::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

ÉPOQU’AUTO 2023 DES PLATEAUX TOUJOURS PLUS EXCEPTIONNELS

par | vendredi 30 juin 2023 | EN BREF, SALONS

PEUGEOT DES MODÈLES ICONIQUES SOUS LES PROJECTEURS. Pour raconter 120 ans de production automobile, le Club des 3A et l’Aventure Peugeot ont extrait 30 modèles rares et inattendus, sortis d’usine entre 1891 et 1985. Les organisateurs souhaitent offrir une vision la plus large possible, en partant de la Vis-à-Vis Type 3 de 1891, qui fut la première Peugeot de série produite à 64 exemplaires, et en s’arrêtant à la 604 Berline GTI de 1985, voiture de la présidence de la République Française. Entre ces deux légendes, les visiteurs pourront notamment s’arrêter devant une 202 cabriolet qu’on ne voit quasiment jamais, ou bien se souvenir avec un brin de nostalgie de cette 205 GL, qui fête tout juste son quarantième anniversaire cette année. Une magnifique 404 Break 8 places prêtée par l’Aventure Peugeot ou encore une 404 Berline fabriquée pour le marché argentin.

CADILLAC UN PLATEAU DE RÊVE. Installé dans le hall 4, Cadillac présentera une quinzaine de voitures allant de 1910 aux années 80. Une Série 30 Roi des Belges constituera la pièce la plus ancienne de ce plateau prestigieux, tandis qu’une Limousine de 1984 sera le modèle le plus récent. Entre ces deux voitures d’exception, le constructeur américain racontera son histoire au travers des lignes spécifiques de modèles emblématiques comme un Coupé convertible Série 60 de 1936, un Fleetwood 60 Spécial de 1956 ou encore une Deville convertible de 1964. Cadillac dévoilera également sept voitures d’exception dans la galerie 4, dont quatre Eldorado allant de 1955 à 1957. Elles voisineront avec une Brougham de 1958, formidable voiture de luxe célèbre pour son habitacle s’ouvrant comme une fenêtre. Enfin, sous le dôme, une Cadillac de 1953 « allumera le feu » et constituera en quelque sorte le « clou du spectacle », puisqu’elle était la propriété de Johnny Halliday.

TALBOT UNE PAGE D’HISTOIRE. Si la marque a aujourd’hui disparu, Talbot n’en reste pas moins un monument dans l’histoire de l’automobile en France. Pour raconter cette aventure, le Club Talbot France réunira une douzaine de voitures dans le hall 7, dont quatre rappelant que la marque s’est illustrée sur les routes, mais aussi sur circuit, notamment au Mans dans les années 50 : une T26 C qui a gagné au Mans en 1950, une T26 Monoplace Décalée qui a terminé deuxième en 1950, une T26 GS Barquette Motto de 1952, et une T14LS Barquette Le Mans de 1957. Pour le symbole, elles prendront place sous une arche de départ installée au centre du plateau. Autour de ces voitures dédiées à la compétition, 16 modèles de tourisme raconteront la production de Talbot entre 1924 et 1956. Durant cette période, véritable âge d’or des grands carrossiers français, Talbot a souvent été mis à l’honneur par ces artistes. Une T23 goutte d’eau Figoni, de 1938, une T23 Cabriolet habillée par Chapron en 1939, ou encore une T15LB dessinée par Pourtout en 1955 présenteront notamment cet aspect emblématique de la production Talbot.

YOUNGTIMER ET AUTODIVA LE SPORT AUTO À L’AFFICHE. Symbole de la place grandissante qu’occupe le sport auto sur Époqu’auto cette année, le plateau Rallye ne sera pas seul à porter le drapeau de la compétition. Comme tous les ans, avec son plateau Autodiva, Gérard Gamand poursuivra son voyage dans cet univers qui passionne de nombreux visiteurs du salon. Pour cette 44e édition, il a décidé de s’arrêter un instant sur les voitures et les pilotes, notamment régionaux, qui se sont illustrés dans les courses de côte. Baptisé « Les Rois de la Montagne des années 70 », ce plateau réunira des voitures qui ont glané de nombreux succès : March 742 de Jimmy Mieusset, Abarth 3000 de Maublanc, Cesca 740 de Michel Pignard, Martini de Guy Fréquelin… Au total, une dizaine de monoplaces et prototypes caractéristiques de ces années 70 seront présentés. Enfin, le plateau Youngtimer se mettra aussi aux couleurs du sport automobile, avec un coup de projecteur sur les Groupe A civiles. Le plateau accueillera huit voitures ayant roulé en rallye dans leur version de série : BMW M3, Clio Sport, Datsun Impresa, Lancia Delta, 306 GTI…

Rechercher sur le site

%

d'infos !