::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

Désirade, la bien nommée

par | mercredi 5 juillet 2023 | REPORTAGES

C’est l’une des îles de la Guadeloupe située à une petite heure en bateau, à l’est de Saint-François en Grande Terre.

D’aussi loin que l’on se souvienne, des traces d’occupation datent du 3e siècle de notre ère. Mais plus proche de nous … Christophe Colomb fut le premier européen à la découvrir.

La Désirade, bout de terre en forme de bateau renversé, est un hâve de paix et de singularité sur laquelle ses 1500 habitants veillent jalousement. Ici, tout le monde se connaît, et chacun peut raconter « Son » île. D’ailleurs, lorsque vous débarquerez au port de Beauséjour, ils seront quelques-uns à vous proposer un embarquement à bord de leur 4×4 (ici c’est plutôt conseillé) afin d’emprunter une des rares pistes qui permettent de découvrir ce morceau de terre d’à peine 22 km2. Notez que la balade peut également se faire à pied, car le sentier est balisé.

Alors, après une grimpette jusqu’à la chapelle du Calvaire, la piste vous conduira jusqu’à l’ancienne station météo de la Pointe Doublé, à l’extrême est de l’île. Au fil de la balade, vous aurez droit à un paysage magnifique, balayé par les vents, en prise directe avec l’Atlantique. A 275 m d’altitude, trônent là d’étranges éoliennes qu’on rabat parfois par crainte des cyclones, car le souvenir d’Hugo en 1989, reste bien présent dans les mémoires.

A chaque pas, la flore magnifique et colorée, ainsi que la faune ne cesseront de vous surprendre. Ici, les iguanes font partie du décor et se montrent aussi curieux… et gourmands que les poules.

Et votre guide d’un jour ne sera jamais à court d’un commentaire d’une anecdote , en précisant que, par exemple, le père du footballeur Thierry Henry est originaire de l’île ou que les gendarmes en poste à la Désirade appréhendent de la quitter une fois leur mission terminée. . Il saura également vous indiquer quelques bonnes adresses pour terminer agréablement la balade et profiter d’une cuisine simple, faite de poisson, lambi, cabri ou chatrou (poulpe) aux saveurs curieuses et souvent épicées. Comme entre autres au restaurant Rose-Ita à Soufleur, où l’accueil est chaleureux, la cuisine de qualité et le cadre donnant sur la mer tout simplement magique à la tombée du jour.

Rechercher sur le site

%

d'infos !