DSC_2257 - copieTrès attendue, la seconde génération de Tiguan gagne extérieurement en caractère et en style, pas de doute là dessus. Sa longueur de 4,49 m ( + 60 mm), sa largeur de 1,84 m ( + 30mm ) et une hauteur de 1,63 m ( – 30 mm ) lui donnent une ligne générale plus affirmée et carrément distinguée. Les designers ont peaufiné les détails : de la ceinture de caisse, en passant par les passages de roue et les poignées de portières, tout contribue à affirmer la nouvelle personnalité du Tiguan.

DSC_2277 - copieCet effort stylistique est repris dans l’habitacle également et s’applique au poste de conduite ergonomique dont la console centrale comporte le bouton de commande du système 4MOTION Active Control, système qui améliore dynamisme et sécurité. On note l’apparition d’un combiné d’instrumentation « virtuel » ainsi que d’un large écran tactile. L’affichage tête haute, à lame rétractable, fait face au conducteur qui reçoit les informations importantes telles que les limitations de vitesse et les signalisations de la direction à suivre. Côté confort, de nouveaux sièges font leur apparition. Ils se révèlent agréables et soignent particulièrement les occupants arrière qui, grâce à un habitacle allongé de 29 mm, bénéficient de plus de place au niveau des genoux. La banquette arrière coulissante permet de moduler le coffre de 615 l qui peut gagner 154 l lorsqu’elle est totalement avancée. Merci pour les bagages qui ne seront plus l’objet de dures négociations lors de départ familiaux en vacances…

DSC_2335 - copieLes ingénieurs VW ont repris la plateforme MQB partagée avec la Golf 7. Résultat le Tiguan II est plus précis en virage et prend moins de roulis que son prédécesseur. Le 4MOTION permet en mode tout-terrain de progresser dans des conditions difficiles en toute sécurité. Un parcours tracé à cet effet nous a démontré les remarquables capacités hors-pistes du nouveau Tiguan qui reste facile à piloter malgré les difficultés du terrain tout en gardant un confort apaisant et une belle efficacité. Sur route nous avons essayé le 2.0 TDI de 150 ch associé à une boite DSG à 7 rapports. Son couple de 340 Nm lui donne un souffle suffisant en toutes circonstances et ce en restant très discret. Egalement à l’essai, le groupe essence de 180 ch agréable sur route comme dans le trafic. Au total ce sont quatre moteurs essence TSI de 125, 150, 180 et 220 ch ainsi que trois Diesel TDI de 150, 190 et 240 ch qui seront disponibles dans un premier temps.

DSC_2334 - copieTous ces moteurs sont annoncés comme plus puissants que leurs équivalents EU5 équipant le modèle précédent. Notons que nos interlocuteurs sont restés très discrets, malgré notre insistance, sur les consommations et rejets de ces différents groupes. Ils attendent l’actualisation des résultats. De multiples systèmes de sécurité tels que la détection de piétons ou le capot moteur actif veillent sur vous et votre environnement. Montant en gamme, proposant un vrai SUV familial, très bien équipé et aménagé, le Tiguan opus II, s’annonce comme le leader des SUV compacts. Il est disponible en concession depuis le mois de mai 2016 au tarif de 32150

 

Articles associés