Avec l’arrivée de ce nouveau SUV, la gamme est complète. Le T Cross se veut être le SUV urbain de la marque aux côtés de ses grands frères, T Roc, Tiguan, Tiguan Allspace et le haut de la gamme, le Touareg, qui s’est rajeuni il y a peu. Grâce à l’arrivée de T-Cross, SUV compact urbain, sur le segment A0 SUV, la marque Volkswagen propose une gamme SUV très riche et complète sur les différents segments. 

UN T-CROSS BIEN NÉ !

Sur la plateforme MQB A0 déjà utilisée pour la Polo, le T Cross se veut être le grand frère de cette petite citadine urbaine, avec quelques centimètres de plus de façon à mieux dominer la route. Une demande récurrente, quand on sait qu’aujourd’hui, les SUV représentent 31% des ventes du marché des voitures particulières en France, alors que ce segment ne pesaitque 11% en 2011 ! On comprend mieux pourquoi tous les constructeurs ont à ce jour un – voire plusieurs – SUV à leur catalogue. Une catégorie qui est vraiment importante pour chaque marque, sur laquelle elle sait faire une marge plus confortable, devant l’engouement des automobilistes.

D’autant plus que, face aux restrictions sans cesse ajoutées pour limiter la vitesse, limiter la consommation, limiter les émissions CO2... ,le conducteur recherche plus un plaisir de conduire, offert par le SUV grâce à sa position surélevée, à son habitabilité, à sa modularité, que des performances de vitesse, même s’il reste encore des passionnés de belles et chères voitures au prix du risque de perdre des points, voire son permis direct ! Le SUV c’est un gabarit compact et tout d’un grand : position de conduite surélevée, espace/modularité́, haut niveau de sécurité́, design accrocheur.

T CROSS : C’EST UNE VOLKSWAGEN !

Aucun doute sur la filiation de ce nouveau modèle. C’est bien une Volkswagen. Confort, équipements, qualité de finition et… prix… sont à la hauteur des principes de base de la marque allemande.

Avec sa silhouette robuste, une garde au sol surélevée, une signature de jour et des projecteurs LED, des antibrouillards avec cerclage chromé – ces derniers équipements réservés aux finitions Carat et R Line, une protection de pare-chocs avant typée baroudeur, des belles jantes de 16 à 18“ suivant les versions, un panel de 12 coloris proposés, son design affirmé, le T Cross, bien campé sur des épaules bien larges, affiche une belle agressivité notamment à travers sa face avant sculptée, un porte à faux court.

Le design extérieur propose en plus de nombreuses finitions de qualité, voire exclusives sur ce segment, telles que des barres de toit anodisées sur les versions Carat et R-Line, un becquet arrière de pavillon, feux arrières 3D LED, des pare-chocs et bas de portes couleur carrosserie (R-Line), une caméra de recul à côté de la poignée d’ouverture du hayon en option, et la particularité de son design arrière . Ce bandeau réfléchissant  reliant les feux arrières de part et d’autre, tendance qui tend à se multiplier, propose une belle frimousse,encore plus sympathique dans des versions élevées quand il est équipé des feux LED.

Quant au design intérieur, il se veut jeune et branché, avec des touches de couleurs, la personnalisation de la planche de bord, un nouveau volant, et un nouveau levier de vitesse pour la boîte auto. Et plein de petites touches très agréables.

On retrouve également toutes les dernières évolutions techniques et technologiques de la marque sur lesquelles nous reviendrons en détail plus loin.

Du coup, en arrivant le dernier sur le segment, il fait figure d’épouvantail tant il propose d’équipements que bon nombre de ses concurrents ne proposent qu’en option… ou pas !

En ce qui concerne l’habitacle, on notera une volonté du constructeur de rendre service aux utilisateurs, par son habitabilité étonnante compte tenu de sa taille – 4,11 m, de sa modularité, notamment avec le siège arrière coulissant sur 14 cm, mais aussi par un poste de conduite dédié aux occupants et notamment au conducteur.

EQUIPEMENTS ET TECHNOLOGIE

Pour la marque, le principal est de donner au conducteur un confort de conduite et, du coup, le poste de conduite est au centre de l’attention avec de nombreux éléments de sécurité et de confort de conduite. Ainsi, l’axe de visualisation a été rehaussé et on note l’intégration en continuité́ des instruments et du système d’infotainement avec un écran, suivant les versions de 6,5 à 8“, 100% couleurs et tactile.

