment devenu le premier constructeur automobile mondial de véhicules à énergies nouvelles et de fait, le 4e constructeur automobile mondiale (6e Groupe automobile).

Et le premiers à atteindre les 13 millions de véhicules à énergies nouvelles produits, palier atteint en juillet 2025 !

13 MILLIONS DE VOITURES ÉLECTRIQUES FABRIQUÉES !

 Un jalon remarquable qui reflète son engagement constant en faveur du développement durable. En tant que leader mondial des technologies durables, BYD emploie plus de 120 000 ingénieurs et techniciens et dépose plus de 40 brevets chaque jour ouvré.

BYD est également devenu le 1er constructeur mondial

Présente dans 112 pays sur 6 continents, BYD s’adapte aux marchés grâce à plus de 30 usines dans le monde, dont deux sites de production en Europe : Hongrie (fin 2025) et Turquie (2026).

L’engagement de BYD à électrifier l’ensemble de sa gamme à travers ses différentes marques en ne proposant plus que des motorisations électrifiées – les véhicules à énergies nouvelles (NEV) comprennent les modèles entièrement électriques ainsi que les « Super Hybrid » dotés de la technologie DM (Dual Mode) – continue de séduire un nombre croissant de clients à la recherche de solutions de mobilité plus durable à travers le monde.

BYD ATTO 2

La Blade Battery : la révolution électrique

Lancée en 2020, la Blade Battery, véritable rupture technologique, présente une conception plate et rectangulaire favorisant un refroidissement et un préchauffage plus efficaces. Sa chimie au phosphate de fer lithium (LFP), entièrement exempte de cobalt, a passé avec succès un test de perforation simulant un court-circuit interne causé par un objet tranchant lors d’un accident grave. Lors de ce test, la température de la batterie est restée entre 30 et 60 °C, sans dégagement de fumée ni flammes. Les batteries Blade sont également capables de supporter plus de 5 000 cycles de charge et de décharge, garantissant ainsi une longévité et une sécurité accrues.

BYD célèbre la production de 13 millions de véhicules à énergies nouvelles

Au premier semestre 2025, BYD a écoulé un total de 2 145 954 véhicules particuliers à énergies nouvelles dans le monde, consolidant sa position de première marque mondiale de véhicules à énergies nouvelles. Sur ce total, 470 086 véhicules particuliers et pick-up ont été livrés sur les marchés internationaux, soit une croissance annuelle de 128,5 %, illustrant la dynamique d’expansion internationale de BYD.

Près de 2,15 millions de véhicules particuliers à énergies nouvelles vendus au premier semestre 2025

UNE GAMME COMPLETE DE MARQUES ET DE PRODUITS

BYD couvre l’ensemble des segments du marché VP à travers ses différentes marques :

 

BYD :               Accessible premium – Lancement en juin 2023 en France

DENZA :           Haut de gamme – Lancement imminent en France

DENZA Z9 GT

FANGCHENG : Bao : Baroudeur premium

YANGWANG : Sportivité et Luxe

YANGWANG U7

En Europe et en France, la gamme s’étend de la Dolphin Surf (dès 18 990 €) au Tang (60 000 € et +).

BYD propose aussi des hybrides rechargeables Super Hybrid DM-i, avec une autonomie combinée allant jusqu’à 1 125 km sur Seal U DM-i. Cette technologie est unique sur le marché car son fonctionnement diffère des autres PHEV. Le Seal U DM-i, notre best-seller, est actuellement le seul DM-i en France.

A venir, objet du prochain essai dans votre support préféré : la Seal 6 et Seal 6 Touring en DM-i qui viendront compléter l’offre stratégique en France du DM-i.

YANGWANG : la marque automobile de luxe de BYD,

La production de la luxueuse berline YANGWANG U7 marque une étape majeure pour les véhicules à énergies nouvelles (NEV)

YANGWANG poursuit son développement sur ses segments de marché. Depuis son lancement, YANGWANG suscite un vif intérêt tant auprès du public que des clients, avec des livraisons cumulées qui ont désormais dépassé les 10 000 unités.

