Etre si proche du coeur de l’action lorsqu’on essaie un véhicule et ne pas en profiter pour aller à sa découverte aurait été une erreur !
Et l’équipe des relations Presse de Volkswagen France, comme d’habitude, avait fait les choses en grand pour nous permettre d’aller découvrir le cheminement d’une simple plaque de tôle vers une voiture, devenue best-seller et l’une des meilleures ventes de la marque !
Alors, nous vous invitons à visiter cette méga usine qui fabrique le nouveau T-Roc, pour l’Europe, comme elle fabriquait les différentes versions depuis 2017 !
Le plus étonnant en arrivant : la plateforme de stockage des T-Roc… principalement l’ancien modèle, encore commercialisé sur les différents marchés, en attendant que le nouveau T-Roc couvre l’ensemble de l’Europe, le modèle étant lancé au fur et à mesure sur ses différents marchés. Et la surface occupée par cette usine et ses différents espaces de fabrication.
Occupant une surface de 2 000 000 m2 , cette usine inaugurée en 1995 et détenue à 100% par le groupe Volkswagen s’est installée à 30 km de Lisbonne, sur la commune de Palmela. Cette usine, l’une des plus importante d’Europe fabrique essentiellement les modèles T-Roc depuis 2017 et accomplie l’ensemble de la fabrication de la voiture, de l’emboutissage des tôles par des presses énormes jusqu’à l’assemblage des pièces pour une finalisation de la voiture qui finira sur son parc de stockage avant de rejoindre le futur propriétaire.
En attendant de produire également la future citadine 100% électrique ID Every1, à partir de 2027, le site ultramoderne d’Autoeuropa emploie plus de 4800 salariés et est capable de produire chaque 180 000 véhicules par an.
Avec un investissement initial de presque 2 000 M€ en 1991, entre l’usine et le parc industriel avoisinant, le site s’est agrandi, modernisé, structuré et reste le plus gros investissement jamais réalisé au Portugal. Il est aujourd’hui dirigé par André Kleb qui sera rejoint au 1er mars 2026 par Anabel Andión Lomero, qui prendra la direction de l’usine portugaise.
Visite guidée !
Emboutissage…
Sortie des presses des pièces à assembler.
Pré-assemblage
Sortie des chaînes d’assemblage
Assemblage de la partie carrosserie avec la plateforme de base. Les suspensions et de nombreux autres accessoires sont déjà installés sur la plateforme qui va se positionner au mm avec la partie carrosserie.
La voiture est assemblée, le moteur et les roues installés, l’intérieur équipé, la voiture est prête pour les derniers tests (étanchéité…), avant de rejoindre le parc de stockage après un dernier test routier.
Voilà, vous savez presque tout de la fabrication d’une voiture dans l’une des plus grandes usines d’Europe !
François VINCENT














