::: AUTO FOCUS – Votre magazine Auto Moto en ligne – Essais – Actualités – Innovations – Rétro :::

24 heures du Mans 2014, Audi confirme sa suprématie

par | mercredi 18 juin 2014 | AUTO, COMPÉTITION CIRCUIT, SPORT AUTO

Et voilà, les 24h du Mans 2014 sont maintenant terminées, et il faut dire que du spectacle, il y en a eu. C’est Audi qui remporte une nouvelle fois la victoire en plaçant ses deux R18 e-Tron Quattro sur le podium, suivi de la Toyota TS040 n°8.

Les 24 heures du Mans se sont donc déroulées ce week-end du 14 et 15 juin 2014 sur le circuit de la Sarthe et sans accident majeur. Audi s’était fait une belle frayeur à la séance d’essais libres, lorsque le pilote Loïc Duval s’est crashé violemment, réduisant son Audi R18 e-tron Quattro à néant. Par chance, ou du moins grâce à l’excellente qualité de la coque de sécurité, le pilote Audi s’en est sorti indemne.

Audi gewinnt Rennen vor dem Rennen

Toyota partait confiant pour ces 24 heures du Mans, en plaçant la TS 040 n°7 en pole position sur la grille de départ. D’ailleurs, cette dernière a mené la course pendant un long moment, lorsqu’au milieu de la nuit, une panne moteur a contraint Toyota à l’abandon avec ce véhicule. Ce ne fut pas le cas de la n°8 qui s’est hissée sur la troisième marche du podium.

Profitant de cette avarie, Audi a placé deux de ses R18 e-tron Quattro, la n°2 et la n°1, sur les deux plus hautes marches. La numéro 2 a parcouru 379 tours durant ces 24h, soit seulement 3 de plus que la n°1. Quant à Toyota, ils en ont bouclé 374.

Le Mans 2014

Pour l’anecdote, la NISSAN ZEOD RC, l’OVNI roulant, n’a, lui, fait que 5 tours avant d’être contraint à l’abandon. Gagner la course n’était pas envisageable et cette voiture servait notamment à l’expérimentation.
Ces 24h du Mans ont également signé le retour du Porsche dans cette compétition, avec la très bonne performance de la 919 hybride. Malheureusement, seulement deux heures avant l’arrivée, la voiture fut contrainte à l’abandon à cause d’un problème moteur. Certains y ont cru et avec raison, car cette 919 était dans le trio de tête pendant plusieurs tours.

Rechercher sur le site

%

d'infos !