Lancée en 1975, cette 6ème génération de la Volkswagen Polo se présente plus sportive, plus connectée, plus personnalisable et bien sur plus grande que ses devancières, au point que cette Polo 2017 est aussi grande que la Golf 2ème génération !

La nouvelle Polo

La Polo de sixième génération a pour mission de poursuivre le succès du modèle : avec 17 millions d’exemplaires vendus dans le monde à ce jour (en comptant les déclinaisons), la Polo est l’un des modèles les plus prisés sur son segment. Particulièrement en France, où le modèle est le Volkswagen le plus vendu avec 40 000 voitures.

La Polo impressionne par son design charismatique et chargé d’émotions : le nouvel extérieur se démarque par un dynamisme expressif sa ligne plus racée, plus avant-gardiste, avec une stature plus marquée.

Une voiture compacte moderne. Vendue à plus de 14 millions d’exemplaires, la Polo revient aujourd’hui dans une sixième génération entièrement nouvelle. Les préventes de ce best-seller ont déjà commencé dans les premiers pays d’Europe. Toutes les déclinaisons de la nouvelle Polo possèdent de série quatre portes et le système de surveillance périmétrique Front Assist avec freinage d’urgence en ville et détection des piétons, ainsi que le freinage anti-multicollision.

Une habitabilité optimisée par la plateforme MQB : La Polo suit la tendance. Le segment a grandit, la Polo aussi. Elle est plus longue de 8 cm et plus basse que sa devancière. Grâce à son empattement plus grand de 92 mm, la nouvelle Polo propose un intérieur plus spacieux, et un volume du coffre de 351 l (+71 l) parmi les plus important de sa catégorie. Des équipements tels que le système de surveillance périmétrique Front Assist, le détecteur d’angle mort, le régulateur de distance ACC, le freinage anti-multicollision ou les projecteurs à LED se trouvent habituellement sur les segments supérieurs.

Première Polo équipée de compteurs digitalisés : l’« Active Info Display » de deuxième génération fait ses débuts en première mondiale sur la nouvelle Polo.

Une Polo qui conjugue le futur au présent

Plus fun, plus jeune, plus tendance, la Polo offre de nouvelles teintes, plus modernes, et un intérieur totalement revu, à la fois strict et étonnant, avec des mises en couleurs spécifiques selon les finitions. Ainsi, la Polo fait référence en matière de personnalisation : les quatorze couleurs de carrosserie et les huit couleurs de planche de bord offrent une palette de combinaisons presque infinie. Et une ambiance lumineuse très agréable sur certaines finitions (Carat et R-Line).

Le poste de conduite a été aussi revu pour qu’il soit au centre de l’attention du conducteur. Une conduite semi-autonome est aussi proposée sur certaines versions, grâce aux nombreux équipements issus de modèles plus prestigieux encore. Et comment ne pas passer à côté de l’Activ Info Display, avec son écran 100% digital permettant de sélectionné un profil parmi les 3 disponibles. Un équipement unique sur ce segment.

La nouvelle Polo s’articule autour de quatre niveaux de finition : « Trendline », « Confortline », « Carat », « Carat Exclusive », « R-Line,» et « First Edition » (notamment avec système audio 300 W). La prochaine Polo GTI2 suivra vers la fin de l’année.

Avec toutes ces finitions la Polo dispose de packs de personnalisation qui constituent une gamme de versions très large.

Quatre moteurs au lancement sur le marché. La Polo de sixième génération pourra compter sur une gamme de neuf moteurs essence, diesels et au gaz naturel. Quatre blocs essence à trois cylindres seront disponibles sur quatre niveaux de puissance parmi les plus prisés sur ce segment : deux 1.0 MPI de 65 ch et 75 ch, ainsi que deux 1,0 l TSI suralimenté de 95 ch et 115 ch. Tous les modèles sont dotés d’un dispositif start/stop et du mode de récupération d’énergie au freinage. À partir de 95 ch, les moteurs peuvent être associés à une boîte à double embrayage DSG.

Cinq moteurs supplémentaires d’ici à la fin de l’année. Les cinq autres moteurs suivront progressivement jusqu’à la fin de l’année : trois moteurs essence, deux diesels et un moteur au gaz naturel. Du côté des moteurs essence, un 1.5 TSI ACT perfectionné de 150 ch avec gestion active des cylindres (coupure des cylindres) viendra compléter la gamme. Le fleuron de la gamme essence, un 2.0 TSI de 200 ch arrivera également avant la fin de l’année, à bord de la Polo GTI. Premier moteur à gaz naturel équipant la Polo, le 1.0 TGI de 90 ch est un moteur entièrement nouveau. Enfin, la gamme des moteurs sera complétée par deux diesels 1.6 TDI efficients, développant 80 ch et 95 ch.

Pour la première fois avec gaz naturel : La Polo est proposée pour la première fois avec un moteur TGI (gaz naturel) de 90 ch. Un modèle proposé à partir de 18 475 €. Mais qui affiche des performances étonnantes en terme d’autonomie : 1320 km ! Pas mal pour une citadine !

Design expressif. La Polo de sixième génération a été conçue sur la base de la plateforme modulaire transversale MQB. Il en résulte des proportions beaucoup plus dynamiques avec un empattement allongé, des porte-à-faux courts, en somme des dimensions globales qui lui confèrent une allure sportive (carrosserie plus longue, plus large et ligne de toit plus basse pour une garde au toit améliorée). Pour créer un design plus puissant, plus masculin et plus charismatique, les designers sont partis de zéro.

Mais tous ces équipements, son look, sa belle image, son habitabilité, et ses nombreux avantages se paient : comptez 14 430 euros pour le modèle d’entrée de gamme, mais jusqu’à 22 420 euros pour une finition Carat ou RLine, hors options. La version haut de gamme Carat Exclusive étant quant à elle facturée jusqu’à 23 930 € avec le moteur 115 ch et boite DSG. En attendant de connaître les prix de la version GTI ! Quant aux 1000 exemplaires proposés au lancement, baptisés First Edition, ce modèle est proposé à partir de 18320 euros.

 

François Vincent

Articles associés