Ce troisième membre de la famille des SUV Volvo inaugure la nouvelle plateforme qui équipera les prochaines compactes maison. On reconnaît immédiatement l’appartenance de ce SUV à la famille suédoise, mais, en l’examinant de près, on se rend compte qu’il révèle une personnalité plus marquée que celle de ses aînés. Le dessin est soigné avec, par exemple, un décrochage très marqué au niveau des flancs qui engendre un grand montant.

Ces larges nervures sur le capot, vitres de custode en pointe et coloris bi-ton (option) animent et modernisent également la silhouette du XC40 et lui donnent une allure premium. A bord, c’est un peu la déception, car ce sentiment haut de gamme éprouvé au premier regard disparaît. L’habitacle, au demeurant de belle facture, exhibe quelques plastiques durs qui ne haussent pas la qualité perçue de l’intérieur.

Dommage car ses concurrentes germaniques ou anglaises ne se permettent pas ce genre de négligence. Mais ce SUV urbain chic se rattrape en proposant de nombreux et astucieux espaces de rangement et accessoires. Un bon point pour le coffre qui, une fois les sièges rabattus, forment un plancher plat dissimulant un coffre. Le volume de charge varie de 460 à 1 336 litres et le XC40 peut embarquer par exemple des skis ou autres objets longs.

 

On peut choisir des sièges avant ergonomiques rouges,des moquettes bleues ou adopter une carrosserie bi-ton. C’est tendance. Pour l’instant, deux versions sont disponibles : la T5 AWD essence forte de 247 ch et la D4 AWD Diesel offrant 190 chevaux.

Un galop d’essai dans Barcelone et ses environs avec la version D4 nous permet de découvrir un SUV joueur en ville et à l’aise sur les petites routes sinueuses. Ses 190 ch lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en moins de 8 s. Ils sont amplement suffisants pour dépasser en sécurité. Boîte de vitesse automatique à 8 rapports et direction directe devenant plus ferme en mode dynamique participent au plaisir de conduite d’un SUV confortable et sûr.

Bien entendu, toutes les aides à la conduite et au stationnement sont disponibles en série ou option. Pratique, agréable à conduire et bien équipé, le XC40 est prêt à affronter une rude concurrence. Attendons ses motorisations moins puissantes qui peuvent lui apporter de nouveaux arguments, en particulier de prix. Le XC40 arrive en concession le 16 février 2018 à partir de 45 100 € ! 

M Morillon

Articles associés