Sur un marché des utilitaires en forte progression, Volkswagen lance son nouveau Crafter. Contrairement au précédent modèle développé avec Mercedes, ce nouveau Crafter  100% Vollkswagen est assemblé dans la toute nouvelle usine de Wresnià en Pologne.

Ce nouveau modèle s’adresse à tous les publics et  dans tous les domaines, on compte 4 modèles de base, 3 longueurs, 3 hauteurs, soit 69 déclinaisons possible. Il propose un PTCA allant jusqu’à 5,5t et un volume de chargement allant jusqu’à 18,4 m3
Le nouveau Crafter est lancé en 2 roues motrices traction, c’est une nouveauté, et en propulsion et 4MOTION disponibles mi 2017.
L’ergonomie de la cabine a été particulièrement soignée avec un siège « Comfort Plus  chauffant » dés le premier niveau de finition. On trouve en option des équipements d’aide à la conduite, régulateur de vitesse adaptatif, alarme franchissement de ligne, assistant de sortie de stationnement, protection latérale à base de capteurs, assistant par vent latéral, assistant de manoeuvre avec remorque et des équipements de confort, 3 vraies places à l’avant, de nombreux rangements sur le tableau de bord, un volant multi-fonctions, un siège « premium ergoactive » l’infotainment dernière génération qui facilitent la vie des utilisateurs.
Le nouveau VW Crafter est disponible en 3 motorisations Euro 6, le moteur 2,0l TDI est disponible en 102 ch, 140 ch, ou en version TDI biturbo de 177 ch. Ils sont associés à une boite mécanique 6 vitesses ou à une toute nouvelle boite automatique 8 vitesses  « AQ450 » .
Le design du nouveau Crafter reprend l’ADN de la marque avec ses lignes tendues et sa nouvelle face avant en ligne droite, il obtient un remarquable CX de 0,33 qui lui permet de baisser la consommation moyenne de 1l/100 par rapport à l’ancien modèle. Lors de notre essai Nous avons consommé entre 6,9l et 7,2l sur un parcours mixte.
Le Nouveau Volkswagen Crafter est élu Véhicule Utilitaire de l’année 2017. Disponible à partir de 30 972 €
Vincent Marquis
Articles associés