::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

ESSAI JAGUAR F-TYPE R

par | mardi 1 juillet 2014 | AUTO, ESSAIS

Se retrouver aux commandes de la Jaguar F-TYPE R, un bolide de 550cv, est une expérience fabuleuse.

IMG_2214 (Small)

Le premier contact avec la belle est fabuleux : une magnifique ligne fluide et agressive, une carrosserie en aluminium pour gagner en légèreté et rigidité, une calandre rageuse, des phares à Led parfaitement intégrés, des jantes en alliage noires de 20’, une lunette plongeante sur les ailes toujours aussi rebondies, et 4 sorties d’échappement qui révèlent la nature sportive de ce modèle, digne héritière du must de la marque, la célèbre Type E.

IMG_2223 (Small)

L’accueil à bord est tout aussi somptueux – le cuir est omniprésent : sièges, portes, et tableau de bord surpiqué d’un filet rouge sont du plus bel effet. Pour ajuster sa position de conduite, rien de plus simple : tout est électrique avec la possibilité de l’enregistrer en mémoire, les sièges baquets sont réglables en hauteur, profondeur et au niveau maintien latéral. La console centrale contient les fonctions principales dont l’écran tactile, très agréable pour utiliser le GPS qui se révèle en plus très ergonomique. Un petit bouton poussoir attire notre attention : il s’agit de l’échappement sportif actif, un booster de sonorité que nous avons hâte d’utiliser. On peut partir en week-end avec cette F Type R, car le coffre permet le rangement d’une valise et d’un sac.

IMG_2276 (Small)

Le démarrage se fait à l’aide d’un bouton poussoir qui laisse le V8 vrombir dans un bruit sourd. Une fois passés les aléas du trafic parisien, nous entamons les choses sérieuses et la conduite sur petite route de campagne.

IMG_2226 (Small)

Aux commandes, l’ambiance est sereine, l’insonorisation parfaite, la direction précise, et dès que l’on enfonce le champignon, ses qualités de sportive apparaissent : les accélérations sont fulgurantes, le 0 à 100kmh est expédié en 4,2s et nous n’attendrons pas la vitesse maxi 300kmh…

IMG_2241 (Small)

Bien campée sur ces roues de 20 pouces, elle tient le cap sans surprise – le freinage est mordant grâce au carbone utilisé pour ceux-ci et en rapport avec la puissance de la bête. Le V8 est associé à la boîte automatique 8 rapports qui se révèle efficace ; en conduite sportive nous préférons les palettes au volant pour changer de rapport. Nous vous parlions de ce petit poussoir sur la console, eh bien, en l’activant, la sonorité devient plus rauque et décuple le plaisir de rouler vitres ouvertes pour profiter au maximum de ce son improbable.

IMG_2221 (Small)

Cette Jaguar F-TYPE R offre un véritable compromis entre la conduite tranquille et celle plus sportive.

IMG_2218 (Small)

En passant à la pompe, nous regardons la consommation, et là, bonne nouvelle. Avec une conduite paisible, entre 8 et 9 litres aux 100 km sont nécessaires et entre 10 et 12 l quand on enfonce le champignon – un résultat très convenable pour un V8 de 550cv.

Le plaisir et l’exclusivité ont un prix, car il vous faudra débourser 104 800 € pour profiter de ce bolide.

Rechercher sur le site

%

d'infos !