::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

Boîtes noires obligatoires dans les voitures neuves : NextBase en pôle position !

par | mardi 24 mai 2022 | INNOVATIONS

Boîtes noires obligatoires dans les voitures neuves : NextBase en pôle position !

Depuis ce 1er mai 2022, tous les véhicules neufs circulant en Europe doivent être obligatoirement équipés d’un type de boîte noire qui va graver et conserver, en cas de choc, des données sur la vitesse, le freinage ou la direction. Une mesure a pour but de mieux comprendre les raisons d’un accident de la route… et parfois de déterminer les responsabilités des mis en cause.

Nextbase, le leader mondial des caméras embarquées, propose une gamme de caméras innovantes et ultra-connectées. Si un tel équipement est obligatoire sur les voitures neuves, il est de plus en plus conseillé sur tous les véhicules.

Nous avons choisi le modèle 422GW, milieu de gamme de NextBase, pour expérimenter cet équipement pendant quelques semaines. Utile, certainement. Indispensable, peut-être pas encore. Mais une façon d’équiper de façon pro-active son véhicule avec un dispositif aux dernières technologies : enregistrement des données GPS, définition cinématique 4K, connexion Wi-Fi, Urgence SOS, mode stationnement intelligent, Stockage gratuit de vos vidéos dans le cloud (sur mynextbase.com), sauvegarde automatique des vidéos en cas d’impact soudain, vision nocturne optimisée, commande vocale Alexa…

Facile d’installation système Click&Go Pro, discrète derrière le pare prise, Judicieuse quand vous laissez votre véhicule sur un parking, réactive dès la mise du contact, connectée avec un portable, grâce à une application dédiéepour IOS/Android, consultable et gérable facilement, ce petit espion, face à la recrudescence des incivilités au volant peut s’avérer très utile. Notamment dans le cas d’une collision, ces boîtes noires peuvent permette de déterminer de recontextualiser les circonstances pour déterminer les causes exactes d’un accident grâce à ce discret témoin facilitant ainsi les procédures des assurances et baisser de 20 % les sinistres. Pourquoi pas à terme une baisse des cotisations… On pourra toujours revendiquer la légalité d’un tel dispositif : cela peut évidemment faire débat. N’empêche que ce petit équipement peut s’avérer bien pratique.

La version essayée est proposée à 219 €. Disponible sur www.nextbase.eu

Rechercher sur le site

%

d'infos !