bd_db2016au00570_largeLa Volkswagen UP, la mini-citadine de la marque, présente sa seconde génération, depuis son lancement en 2011. Un modèle très à la mode, sur un segment qui représente le 6ème marché en France, succédant aux Lupo et Fox, commercialisées à elles trois à plus de 700 000 exemplaires.

bd_db2016au00645_largeBeaucoup de nouveautés : la ligne, plus musclée, plus attrayante, aux dimensions réduites (3,06 m), avec un capot redessiné et de nouveaux projecteurs avant, une nouvelle habitabilité, nouveau design intérieur, des commandes au volant (qui n’existaient pas sur la première version) … A noter l’intégration d’un système pour smartphone installé sur le dessus du tableau de bord, permettant d’utiliser son appareil comme GPS, téléphone Bluetooth, système audio… tant sous Android qu’IOS, avec un support adapté à tous les téléphones portables avec chargeur – celui -ci offre de nombreuses applications dédiées, dont Maps+More (système Tom-Tom) où toutes les fonctions s’affichent sur l’écran du téléphone. Enfin, nouvelles selleries et nouvelle planche de bord complètent ce nouvel opus.

On retrouve tous les équipements de sécurité dès le premier niveau, s’ajoutant aux technologies déjà nombreuses de la première génération.

bd_db2016au00647_largeLa VW Up est disponible avec un seul moteur 1 l, tonique, mais plusieurs puissances dont un excellent TSI 90 ch. Mais vous pouvez aussi choisir le moteur MPI de 60 ou 75 ch, parfait pour les parcours urbains. Deux transmissions sont disponibles : une boîte mécanique à 5 rapports ou une boîte auto DSG. Deux autres motorisations sont également au catalogue : le 1 l de 68 ch utilisant le GNV (gaz naturel gazéifié), et la version électrique, la E-Up de 82 ch, bénéficiant d’une autonomie de 150 km.

bd_db2016au00560_largeAu-delà des performances, du confort, de la bonne habitabilité, du grand coffre (jusqu’à 959 l, siège passager rabattu), de l’agrément de conduite, sur route ou en ville, de la faible consommation (autour de 4,7 l/100), l’attractivité de cette Up se retrouve également dans cette nouvelle possibilité de la personnaliser, même si c’est une pratique devenue courante  ! Une large combinaison est offerte, du tableau de bord à la peinture extérieure, en passant par les accessoires, le toit, les jantes, bref un super choix.

bd_db2016au00558_largeAu volant, tout est dit. Agile, tonique, confortable, sa tenue de route, son freinage et sa tenue de cap en font une bonne routière et une excellente équipière en ville. Entre sécurité, polyvalence, équipements et personnalisation, la nouvelle VW Up bénéficie de nombreux atouts lui permettant de creuser sa voie sur ce segment des mini citadines où les premières places sont occupées par les marques françaises, Twingo, 108, C1…..

bd_db2016au00566_largeDisponible en 3 ou 5 portes, à partir de 10 400 euros, la Up se décline en 3 finitions : Take Up, Move Up et la plus élevée, High Up, Une bonne affaire.

François VINCENT

Articles associés