::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

e-TROPHEE ANDROS A LANS-EN-VERCORS. Une étape capitale !!!

par | mercredi 26 janvier 2022 | AUTO, SPORT AUTO

Après sept manches très disputées, les concurrents de l’e-Trophée Andros se retrouvent à Lans -en-Vercors pour deux manches déterminantes,  avant la finale  de l’e-Trophée Andros à Super- Besse.

Quatre pilotes peuvent potentiellement gagner ce  33e e-Trophée : Jean-Batiste Dubourg (Renault Zoé), Aurélien Panis (Audi A1), Yann Ehrlacher (AS 01Dupessey) et Nathanaël Berthon (Peugeot e208). 

Après un début de Trophée en fanfare, victoire à Val Thorens, victoire  en Andorre, Jean-Batiste Dubourg marque le pas à Isola 2000, perd de gros points et la tête du classement général au profit d’Aurélien Panis, plus régulier et toujours placé. Yann Ehrlacher monte en puissance avec une victoire en Andorre et une à Isola, il prend la 2e place du général et devance Jean-Baptiste Dubourg. Avec sa belle prestation à Isola 2000, Nathanaël Berthon (Peugeot e208) peut encore prétendre à la victoire finale. Les autres concurrents sont distancés, à noter la première victoire sur l’ e-Trophée Andros d’Olivier Pernaut.

Les équipes se retrouvent donc à Lans-en-Vercors pour deux manches décisives, notamment pour Jean-Baptiste Dubourg qui doit impérativement  refaire son retard. Le circuit de Lans-en-Vercors est atypique parmi les manches de l’e-Trophée Andros, il est tracé comme une spéciale de rallye avec deux épingles et des enfilades dans la forêt. Aurélien Panis arrive à Lans-en-Vercors, sa région, en grand favori, il est en tête du classement et possède une petite marge de sécurité sur ses dauphins, mais sur l’e-Trophée tout peux changer rapidement.

Jean-Baptiste Dubourg prend les choses en main dés la première manche, il gagne la manche et reprend 8 points à Aurélien Panis qui gère et prend la 2e place. Les Zoé sont en forme, Nicolas Prost prend la 3e place de cette 1e manche. Le Team Dubourg a réalisé un gros travail de mise au point depuis Isola pour proposer à ses pilotes une voiture plus performante sous la houlette de Marcel Tarres qui amène toute son expérience de fin tacticien. Les grands perdants de la journée sont Yann Ehrlacher 5e et Nathanaël Berthon 8e qui perdent respectivement 15 et  22 points. Avec ce mauvais résultat, Nathanaël Berthon ne peut plus prétendre à la victoire finale.

Pour Jean-Baptiste Dubourg, la 2e manche est capitale, il doit marquer de gros points pour se rapprocher d’Aurélien Panis qui reste en tête. Cette 2e manche est palpitante.  Bis repetita pour Jean-Baptiste Dubourg qui gagne la 1e manche de qualification, fait l’impasse sur la 2e pour économiser ses pneus et  gagne la super pole et le classement de la journée.

Un incident va animer le paddock, on détecte sur la voiture de Yann Ehrlacher une panne technique irréparable sur place. Avec l’accord des différents teams, les commissaires sportifs autorisent Yann Ehrlacher à poursuivre sa course avec le véhicule de son coéquipier, Olivier Pernaut. Yann Ehrlacher gagne cette 2e manche et se qualifie pour la super pôle, ce qui a pour conséquence d’éliminer Aurélien Panis. Le clan Panis est furieux et la tension monte dans le paddock.

Finalement tout rentre dans l’ordre, Jean-Baptiste Dubourg s’impose devant Yann Ehrlacher qui limite les dégâts et Dorian Boccolacci toujours régulier. Le perdant de la journée est Aurélien Panis qui reste en tête de l’e-Trophée Andros, mais voir revenir ses deux concurrents directs ex aequo à seulement 3 points.

 

La finale du 33e e-Trophée Andros à Super-Besse va être explosive, arbitrée par la présente de Sébastien Loeb tout auréolé de sa magistrale victoire eu 90e rallye Monte-Carlo.

Rechercher sur le site

%

d'infos !