::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

Audi R8 V10 Plus Radicale Madame Plus

par | vendredi 11 octobre 2013 | AUTO, ESSAIS

La gamme R8 vient d’être coiffée par une nouvelle appellation « Plus » à l’exclusivité sans précédent ! 550 cv, un poids nettement en baisse, 50 kilos et une boîte à double embrayage dotée de 7 rapports radicalisent cette première GT de la marque aux anneaux. A l’occasion de sa sortie, ce nouveau millésime s’offre un léger lifting, après six ans d’un parcours d’exception.

Audi a produit plus de 20 000 exemplaires de cette super car qui a su s’imposer contre toute attente entre Porsche, Lamborghini ou Ferrari, et cela en raison d’une ligne toujours d’actualité. Pour ne pas dénaturer sa silhouette, les ingénieurs se sont attardés sur les optiques dotées à présent de diodes à LED, une calandre remaniée et de boucliers subtilement revus et corrigés. Le carbone est omniprésent pour améliorer la perte de poids ; à titre de comparaison, cette R8 propulsée par le V10 est seulement 10 kilos plus lourde que la version V8 de 430 cv ! A noter que les freins en céramique sont de série. A l’usage, la capacité de décélération est exceptionnelle, à la hauteur du niveau de performances de cet engin bestial. Car il faut reconnaître qu’il y a du beau monde dans la salle des machines.

Les hauts régimes, elle sait faire! et cela dans une sonorité envoûtante, amplifiée grâce à la touche sport ! Cette GT des temps modernes est aussi, et c’est ce que l’on aime, d’une polyvalence exceptionnelle malgré l’optimisation des suspensions, du bruit mécanique et les performances. L’apparition de la nouvelle boîte à double embrayage apporte sa contribution à ce niveau, notamment en ville ou lors des parcours sur autoroute, moins bruyante que la précédente boîte robotisée. A bord, l’invitation au sport est manifeste dès que l’on pénètre dans cette R8 ultime. Compteur gradué jusqu’à 350 km/h, sièges et volant sport revêtus d’alcantara pour l’occasion. On pourrait juste regretter la présence d’un GPS d’ancienne génération, l’absence de port USB compatible iPod et quelques commandes fonctionnelles. Pour le reste, la R8 n’a pas à rougir à l’approche de son septième anniversaire.

Ce que l’on retient en évoluant à bord de cette Audi, c’est la montée en régime des performances avec toujours le même sentiment de sécurité. Capable de culminer à des 8000 tr/min, cette R8 c’est de la dynamite ! Ces performances exacerbées donnent un plaisir immense à celui qui saura la dompter, mais il est difficile de prendre la mesure d’une telle puissance sur route ouverte. En estampillant cette R8 de l’appellation « Plus », cette super car aux anneaux prouve qu’il est toujours question de compter sur elle pour semer le trouble dans l’univers des GT haut de gamme. Ses rivales, Mclaren, Porsche ou Ferrari, sont largement plus chères, de quoi nous rendre définitivement addict à cette combinaison à moins de 175 000 € !

Rechercher sur le site

%

d'infos !