::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

CLASSIC DAYS 2014, La passion automobile au rendez-vous

par | vendredi 23 mai 2014 | AUTO, REPORTAGES, RÉTRO

L’évènement à ne pas manquer ce premier week-end de mai pour les passionnés de voitures anciennes, c’était bien sûr les Classic Days de Magny-Cours. Une septième édition qui a rassemblé un large public de plus de 2 000 personnes.

Les Classic Days, c’est la grand-messe de l’automobile sportive où les fans peuvent rencontrer leurs idoles. Jean-Pierre Beltoise, invité d’honneur de cette 7éme édition et vainqueur du Grand prix de Monaco en 1972, était présent avec une BRM P160. Sa popularité reste intacte au vu des nombreuses dédicaces signées tout au long du week-end.
Le partenariat avec la Cité Automobile de Mulhouse et la collection Schlumpf a encore opéré, avec la présence, sur le stand Motul, d’un joyau de l’automobile, la Bugatti type 28 Torpedo de 1921, unique prototype fabriqué et présenté au salon de Paris en 1921.

Autre particularité de cette manifestation, la place donnée aux différents clubs de véhicules d’époque. Il n’était ainsi pas rare de croiser des 4CV, DS, Traction, 203, Matra 530 aux cotés de belles anglaises Triumph, Jaguar, ou autres américaines des années 60 /70. Des marques plus confidentielles étaient représentées, comme ce rassemblement de Delorean et leurs portes papillon caractéristiques de ce modèle emblématique du film « Retour vers le futur ». Notons également deux autres rassemblements exceptionnels, 147 Ford Mustang venues fêter le cinquantenaire de ce modèle sortie en 1964 et la présence unique pour les 30 ans de la marque, de 104 Venturi venues de toute l’Europe. Au total ce sont 1 515 véhicules qui étaient présents sur le Circuit de Magny Cours.

Mais les Classic Days, c’est aussi du spectacle avec la possibilité de rouler dans les différents plateaux selon la catégorie de son véhicule. Le plateau le plus attendu est celui des F1 et Sport Prototype, avec de belles surprises, dont une Matra MS 120 B avec un moteur V12 qui fut pilotée en 1971 par Jean Pierre Beltoise et Henri Pescarolo ; on y a vu également une magnifique Benetton Ford aux mains de laquelle Michäel Schumacher a gagné son 1er Grand Prix à Spa Francorchamps, une Lotus F2 pilotée à l’époque par Jacky Ickx et bien d’autres modèles de gentlemen drivers passionnés. Le public a vibré au son du merveilleux V12 Matra, du V8 Ford et Lotus. Quel bonheur pour tous ces pilotes d’un jour de dompter leur machine sur ce mythique circuit de Magny-Cours qui a vu rouler les plus grands champions de F1.
Le moment fort de la manifestation reste le dimanche midi et la grande parade Autosur Classic au profit de la recherche médicale, 10€ reversés par véhicule présent dans la parade. Le record 2013 à battre de 577 véhicules sur le circuit a été pulvérisé cette année avec 780 voitures qui ont fait le tour du circuit de Magny – Cours au bénéfice de l’ICM (institut du cerveau et de la moelle épinière).

Nous constatons encore que les Classic Days, c’est avant tout la fête de l’automobile historique. Cette nouvelle édition a permis au public de se régaler, mais aussi d’obtenir des informations sur les produits Motul AMV, Autosur Classic et Honda. Des animations occupaient les plus petits avec un atelier peinture, et les plus grands, avec un rallye d’orientation qui a permis de découvrir quelques pépites de la région, dont le château d’Avrilly et ses jardins à la française.

Rechercher sur le site

%

d'infos !