::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

Rallye des énergies nouvelles 2014

par | jeudi 3 avril 2014 | RALLYE, SPORT AUTO

Le 15e Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles s’est déroulé du 19 au 23 mars 2014.

Les 3 villes de départ du Parcours de Concentration sont restées identiques à 2013, à savoir Lugano en Suisse, Annecy le Vieux et Clermont-Ferrand pour la France ; il y eut cependant une nouveauté à l’arrivée, la ville d’Aix en Provence.

21

Parmi les constructeurs engagés, ŠKODA a pris le départ du « Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles » avec quatre Citigo 1.0 G-TEC roulant au gaz naturel. Cet événement, qui représente la compétition la plus prestigieuse pour les véhicules à propulsion alternative, devient une véritable vitrine pour les marques automobiles. Le critère le plus important est l’évaluation de l’efficacité énergétique sur un parcours de plus de 1 000 km. La ŠKODA Citigo G-TEC établit une consommation de carburant combinée de seulement 2,9 kilogrammes de gaz naturel aux 100 kilomètres ; elle entre dans la classe A+ de l’Union européenne en termes d’efficacité énergétique associé de faibles émissions de CO2 de 79g/km en cycle mixte.

Citigo G-TEC (1)_jpg

En parallèle, s’est déroulé le 5e Rallye « ZENN » (Zero Emission – No Noise), qui remplace désormais « le Challenge Urban Electric », et qui est ouvert aux concurrents ayant un véhicule électrique dont l’autonomie est inférieure à 250 km. Renault y a engagé trois ZOE avec à leur bord, un équipage « course », « presse », et « particulier ». Ce Rallye compte plusieurs épreuves de régularité dont la célèbre « La Turbie – Peille », une finale entre mer et montagne du côté de Sainte-Agnès (village du littoral le plus haut d’Europe), pour se terminer sur le port de Monaco par une épreuve de maniabilité.

22

Rechercher sur le site

%

d'infos !