Avec plus de 30 millions de véhicules vendus à travers le monde, sur un segment qui résiste face aux monospaces et SUV de toutes natures et  grâce aux ventes sociétés qui représentent  62% du total, la nouvelle Passat affiche de sérieux arguments. Avec ce nouvel opus, Volkswagen a dégainé ses meilleures armes technologiques pour imposer ce modèle qui devient la Passat la plus innovante de tous les temps.

Nouvelle Passat : nouveau design et nouvelles finitions

Volkswagen a affiné le design de la Passat. Le restylage porte sur les pare-chocs avant et arrière, la grille de calandre, ainsi que le monogramme Passat, désormais placé au centre de la face arrière. Par ailleurs, de nouveaux projecteurs à LED, feux de jour à LED, projecteurs antibrouillards à LED et blocs de feux arrière à LED confèrent au véhicule un design lumineux distinctif et de nouvelles couleurs. Enfin, quatre nouvelles jantes en alliage léger de 17, 18 et 19 pouces complètent la gamme.

À l’intérieur, la Passat se distingue par des décors et tissus différents, des revêtements de porte modifiés, un nouveau coloris, des garnitures intérieures, de nouveaux cadrans et un volant multifonction de série également nouveau. À la place de la montre à affichage analogique, le tableau de bord s’orne d’un monogramme Passat au rétroéclairage élégant. La console centrale est en outre dotée d’un rangement ouvert, plus grand, avec en option une interface inductive pour les smartphones et, à côté, un port USB-C lumineux. De nuit, les écrans du « Digital Cockpit » et des systèmes d’infodivertissement fusionnent avec les touches éclairées du volant multifonction capacitif et l’éclairage d’ambiance (jusqu’à 30 coloris). 

Personnalisation maximale

Volkswagen a également reconfiguré la structure des lignes d’équipement. La version de base garde la désignation « Passat ». On trouve ensuite la version « Business ». La version haut de gamme se nomme « Elegance ». Les versions « Business » et « Elegance » peuvent être personnalisées avec une finition R-Line. De plus, la nouvelle Passat est de nouveau disponible en version « Alltrack », à transmission intégrale doté de capacités tout terrain. Volkswagen a par ailleurs conçu un modèle spécial, exclusif et limité à 2 000 exemplaires : la Passat R-Line Edition à transmission intégrale avec un coloris exclusif « gris pierre de lune ». Parmi sa dotation : l’une des motorisations haut de gamme (TDI de 240ch ou TSI de 272ch) et le système d’aide à la conduite « Travel Assist », de série pour ce modèle.

La nouvelle Passat est dotée d’un large choix d’options. Grâce aux systèmes de la nouvelle plateforme modulaire d’infodivertissement troisième génération, la connectivité fait désormais partie de la dotation de série. Diverses fonctions y sont associées : l’« App Connect-Wireless » rend possible l’intégration d’applications iPhone sans liaison filaire, via « Apple CarPlay », On trouve aussi l’IQ.LIGHT, les projecteurs Matrix LED interactifs de projecteurs matriciels…le Line Assistamélioré, le Volant capacitif,qui réagit au toucherle « Digital Cockpit » une nouvelle génération de cadrans numériques.La nouvelle Passat sera disponible, en option et de série pour certains modèles, avec la suspension adaptative DCC, encore perfectionnée, 

DES MOTORISATIONS MODERNES ET PERFORMANTES

La nouvelle Passat est disponible en huit motorisations différentes, avec des niveaux de puissance allant de 120 à 272 ch. Trois moteurs TSI essence, de 150, 190 et 272 ch à côté de quatre moteurs diesel turbo de 120, 150, 190 et 240 ch. Sans oublier la version à transmission hybride rechargeable entièrement revue de la Passat GTE. Une nouvelle génération qui bénéficie d’une batterie dont la capacité énergétique a augmenté de 31 % (13 kWh), avec une autonomie électrique qui atteint désormais 56 km (WLTP). Avec la puissante transmission hybride rechargeable de 218 ch (la combinaison d’une batterie, une boîte DSG, un moteur électrique et un moteur à essence turbo), les versions berline et SW sont déjà conformes aux normes Euro 6d, (entrée en vigueur en 2021).

Au lancement en septembre prochain, vous aurez, en attendant les autres versions, un choix très large, de la version TSI 190 ch, berline ou SW, en passant par la version Passat 2,0 l TSI 4MOTION DSG de 272 ch, la motorisation 1,6 l TDI DSG, 120 ch, le 2,0 l TDI DSG, 190 ch, la Passat avec le moteur 2,0 l TDI 4MOTION DSG, 190 ch, ou encore la même mais avec un moteur de 240 ch, sans oublier les versions Alltrack, 2,0 l TSI 4MOTION DSG, 272 ch, Passat Alltrack 2,0 l TDI 4MOTION DSG, 190 ch, et encore avec le moteur 2,0 l TDI 4MOTION DSG, 240 ch, tant en berline qu’en SW.

LE PLAISIR DE ROULER 

Difficile aujourd’hui de trouver du plaisir à conduire une voiture particulière et c’est pourquoi j’aime à dire que cette Passat est agréable à conduire, bien équipée, amusante quand on la pousse dans ses retranchements. Le moteur 272 ch essence est tout à fait à la hauteur, notamment pour aborder les portions “no limit“ des autoroutes allemandes, notre terrain d’essais. Cette nouvelle Passat est intéressante, tant par les nombreuses technologies qu’elle embarque, par son modèle GTE étonnant, par sa ligne réussie, par son confort et ses qualités de routière. Nul doute que l’on va la retrouver rapidement sur nos routes.  

