::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

Nouveau moteur Renault 1.6 energy Twin Turbo

par | jeudi 20 février 2014 | INNOVATIONS

Renault vient d’annoncer la création d’un nouveau moteur diesel, l’Energy dCi 160 Twin Turbo. Le premier moteur 1.6l diesel à bénéficier de la double suralimentation pour fournir 160 CV et 380 Nm de couple – des chiffres que nous retrouvons habituellement sur un moteur diesel de 2.0 litres de cylindrée.

Cependant, par rapport aux 2.0 litres, l’Energy dCi 160 Twin Turbo de Renault est d’environ 25% plus économique et plus écologique. C’est pourquoi Renault affirme que ce nouveau moteur sera principalement efficace pour les gros modèles de la gamme.

L’utilisation de la technologie Twin Turbo assure à la fois du couple à bas régime et une puissance élevée à haut régime, afin d’améliorer l’agrément de conduite. Le système comprend deux turbocompresseurs séquentiels. Le premier est un turbo à très faible inertie qui fournit un couple élevé à bas régime ; 90% du couple maximal est disponible à partir de 1 500 tours par minute. Le deuxième turbo prend le relais à plus haut régime et produit 100 CV par litre à des vitesses plus rapides du moteur pour assurer une accélération linéaire.

Ce nouveau moteur bénéficie de l’expertise de Renault en F1 et plus particulièrement dans le domaine de la « turbo compression améliorée » et dans d’autres domaines tels que le refroidissement et la réduction de la friction.

Le système d’injection de carburant de l’Energy dCi 160 Twin Turbo fonctionne à une pression de 1 800 bars pour collaborer avec le double turbocompresseur. Il est conforme à la législation sur la norme de dépollution Euro 6b avec un Nox Trap et un système de régénération du filtre à particules.

Renault ne l’a pas précisé, mais le nouveau moteur devrait être exposé au Salon de Genève sur le stand de la société.

Renault_55060_global_fr (Personnalisé)

Rechercher sur le site

%

d'infos !