La sixième génération du Honda CR-V, modèle le plus vendu de la marque dans le monde, arrive sur le marché avec une allure plus audacieuse, conjuguée à des bons niveaux de fonctionnalité, sécurité, connectivité et confort. Ce SUV très apprécié du segment C sera proposé avec une motorisation hybride intégrale (e:HEV), ou, une première en Europe, une motorisation hybride rechargeable (e:PHEV). Ce nouveau choix de motorisations illustre l’approche diversifiée de Honda en matière d’électrification et offre aux clients un vaste éventail de produits.
Le nouveau CR-V conserve sa silhouette familière. À l’avant, il affiche un style plus agressif et affirmé, avec l’ouverture élargie et stylisée de la calandre. Les versions e:HEV et e:PHEV se distinguent l’une de l’autre par leurs éléments stylistiques spécifiques. À l’arrière, le nouveau bloc vertical contenant les feux stop et feux clignotants marque une évolution de l’allure instantanément reconnaissable du modèle, avec un éclairage LED qui crée une signature visuelle à la fois nouvelle et moderne.
Honda lance la première motorisation hybride rechargeable pour l’Europe, avec une autonomie de 81 km en mode électrique. Le modèle e:HEV embarquera la version la plus avancée à ce jour de la motorisation hybride intégrale primée de Honda. Son moteur à essence fonctionne avec la nouvelle version de la transmission automatique légère à deux moteurs électriques de la marque. Dans ce dernier millésime, le moteur de propulsion et le générateur sont placés sur un axe séparé pour permettre une amélioration de 6,5 % du couple, jusqu’à 335 Nm. Son régime maximal a été augmenté de 1 500 tr/min pour atteindre 14 500 tr/min, soit une augmentation de 7 %. La transmission a fait l’objet d’améliorations supplémentaires, parmi lesquelles, l’ajout d’un second rapport lorsque le moteur est directement relié aux roues. Un nouveau rapport bas vient s’ajouter au rapport haut existant, et tous deux ont été optimisés pour répondre au plus vaste éventail de scénarios de conduite possible. Ces performances accrues du système e:HEV s’accompagnent également de niveaux améliorés d’efficacité et une réduction des émissions, avec un CO2 combiné à partir de 134 g/km et seulement 5,9 l/100 km pour les modèles à traction avant, et de 151 g/km et 6,7 l/100 km pour les quatre roues motrices.
Le nouveau CR-V a été conçu pour fournir des performances en matière de sécurité, il est le premier véhicule européen équipé de la suite la plus avancée de technologies d’assistance à la conduite (ADAS) : Honda SENSING 360. Honda SENSING 360 est doté d’une caméra orientée vers l’avant avec un champ de 100°, d’un radar à ondes millimétriques et de radars aux quatre coins du véhicule pour offrir une vision à 360°. La reconnaissance d’objets par l’image, via la caméra frontale actualisée du CR-V, et la détection d’objets par radar, permettent à la voiture d’identifier les marquages au sol, les bas-côtés, les motards, les cyclistes et d’autres véhicules. Pour réduire encore plus la charge du conducteur, l’assistance active au changement de voie est incluse pour la première fois à bord d’un CR-V et se déclenche dès que le clignotant est activé. Lorsque le conducteur appuie sur le clignotant, le système de radar s’assure que la voie parallèle est libre avant que le véhicule initie le changement de file.
À l’avant, un tableau de bord abaissé et épuré avec une grille d’aération sur toute la largeur, un écran d’infodivertissement central de 9 pouces et un grand tableau de bord numérique de 10,2 pouces derrière le volant donnent toutes les informations nécessaires au conducteur. À l’avant, les sièges chauffants sont disponibles
de série, et ils sont ventilés sur les modèles Advance. À l’arrière, le CR-V offre l’espace d’un SUV de segment D, avec le meilleur espace pour les jambes de sa catégorie, de 16 mm supplémentaires par rapport au modèle précédent, tandis que l’inclinaison du siège arrière a été augmentée de 10°, avec 16 options sélectionnables. L’espace de chargement arrière est un des plus grand de sa catégorie, les modèles e:HEV offrant 587 litres tandis que les variantes e:PHEV dégagent 72 litres supplémentaires grâce au plancher ajustable à deux niveaux. Les sièges arrière peuvent être avancés jusqu’à 190 mm, soit 40 mm de plus par rapport au modèle précédent, ce qui permet le chargement d’objets plus longs sans avoir à rabattre les sièges. Le nouveau hayon mains libres, est également possible, avec fermeture automatique à distance et verrouillage optionnel du véhicule lors de la fermeture.