Sur la version Carat, on retrouve l’Active Info Display avec son écran de 10,25’’. Sur les versions Carat et R-line, la climatisation automatique bi-zone est de bon ton comme le chargeur à induction (option), les 2 ports USB (Carat/R-Line), le système de démarrage sans clé, Keyless Access’ (Carat), la T-Cross touch… avec un agréable éclairage d’ambiance (Carat/R-Line). Sans oublier ce qui est devenu à la mode, des appplications décoratives, aux côtés des 6 inserts de tableau de bord et des 6 nuances de selleries. Si on ajoute à cela les 3 packs spécialement créés par VW pour faire la différence… le pack design noir, le pack design orange ou le pack design R-Line, on est aux anges… de la réalité ! Le VW T Cross n‘ est pas avare en équipements. Ce qui fait d’ailleurs sa force.

Car les équipements ne s’arrêtent pas là ! En effet, le véhicule bénéficie d’un espace et d’une modularité́ exemplaire avec son volume de coffre intéressant, jusqu’à 1281 l, de la banquette arrière coulissante sur 14 cm, du siège passager avant rabattable, d’un plancher de chargement variable et d’un plancher plat sièges arrière rabattus. 

T-CROSS ET CONDUITE SEMI AUTONOME 

Que dire encore sur un modèle de ce segment qui propose  différents systèmes particulièrement affûtés créés par Volkswagen pour ses modèles et mis à disposition pour le petit dernier ? C’est trop bien ! C’est effectivement le Best’in class du segment ! 

Du coup, cela mérite de citer tous ces systèmes, tous de série sur le T-Cross. Depuis le Front Assist avec protection du piéton, le régulateur de vitesse adaptatif, le lane assist, le système d’appel d’urgence E-Call, le détecteur de fatigue, le blind Spot Détection, système de détection d’angles morts bien utiles, ou encore le pré safe assist, pour protéger les passagers lors d’un choc. Sans oublier le Park Assist et le light assist, proposés, eux, en option.

Volkswagen poursuit par ailleurs son engagement vers les systèmes de digitalisation à travers l’active Info Display, devenu 100% digital, installé de série sur la version Carat. Rien à dire sur la qualité, l’utilité, la performance de ce système qui combine habilement la navigation nouvelle génération, un système beats audio premium, un système de chargeur à induction, le car net app connect… Et qui s’adapte autant aux équipements Android que Apple. Vous n’avez plus aucune raison de quitter la route des yeux !!!

On aime : avec Volkswagen Connect®. La rubrique Place de stationnement garde le dernier emplacement de la Volkswagen et l’indique sur une carte. Elle peut guider l’utilisateur jusqu’à sa voiture si nécessaire et lui permet de partager sa géolocalisation avec des amis. La fonction transmet également la durée de stationnement. C’est la fin des PV de dépassement.

Volkswagen Connect® peut même, sur demande, observer le comportement du conducteur, et plus précisément les accélérations, la vitesse, le régime, le comportement au freinage et la température du liquide de refroidissement. Elle donne ensuite des conseils pour optimiser le style de conduite et garde la trace des défis que vous avez choisis et relevés.

La rubrique Mes défis s’adresse au joueur qui se cache dans chaque automobiliste: il peut ainsi se mesurer aux autres conducteurs Volkswagen par son style de conduite efficient, la distance parcourue, ses découvertes et, bien évidemment, son habileté́. Plus il remporte de points et de trophées, plus le nombre de défis grossit et lui permet de concilier plaisir de conduite à bord du T-Cross et comportement responsable.

Services supplémentaires : d’autres services, tels que We Park et We Experience, sont actuellement à l’essai en Allemagne et seront intégrés à l’application à partir du printemps 2019. Parallèlement, des offres d’assurance, notamment de courte durée, permettront aux conducteurs occasionnels de bénéficier d’une protection le jour où ils prennent le volant. Améliorée en permanence, l’application se dote sans cesse de nouveaux services et fonctions.

Avec le T Cross on aime aussi s’amuser !

MOTORISATIONS 

Côté motorisation, Volkswagen a fait simple ! Et c’est tant mieux ! Des motorisations thermiques efficientes faites de 4 cylindres TDI et de 3cylindres TSI. 

