Après deux ans de refonte totale de la gamme des utilitaires type fourgon chez Mercedes Vans, c’est au tour des véhicules de transport de personnes de faire peau neuve. C’est le cas du Vito qui propose jusqu’à 8 places et qui désormais n’est plus badgé Combi mais Tourer. Le temps du Combi est révolu chez Mercedes.

Le passage de témoin de Combi à Tourer pour le Vito symbolise surtout l’élargissement de la gamme des véhicules de transport de personnes chez le constructeur allemand. Le Vito en est l’illustration parfaite. Il apporte des solutions adaptées à presque tous les besoins et toutes les utilisations. A partir de cette année, trois longueurs sont au choix – à savoir le Tourer Compact (4895 mm), le Tourer Long (5140 mm) et le Tourer Extra Long avec 5370 mm. La hauteur ne change pas. Ses 1,90 m lui permettent de s’engouffrer sans problème dans les parking souterrains.
Le Vito Tourer se décline en trois niveaux de finitions. La première – la plus basique – a été volontairement assez dépouillée pour permettre des aménagements spécifiques voire particuliers comme les ambulances ou les véhicules mortuaires. Avec la finition Pro et Select, la montée en gamme est progressive et les deux finitions proposent jusqu’à huit sièges, deux à l’avant et deux rangées de trois sièges. Le pack chrome, l’écran multifonctions, qui regroupe notamment la navigation et le volant multifonctions sont les points forts de la finition haut de gamme Select.
Crosswind Assist
Mercedes a mis l’accent sur la qualité des matériaux et, à bord, l’ambiance, toutefois sérieuse, est agrémentée d’un confort à tout épreuve. Même lorsque l’on est assis sur les dernières places, souvent les moins confortables, les imperfections de la route ne se font pas ressentir comme une onde de choc remontant le long des lombaires. Plus d’hésitation désormais pour ceux qui rechignent à s’installer sur la dernière rangée. Par ailleurs, l’espace disponible au niveau des jambes est très appréciable.
En matière de sécurité, le Vito Tourer propose, sur ses finitions Pro et Select, des airbags latéraux thorax et bassin et des airbags rideaux. Le conducteur, en cas de grosses rafales de vent, peut compter sur le Crosswind Assist, qui compense l’effet de la force du vent latéral.
Le nouveau Vito Tourer dispose de cinq versions de motorisations diesel, allant du 1,6 l de 88 ch pour le Vito Tourer 109 à 190 ch (2,1l) pour le Vito Tourer 119 Bluetec. La boîte de vitesse automatique 7G Tronic Plus est proposée à partir du Vito Tourer 114 de 136 ch (2,1 l). Et pour répondre plus efficacement aux besoins spécifiques, le Vito se décline en traction, propulsion et à partir de cette année en version intégrale. Les émissions de CO2 ont été abaissées pour répondre aux normes antipollution Euro 6 et par la même occasion pour faire fléchir le malus qui pénalisait son prédécesseur.
Le Vito est surtout destiné aux associations ou municipalités avec un tarif de base qui commence à 21 000 euros et qui sera révisé au mois de juin. Mais grâce à son aspect élégant, il va également être la cible des professionnels du transport de personnes comme les taxis, les navettes aéroport ou hôtel qui vont voir dans ce nouveau Vito Combi…non Tourer, un véhicule dont la finition est soignée et qui propose déjà un niveau de confort très appréciable.

Articles associés