::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

Le Combi VW roule des mécaniques en Bourgogne du Sud

par | mercredi 20 juillet 2022 | AUTO, EN BREF

5ème édition du French VW Bus Meeting 19-20-21 août à Chérizet en Saône-et-Loire. Irrésistibles phares ronds et moteur increvable à l’arrière : le Combi Volkswagen, symbole de tout un art de vivre, fédère des milliers de passionnés autour de ses aptitudes de baroudeur et de sa cool attitude. Plus de 1500 spécimens sont attendus du 19 au 21 août au Domaine des Trois Lacs à Chérizet (la plus petite commune de Saône-et-Loire avec 17 habitants !), où se tient le plus important rassemblement d’Europe de véhicules Combi et Transporter. Le temps d’un grand week-end, c’est une certaine idée de la liberté qui étourdit la Bourgogne du Sud de musique, d’animations conviviales et de joie de vivre façon « flower power » !

Sobrement bicolore, uni ou peinturluré de motifs psychédéliques, il promène sa bouille irrésistible ainsi que les familles et les voyageurs avides de grands espaces aux quatre coins du monde depuis les années 1950 : le Combi est la star incontestée du rassemblement de Chérizet ! Et il n’est pas venu seul : on attend plus de 1500 véhicules, Combi et Transporter, autour du lac où se monte le « Village Combi » dans une ambiance festive et conviviale. Toit relevable et tente déployés, table de camping égayée de quelques boissons pour l’apéro, aménagements intérieurs astucieux et carrosseries brillantes : le Combi fait la preuve de son ingéniosité pour le plus grand plaisir de ses passagers et des curieux venus l’admirer. Dans le cadre privilégié du Domaine des Trois Lacs, au cœur du village bourguignon de Chérizet, une parenthèse bucolique s’ouvre et s’échappe sur les petites routes en couleurs façon « flower power » 

Descendre de Combi, d’accord, mais seulement si c’est pour monter au ciel… en montgolfière ! On admire de haut le splendide site des Trois Lacs et on en profite pour repérer l’emplacement du terrain de cross où se tient l’épreuve la plus spectaculaire du week-end, réservée aux amateurs de sensations fortes. Ici creux et bosses n’effraient pas le Combi dans sa version T3 Syncro : van de tous les extrêmes, il prouve qu’il ne craint aucun terrain d’aventure en venant à bout des ornières boueuses grâce à ses capacités de franchissement qui font pâlir n’importe quel 4×4 moderne… Et pour nettoyer les passages de roues on observe la technique de la Schwimmwagen : un exemplaire de cette exceptionnelle voiture amphibie datant de la Seconde guerre mondiale est présent pour voguer sur les eaux du lac ! Coque étanche et hélice relevable en plus de ses quatre roues : la vieille dame n’a plus grand-chose à voir avec la VW Coccinelle dont elle est issue, ce qui ne l’empêche pas d’assurer le spectacle avec élégance.

L’événement se termine en beauté par la remise des prix distinguant les bus VW les plus chouettes parmi tous ceux qui ont fait le déplacement. Alors, rose ? Vert ? Jaune ? Charme vintage ou beauté contemporaine ? Entre nous, peu importe, pourvu que ça roule !

Rechercher sur le site

%

d'infos !