::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

OPEL CORSA, NOUVELLE VERSION ELECTRIQUE.

par | lundi 11 mars 2024 | AUTO, ESSAIS

L’Opel Corsa est un best-seller depuis plus de 40 ans. Ces deux dernières années, elle a également été la citadine la plus vendue en Allemagne et, en 2021, la voiture la plus vendue au Royaume-Uni. La nouvelle Opel Corsa arrive en France, dotée d’une nouvelle motorisation électrique, marque une évolution importante pour Opel dans le segment des citadines.

Opel deviendra une marque 100% électrique en Europe d’ici 2028. Et 15 modèles sont d’ores et déjà électrifiés aujourd’hui. La Corsa a été la pionnière de la démocratisation des motorisations 100% électriques au sein de la gamme Opel

Le design de la nouvelle Corsa est résolument design avec l’emblématique Opel Vizor, la face avant caractéristique de la marque qu’adoptent toutes les nouvelles Opel. Le bandeau noir recouvre l’avant de la Corsa et intègre en un seul élément la calandre, les phares à LED et au centre, le logo Opel. Selon le niveau de finition, le logo de la marque à l’avant et à l’arrière est noir ou argent satiné mat. Les entrées d’air fictives dans la partie inférieure du bouclier avant sont plus grandes et plus marquées qu’auparavant, ce qui permet à la Corsa d’asseoir encore mieux sa silhouette. La partie arrière est aussi plus affirmée : la plaque signalétique de la Corsa apparaît désormais au centre du hayon. Et un nouveau coloris Gris Grafik, permet à la nouvelle venue d’affirmer son statut.

L’intérieur de la nouvelle Corsa est soigné, l’habitabilité à été optimisé avec des espaces de rangements multiples et un nouveau motif inédit des sièges plus enveloppants. Cependant, le point fort la planche de bord tout numérique (en option sur GS) qui s’équipe d’un tout nouveau système d’infodivertissement. Le système de

navigation offre des services connectés, la reconnaissance vocale naturelle « Hey Opel » et des mises à jour « over-the-air ». En outre, les affichages de l’écran tactile couleur de 10’’ du système de navigation et multimédia et de l’écran 7’’ d’information du conducteur ont été rendus encore plus clairs, de sorte que toutes les informations importantes puissent être consultées rapidement. Et pour la première fois, les smartphones compatibles Apple CarPlay et Android Auto pourront être connectés aux systèmes multimédias du modèle et rechargés sans fil.

La nouvelle Corsa est équipée de nombreux systèmes d’assistance à la conduite, à la pointe de la technologie. L’offre va de la nouvelle caméra de recul panoramique haute résolution au régulateur de vitesse adaptatif, en passant par le limiteur de vitesse ou l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons. Avec l’éclairage matriciel Intelli-Lux LED® à 14 segments de LED, Opel met l’innovation au service de sa une citadine grand public .L’équipement comprend également  notamment la climatisation automatique avec pompe à chaleur, la caméra de recul avec radars de stationnement ou encore l’alerte d’angle mort.

Nous avons pu essayer la nouvelle Corsa Electric qui  propose plus de puissance, une batterie améliorée et une autonomie plus importante. La Corsa Electric est en effet disponible en deux versions : soit une puissance de 100 kW/136 ch et une autonomie allant jusqu’à 357 kilomètres (WLTP), soit une inédite version de 115 kW/156 ch permettant une autonomie étendue portée à 405 kilomètres (WLTP) grâce à sa batterie lithium-ion de 51 kWh et son moteur électrique e-motors de nouvelle génération. La Corsa Electric dispose de trois modes de conduite : Normal, Eco et Sport pour des performances optimales. La Corsa Electric peut être rechargée rapidement : selon la capacité de la batterie et via une borne de recharge rapide, il est possible de passer 20 à 80% de la capacité totale en moins de 30 minutes.

Nous avons à notre disposition pour cet essai la nouvelle Corsa Electric finition GS  équipée de la motorisation 115 kW/156 ch. Nous avons pris le volant de l’Opel Corsa Electric sur les routes de Touraine au revêtement inégale pour apprécier les qualités routières de ce véhicule. En mode Sport la Corsa Electric est vive et agréable à piloter mais revers de la médaille, la consommation est vite dans le rouge. Mieux vaut pour une conduite quotidienne  circuler en mode Normal qui limite la puissance à 109 ch tout en offrant déjà des performances honorables et réduit  la

c

onsommation. Nous avons parcouru 200 kilomètres en utilisant 50 % de la batterie, la promesse des 400 kilomètres  semble donc atteignable. Notre consommation moyenne est d’environ 16 kWh. Sur des portions où le revêtement est de mauvaise qualité, la Corsa Electric révèle un comportement sans reproche, l’amortissement préserve un confort très satisfaisant. La direction est précise et le train avant s’engage favorablement même dans les secteurs sinueux ou glissants, nous constatons peu de patinage même au démarrage.

La Nouvelle Opel Corsa est désormais disponible en 2 niveaux de finition (Corsa et GS), 3 types de motorisation (thermique essence, 100% électrique puis prochainement hybride MHEV) et 3 packs d’options, en complément des 8 options.

Le tarif de notre modèle d’essai est de 38100 €, elle bénéficie du bonus de 5000 €.

Cette nouvelle Corsa Electric offre une bonne autonomie dans sa catégorie, un confort et une habitabilité très appréciables, un équipement très complet qui compense la tarification au peu au -dessus de ses concurrentes.

Michel MORILLON

Rechercher sur le site

%

d'infos !