::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

ÉPOQU’AUTO 2023, UNE ÉDITION QUI ALLIE ÉLÉGANCE ET EXCELLENCE

par | lundi 18 septembre 2023 | EN BREF, NATIONAL, SALONS

Programmé du 10 au 12 novembre, à Eurexpo, le rendez-vous lyonnais des amoureux d’automobiles et motos anciennes invitera, cette année encore, ses visiteurs à une déambulation dans l’histoire.

Cette 44e édition sera placée sous le signe du Lion, puisque Peugeot s’est chargé de composer le Plateau Populaire, pour retracer son incroyable aventure à travers les siècles. Pour les deux autres plateaux phares d’Époqu’Auto 2023, les organisateurs proposeront un focus sur les sagas Talbot et Cadillac, marques légendaires qui ont fait rêver plusieurs générations des deux côtés de l’Atlantique.  La Fondation Berliet met le Transport Routier de Marchandises à l’honneur 15 Autobus et autocars à l’honneur sur le plateau des utilitaires 16.

L’ANNE DE LION : Après Ford l’année dernière, le Club des 3A a choisi de célébrer le formidable destin de Peugeot, l’un des constructeurs français historiques, en lui proposant d’investir le Plateau Populaire. Fier de fêter cette année les 40 ans de la 205, le constructeur a répondu avec enthousiasme à l’invitation des organisateurs. Il déclinera ainsi plus de 130 ans d’histoire automobile dans le Hall 5 et mettra également en valeur, dans la galerie centrale menant aux Hall 5 et 6, les voitures qui lui ont permis d’écrire une partie de sa légende dans le sport automobile. Plus ancien modèle présenté, le Vis-à-vis Type 3, est la première Peugeot produite de façon industrielle entre 1891 et 1894. Au total 64 exemplaires sont sortis d’usine durant cette période. Armand Peugeot profita de la course cycliste Paris – Brest – Paris pour faire la promotion du Vis-à-vis Type 3, en parcourant 2 045 kilomètres à une moyenne de 14,710 Km/h. Quant au modèle le plus récent, ce sera bien entendu une 205, puisqu’elle fête son quarantième anniversaire cette année. L’Aventure Peugeot proposera une 205 GL 4 portes, voiture parfaitement représentative des débuts du modèle.

TALBOT L’ÉLÉGANCE PLUTÔT QUE LE LUXE : Entre 1922 et 1932, sous l’impulsion de Darracq, Talbot devient l’une des marques les plus prestigieuses de son époque. Le constructeur français s’applique à développer des modèles haut de gamme, sans jamais basculer pour autant dans la catégorie des

voitures d’exception. Mais en 1933 l’avenir s’assombrit et deux ans plus tard, l’ingénieur italien Anthony Lago rachète l’entreprise et prend la direction de Talbot France. Brillant et possédant les brevets de la célèbre boite de vitesse semi-automatique Wilson, il s’attache alors à produire des voitures sportives et innovantes. Une philosophie que la marque développera jusqu’en 1958, avant d’être rachetée par Simca. Durant cette période près de 40 ans, Talbot a écrit ses plus belles pages, aussi bien sur la route que sur les circuits. Les nostalgiques des belles mécaniques retrouveront dans le Hall 7 une vingtaine de ces modèles qui ont traversé les années, avec en particulier des voitures de course ayant participé et gagné les 24 heures du Mans en 1950.

 

CADILLAC, LE RÊVE AMERICAIN : Chargé de développer les modèles haut de gamme du groupe GM, Cadillac s’est imposé aux États-Unis en véritable référence des voitures de luxe. Pour raconter cette saga, les  organisateurs d’Époqu’Auto ont rassemblé plus de 20 voitures de légende, qui prendront place dans le Hall 4, ainsi que dans la galerie 4, où seront installés 7 modèles des années 50. Le Club des 3A a également obtenu la

présence de la Cadillac ayant appartenue à Johnny Halliday. Il s’agissait à l’origine d’une Cadillac 53, mais « l’idole des jeunes » en a fait un modèle réellement unique, en sollicitant l’intervention d’un grand designer américain. Cet exceptionnel objet de collection sera installé sous le dôme afin que les visiteurs du salon le découvrent dès leur arrivée sur le salon.

LES YOUNGTIMERS CÉLÈBRENT LES GROUPE A  : Cette année, le sport automobile s’invitera également sur le plateau Youngtimers, avec un coup de projecteur sur des voitures dont les versions compétitions ont roulé en championnat du monde des rallyes en Groupe A. Des voitures de niche pour la plupart, mais qui ont marqué leur époque, s’illustrant en compétition entre 1995 et 2000. Le plateau accueillera ainsi huit voitures. À commencer par une formidable Lancia Delta Intégrale. Avec sa ligne trapue, son moteur deux litres transversal turbo et ses quatre roues motrices, cette petite bombe compacte et pas très lourde collait littéralement à la route. Elle a décroché le titre de championne du monde avec Didier Auriol premier champion de monde Français des rallyes. Plus confidentielles par leurs ventes, les BMW M3, Clio Williams, Subaru Impresa, Toyota Celica, Peugeot 306 S16, Mitsubishi Lancer Evo 4, ou encore Ford Escort Cosworth, ont cependant fait vibrer les passionnés de motorisations musclées. La dernière, reconnaissable avec son gros aileron arrière, a été menée à la victoire par de nombreux grands pilotes, de François Delecour à Miki Biasion. Cette quatre roues motrices était animée par un moteur 2 litres turbo.

RENAULT SOUFFLE LES 30 BOUGIES DE LA TWINGO  : Renault prendra place dans le Hall 7, entouré de tous les clubs liés à la marque. Cette année, la marque au losange fêtera bien entendu le 30e anniversaire de la Twingo, avec la présence de plusieurs modèles de 1993 arborant les quatre couleurs proposées au moment de son lancement. Cela sera aussi l’occasion de voir quelques Twingo retrofitées originales dont un exemplaire unique qui fera sa première apparition sur un salon : Twingo by Sabine Marcelis, célèbre designer et artiste néerlandaise. Renault profitera également de l’occasion pour présenter Mute The Hot Rod, son projet de hot-rod 100 % électrique qui est à présent terminé et prêt à dévorer l’asphalte. Enfin, dans le même esprit, le constructeur viendra avec la fascinante et spectaculaire Renault 5 Turbo 3 E, elle aussi 100 % électrique, qui dévoilera une nouvelle livrée inédite. Enfin, pour compléter ce tableau multicolore et 100% électrique, les icônes pop Renault 4 et Renault 5 reviennent en version retrofitées pour annoncer leur toute nouvelle commercialisation.

Crédits photos : Passion Photo 38 – Archives Fondation Berliet – Lyon France – DPPI – Autodiva – FFVE – Club des 3 A – L’Aventure Peugeot – William CROZES – Carl Kleiner – Joris Clerc

Michel MORILLON

Rechercher sur le site

%

d'infos !