A sa sortie, le T Cross reçoit deux moteurs essence 1.0 l TSI de 3 cylindres turbocompressés développant l’un 95 et l’autre 115 ch. A la fin du second trimestre, on verra arriver un moteur diesel 4 cylindres 1.6 l de 95 ch, avec technologie SCR AdBlue.

Des moteurs sobres, avec des consommations moyennes autour de 5 l/100 km, et respectueux des normes écologiques, puisque la marque annonce des taux de CO2 intéressants, entre 111 et 115 g/km CO2 suivant les versions, conformes aux normes Euro6.

Enfin, fin 2019, l’arrivée d’une motorisation plus vaillante apportera du baume au cœur à ceux qui aiment plus de puissance, avec un moteur de 150 ch.

A ce jour, pas d’informations spécifiques sur ce qui est pourtant la tendance : les motorisations hybrides ou électriques. Wait and see !

Ces motorisations sont disponibles avec des boîtes mécaniques à 5 vitesses (95 ch et 115 ch) ou en boîte DSG à 7 rapports à double embrayage, pour le moteur 115 ch uniquement.

GAMME & PRIX 

Comme les moteurs, la gamme est simple. Depuis le T Cross “de base“ proposé à partir de 19 820 euros, déjà particulièrement bien équipé – climatisation manuelle, Lane Assist, E-call, Appel d’urgence, détection de fatigue, Font Assist’, Régulateur de vitesse adaptatif ACC, système d’Infotainment ‘Composition Color’, volant multifonctions, sans oublier le détecteur angle mort ‘Blind Spot’et le Pre Safe Assist. On remonte d’un cran vers la version Lounge affichée à partir de 21 610 € qui propose en plus jantes en alliage 16’’ ‘Belmont, accoudoir central avant, capteur de pluie & rétroviseur intérieur jour/nuit automatique, sièges avant réglables en hauteur, composition Media, volant en cuir.

Ensuite, à vous de choisir la finition… 

Carat pour le côté luxe et élégance, à partir de 25 570 €, qui offre des jantes en alliage 17’’ ‘Bangalore, l’Active info Display, l’aide au stationnement AV/AR, l’App-Connect, la climatisation automatique, le Keyless Access, les antibrouillards avant, des projecteurs avant LED, le réglage lombaire et le GPS Discover Media.

R-Line pour le dynamisme et le design, également proposée à 25 570 € mais avec des finitions différentes telles que jantes en alliage 17’’ ‘Sebring’, l’aide au stationnement AV/AR,l’App-Connect, la climatisation automatique, le Keyless Access, les antibrouillards avant, des projecteurs avant LED, également les réglages lombaires, le GPS Discover Media et despare-chocs spécifiques R-Line. 

Au volant du petit monstre… 

Quel meilleur terrain de jeux pour ce T Cross que les belles routes de Corse, sous une superbe  météo de printemps ! Des routes en plus dégagées, calmes, sans trop de touristes pour gâcher la fête et l’accueil des corses, toujours aussi chantant et sympathique. Je ne parle même pas des spécificités culinaires de cette belle île dont on ne se lasse jamais !

D’évidence, la qualité est présente à tous les virages… Le confort est bien là, le moteur 115 ch est affûté et la boîte DSG fait son travail au mieux dans les relances, quelque soit les routes et on y prend plaisir. On oublierait même que ce petit SUV est le modèle de “base“ de la gamme tellement il est agréable à conduire, efficace, sécuritaire, performant.

On regrette de passer au petit moteur accolé à la boîte mécanique, qui, du coup ,change le comportement de la voiture ; plus poussive, c’est normal, peut être un peu moins agréable. Mais les 95 ch sont suffisants pour affronter les difficultés (relatives) que nous rencontrons tous les jours.

Une chose est sûre… Le T Cross va faire le bonheur des mamans à la sortie de l’école…  Avec un bémol malgré tout. Même si c’est une Volkswagen, même si la qualité et les performances sont bien présentes, le prix d’attaque, 19 820 euros risque de rebuter un peu le consommateur de petits SUV. Mais moi je dis ça, je dis rien !

Si on avait à résumer le T-Cross en quelques mots, ce serait… tout le confort d’une grande, l’agilité en plus, un design de SUV et l’habitabilité d’un SUV, la personnalisation, la sécurité, la confort de la conduite semi-autonome, la maxi digitalisation et l’ergonomie exemplaire au service des utilisateurs, le plaisir de conduire en plus. Bref, ce qu’on demande à un SUV et qu’on ne trouve pas toujours…

François VINCENT

Articles associés