Bénéficiaire d’un nouveau système d’hybridation légère SHVS 48V


Associé au nouveau moteur 1.4 BOOSTERJET (K14D), le système HYBRID SHVS 48V offre un agrément de conduite et un rendement énergétique supérieurs à ceux du système HYBRID SHVS 12V équipant actuellement le moteur 1.2 DUALJET. 

Ce système donne la priorité au rendement énergétique dans des situations de conduite normales, apportant un surcroît de couple au moteur thermique via un moteur électrique lorsqu’il juge que le conducteur souhaite une accélération rapide. Ce dernier est muni de nouvelles fonctions de « boost » et de compensation de couple qui rehaussent l’expérience de conduite en utilisant l’énergie du moteur électrique pour compléter le couple lors des phases d’accélération.

Un ralenti électrique

Ce système intègre également une nouvelle fonction de ralenti électrique qui supprime toute consommation de carburant à la décélération en ayant recours au moteur électrique pour faire tourner le moteur thermique au ralenti sans injection de carburant. Le système HYBRID SHVS 48V comprend trois principaux composants : un alterno-démarreur (ISG) de 48V avec fonction de moteur électrique, une batterie lithium-ion de 48V et un convertisseur CC/CC 48V-12V. Le passage de la tension de l’ISG de 12V à 48V contribue à accroître l’assistance du moteur électrique et à étendre la plage de couples de récupération d’énergie. Les modèles équipés du système HYBRID SHVS 48V seront disponibles à compter de fin janvier en France.

Articles associés