Le modèle marquant ce nouveau jalon de 13 millions de NEVs produits – la YANGWANG U7 – est actuellement en cours de livraison auprès des clients à travers la Chine. Ce véhicule haut de gamme embarque des technologies de pointe, parmi lesquelles le système intelligent de contrôle de châssis DiSus-Z, la plateforme e⁴, un moteur à cylindres opposés horizontalement et des roues arrière directrices. Ces innovations assurent des performances exceptionnelles, une stabilité renforcée, une maniabilité ultra-réactive et un niveau de sécurité supérieur, offrant une nouvelle dimension de maîtrise et de confort.

DENZA : la marque automobile premium et technologique du groupe BYD,

La marque premium fondée en 2010 sous la forme d’une coentreprise entre BYD et Mercedes-Benz présente sa vision de la mobilité du futur lors du célèbre événement automobile, sous le thème LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’ELEGANCE (TECHNOLOGY DRIVES ELEGANCE)

DENZA, la marque automobile premium et technologique du groupe BYD, présente ses innovations de pointe lors de l’un des événements automobiles estivaux les plus emblématiques d’Europe : le célèbre Goodwood Festival of Speed.

DENZA présent à Goodwood Festival of speed !

À cette occasion, DENZA mettra en avant son design élégant influencé par l’Europe, des matériaux sophistiqués ainsi que des technologies de pointe telles que son système hybride Super DM, à travers une sélection de modèles exposés, dont la berline grand tourisme Z9GT et le SUV premium B5.

La spectaculaire et élégante Z9GT mène la danse en version hybride Super DM et électrique accompagnée sur le stand par le monospace high-tech D9 et le SUV premium B5.

La Z9GT, modèle avancé qui introduit des caractéristiques uniques sur le segment premium et offre aux clients le choix entre une motorisation 100 % électrique ou une version hybride rechargeable Super DM à l’autonomie exceptionnelle. Le modèle D9, un monospace conjuguant motorisations durables et habitacle pensé pour offrir un confort digne d’une classe affaires. Enfin le B5, un SUV premium au caractère aventurier qui enrichit la diversité de l’offre.

BYD LA « TECH COMPANY » : un ADN technologique unique sur le marché

 Maitrise quasi-totale de l’intégration verticale. BYD conçoit et fabrique en interne tous les composants clés des véhicules électriques (batteries, moteurs, électronique de puissance, semiconducteurs) ainsi que la majorité des autres éléments du véhicule. Pour schématiser, on développe et fabrique tout « sauf les pneus et les vitres ».

C’est le seul constructeur au monde à posséder une chaîne de valeur aussi intégrée, garantissant qualité, innovation et contrôle des coûts.

Avec 122 000 ingénieurs R&D et 45 brevets déposés chaque jour ouvré, BYD fait de l’innovation une priorité absolue.

Les modèles 100 % électriques reposent sur la Batterie Blade, batterie dite la plus sûreplus durable et sans métaux rares, grâce à la technologie LFP.

Des technologies de pointe telles que le système intelligent de contrôle de châssis DiSus-Z, la plateforme e⁴…

Quelques exemples qui démontrent les développements technologiques et capacité d’innovation :

Possibilité par exemple pour la DENZA Z9GT (et certains autres modèles DENZA et YANGWANG) de se déplacer en crabe, de bloquer l’essieu avant et de pivoter sur place à 180°. (photo)

Possibilité pour la YANGWANG U9 de… sauter (système DiSus-Z) ou de conduire de manière autonome sur circuit (photo)

>   Possibilité pour le YANGWANG U8 de se déplacer sur… l’eau  (photo)

Ce que l’on doit retenir de cette fulgurante ascension, ce sont 4 points clés :

Une croissance éclair : Plus de 7000 véhicules BYD immatriculés en France, et la marque a récemment dépassé Tesla sur les immatriculations de véhicules 100% électriques en Europe.

Une stratégie d’implantation efficace : Un réseau de distribution renforcé

Une communication ciblée et un positionnement tarifaire agressif.

Une montée en gamme crédible : Des véhicules technologiques, au design affirmé, à l’autonomie compétitive et au rapport qualité-prix attractif.

Rendez-vous in situ début septembre pour la prise en main du Seal 6, le futur modèle BYD qui sera disponible en France d’ici la fin de l’année.

François VINCENT

Rechercher sur le site

%

d'infos !