Côté prix, la Passat affiche ses prétentions et son positionnement haut de gamme avec un prix d’accès pour la version “de base“ essence 1.5 l 150 ch de 33 865 €, jusqu’à 52 975 € pour la version SW R-LINE 2 l TDI, 197 ch avec la boite DSG7 en finition 4 Motion. 

La Passat restylée est un parfait compagnon pour voyager dans un confort absolu. Spacieuse, familiale, souple, la Passat invite au voyage. Et nul doute qu’elle va intéresser les entreprises. Si le diesel n’est plus politiquement correct, la version GTE arrive à point nommée, homogène, polyvalente et bien réalisée. Et fiscalement intéressante ! Pour autant les versions diesel ou essence restent parfaitement adaptées auprès de gros rouleurs ou sur autoroute. 

François VINCENT

On aime

  • Silence de fonctionnement
  • Autonomie électrique en progrès
  • Comportement routier rassurant  

On regrette

  • Filtrage perfectible (en 18 pouces)
  • Consommation en mode thermique
  • Pertinence limitée pour les gros rouleurs

LES PRIX

FOCUS SUR LA VERSION GTE

Avec sa version GTE, la Passat poursuit son engagement sur le marché des véhicules hybrides, et affiche des performances très intéressantes : l’autonomie en tout électrique passe à 56 km en cycle WLTP1/ 2(env. 70 km en cycle NEDC).L’un des points forts du programme est la nouvelle version de la Passat GTE. Il s’agit du premier modèle de la nouvelle génération des modèles hybrides rechargeables de Volkswagen présentant une autonomie nettement supérieure. Caractéristique décisive : une batterie avec un contenu énergétique nettement plus élevé. Sur la Passat, le gain est de 31 pour cent. Avec désormais 13 kW/h d’énergie stockée, l’autonomie électrique atteint 55 km dans le cas de la SW et 56 km dans celui de la berline selon le nouveau cycle WLTP. Ces valeurs correspondent à environ 70 km en cycle NEDC – 20 km de plus que sur la version précédente. il suffit de 5 h 30 sur une prise 230 V et moins sur une prise 360 V) et la Passat GTE démarre systématiquement en « E-Mode ». La batterie des Passat GTE peut être rechargée soit via le réseau électrique externe, soit à l’aide du moteur TSI interne et à la récupération d’énergie durant la conduite. 

Avec la Passat GTE, la vie automobile est complètement transformée. En effet, même dans les mégapoles telles que Berlin ou Paris, le contenu énergétique augmenté de la batterie suffit pour couvrir la plupart des distances quotidiennes en mode électrique, et donc sans émission. Grâce à une nouvelle configuration du mode hybride, il est maintenant beaucoup plus facile de stocker suffisamment d’énergie électrique pour voyager en ville sans émission jusqu’à votre lieu de destination, même sur un long trajet.

De l’extérieur, la GTE est reconnaissable entre autres aux jantes en alliage léger 17 pouces spécialement conçues pour la version hybride (type « Montpellier »), à la forme de trapèze du système d’échappement et à l’emblème latéral (au niveau des montants A) avec le monogramme « GTE ». Dans l’habitacle, la Passat GTE se caractérise par des fonctions telles que le système d’infodivertissement « Discover Media », la climatisation « Air Care Climatronic » à 3 zones, des sièges sport avec des éléments bleus et un volant en cuir ajouré.

Combinaison d’un moteur électrique et TSI. Sur les longues distances et à plus de 130 km/h, le moteur électrique puissant vient assister le moteur à essence (TSI) efficient de la Passat GTE dans le but d’optimiser le comportement et l’efficacité du véhicule. L’interaction optimisée du moteur électrique et du moteur à combustion interne augmente l’efficacité. Dans la Passat GTE, l’énergie électrique peut donc être utilisée pour une conduite en mode tout électrique, mais aussi pour améliorer le comportement du véhicule. Le moteur TSI développe une puissance de 156 ch. L’apport du moteur électrique est d’exactement 115 ch. Cela permet d’obtenir une puissance du système de 218 ch. 

Pour permettre au conducteur de circuler en « E-Mode » même au terme d’un long trajet en ville, Volkswagen a reconfiguré les modes de fonctionnement du système hybride, et a pu ainsi simplifier la recharge de la batterie durant la conduite. Il n’existe désormais plus que trois modes au lieu de cinq :

  • « E-Mode » (conduite en tout électrique)
  • « GTE » (conduite sportive avec la pleine puissance du système)
  • « Hybride » (commutation automatique entre moteur électrique et moteur TSI)

Sélection du profil de conduit. Entre les touches pour le mode « GTE » et l’« E-Mode », se trouve la touche de sélection du profil de conduite en option (symbole voiture et indication « Mode »). La sélection du profil de conduite n’est pas une caractéristique spécifique à la Passat GTE. Il est possible de choisir parmi les profils « Eco », « Confort », « Normal », « Sport » et « Individual » (adaptation individuelle des différents paramètres du véhicule).

Ce modèle s’affiche à 50 200 € et à 51 350 € en version SW.

Articles associés