::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

Tour Auto Optic 2000, Que la victoire est belle !

par | mercredi 16 avril 2014 | AUTO, RALLYE, REPORTAGES, RÉTRO, SPORT AUTO, TOURING

DE PARIS A MARSEILLE.

Que la victoire est belle ! C’est ce que doivent penser les vainqueurs du Tour Auto 2014, tant la bataille a été âpre dans chaque catégories.

Tout commence à Paris au Grand Palais, véritable œuvre d’art du XIX siècle qui accueille les concurrents du Tour Auto pour la 3ème année consécutive.

IMG_5878 (Small)

Sur un parcours totalement inédit, les 250 véhicules engagés, très différents selon les catégories, vont rejoindre Marseille en passant par Dijon, Mulhouse, Aix les Bains, et Valence. Pas moins de 9 épreuves spéciales sur routes fermées et 4 circuits ; Dijons Prenois, l’Anneau du Rhin, La Bresse, et le Paul Ricard vont mettre les mécaniques à rude épreuve.

IMG_6023 (Small)

Parmi les marques engagées, on retrouve les classiques sur ce type d’épreuve: Ferrari, Porsche, Jaguar, Ford avec ses Mustang et GT 40, Alfa Roméo… A noter, cette année ce sont les Mini et les BMW qui sont à l’honneur, ainsi que quelques équipages improbables engagés sur 4CV, sur Citroën 15 Traction et des pépites rarement visibles sur routes : Ferrari Musso, Ferrari 250GT Breadvan (dite la camionnette du boulanger pour son arrière tronqué, estimation 15M€), BMW 507, Porsche 904 etc.

IMG_7738 (Small)

Côté compétiteurs on retrouve des têtes connus, des anciens pilotes dont : Panis, Comas les rallyemen, mais aussi Rauno Aaltonen sur une Mini de 1967 (année de sa victoire au Rallye Monte Carlo) des journalistes, Gérard Holtz, Grégory Galiffi et des acteurs, Alexandre Brasseur, Jean Rochefort…

IMG_6329 (Small)
Mardi : 6 h du matin, tout ce petit monde quitte Paris en convoi (forte circulation oblige) pour rejoindre le Château de Vaulx le Vicomte, le véritable départ du Tour Auto 2014 est donné.

IMG_6444 (Small)
D’entrée les spécialistes se montrent aux avant-postes, Ludovic Caron et son AC Cobra, Olivier Panis et sa Ferrari 308 GR VI, Eric Comas sur Lancia Stratos. Très vite la Lancia donne des signes de faiblesse malgré un scratch dans l’ ES 1, et son moteur rend l’âme sur le circuit de Dijon Prenois. La 2ème journée confirmera le bonne tenue en VHC des AC cobra devant la Jaguar type E de Jean Pierre Lajournade en embuscade, et des Ferrari qui caracolent en tête de la catégorie compétition G/H/I.

IMG_6588 (Small)

Mercredi : Départ de Mulhouse pour rejoindre Aix les bains, 2 épreuves spéciales et une course en circuit à La Bresse vont être le théâtre de nombreux rebondissements. Caron sort de la route et perd de précieuses secondes, les Ferrari souffrent, Olivier Panis prend une grosse pénalité et sombre au classemen , ce sont les Porsche qui montrent le bout de leur nez, Roche sur 906 prend la tête en période G et Denat sur 911 RSR en période H/I.

IMG_6949 (Small)

A l’arrivée à Valence, le vendredi soir, les positions dans chaque catégories sont pratiquement acquises, les équipages et les mécaniques ont hâte de rejoindre Marseille.

IMG_6917 (Small)

Marseille : L’arrivée sur l’esplanade du Musem est triomphale pour les vainqueurs de ce Tour Auto 2014.

IMG_6933 (Small)

En compétition VHC, c’est l’Angleterre qui bat la France, Shann Lynn est venu à bout de Ludovic Caron, il est talonné par Lajournade sur Jaguar Type E.
En Compétition période G/H/I Porsche 2 – Ferrari 0. Vainqueur en période G : Rocher – Penillard Porsche 906. Vainqueur en période H/I Van Riet/ Cartenian sur Porsche 911 RSR 2,7L.

IMG_7775 (Small)

Au classement indice des performances, belle victoire d’Alexandre Brasseur (qui court pour l’association OPEJ, œuvre de protection pour l’enfance et la jeunesse) sur une Jaguar MK1 de 1959.
En régularité, succès des Alpine qui se hissent aux 2 premières places : vainqueur Franco-Suisse, Meylan – Stervinou sur une A 110 1600S.
De l’avis des concurrents, cette édition malgré le beau temps aura été d’une grande difficulté, félicitation aux équipages qui ont rallié l’arrivée et vive le Tour Auto 2015.

Rechercher sur le site

%

d'infos !