Désormais élargie de 10 mm et allongée de 80 mm, la silhouette du dernier CR-V donne une allure plus affirmée. Le style plus agressif est illustré par sa calandre, désormais dotée d’une grille plus large noir laqué. à l’arrière, un nouveau bloc vertical contenant les feux arrière, feux stop et feux clignotants marque une évolution dans l’allure instantanément reconnaissable du modèle. Des jantes en alliage 18 pouces élégantes équipent de série toute la gamme du CR-V, avec une finition brillante Berlina Black sur le modèle e:PHEV, et Shark Gray Metallic sur le modèle e:HEV.
Le CR-V a reçu une attention particulière pour s’adapter aux revêtements routiers endommagés ou inégaux, grâce à un comportement routier plus homogène qui évite les mouvements superflus lors de fortes ondulations. L’e:HEV
y parvient grâce à des amortisseurs réactifs à l’amplitude qui augmentent ou réduisent la force d’amortissement en fonction des fréquences de vibration liées à l’état de la route. Pour renforcer le sentiment de sécurité, la variante e:HEV du CR-V est également proposée avec un système à quatre roues motrices évolué, doté d’un tout nouveau système de contrôle qui distribue activement la force motrice. Le dernier CR-V offre les modes de conduite Normal, Sport et Econ. Ce modèle dispose aussi d’un nouveau mode Neige, qui réduit la réponse traditionnelle de l’accélérateur pour minimiser la rotation des roues et maximiser leur adhérence sur des routes glissantes. En complément, les performances de remorquage ont été considérablement améliorées avec l’ajout d’un embrayage de pontage à faible rapport et d’un nouveau mode de conduite Remorquage, jusqu’à 750 kg pour l’e:HEV, ce qui améliore considérablement la polyvalence et la fonctionnalité du véhicule.
Le pack technologique exhaustif offre de nouveaux niveaux de connectivité. À bord des modèles e:HEV Elegance, un puissant système audio à huit haut-parleurs est disponible de série, tandis que les modèles e:HEV Advance et e:PHEV Advance Tech sont dotés d’un système audio premium BOSE haute performance, avec 12 haut-parleurs dans l’habitacle.
J’ai pu tester le modèle e:HEV 4 roues motrices dans les conditions d’utilisation normales pendant 15 jours. Au quotidien, le e:HEV est très agréable à utiliser, le confort est au rendez-vous et la motorisation hybride efficace. On se surprend à modifier son mode de conduite pour utiliser le mode électrique le plus souvent possible. Et surprise ce mode peut s’activer même sur autoroute si on est souple sur la pédale d’accélérateur. Dès que l’on a besoin de puissance le mode thermique reprend ses droits. Ce e:HEV est également très efficace en mode montagne. J’ai pu en vérifier l’efficacité lors d’un déplacement à Val Thorens avec une météo exécrable, neige, verglas. En mode neige, l’efficacité du système 4 roues motrices est sans faille, la sécurité à bord est totale, tant le véhicule est stable et sans surprise. Il faut bien sûr adapter sa vitesse aux conditions climatiques.
Le Honda CR-V e:HEV que j’ai essayé est commercialisé au tarif de 54980€.
Le CR-V e:HEV malgré son envergure et son poids, procure le plaisir de conduire dans un confort optimum. Son design entièrement nouveau et son équilibre général, le place en bonne position sur le marché très concurrencé des SUV segment C.
PHOTOS MICHEL MORILLON