Flanqué du titre d’utilitaire de l’année 2017, l’Expert de Peugeot domine la catégorie comme le lion la savane. Et depuis ce titre, le félin revient dans la jungle avec un Expert adapté aux besoins du marché.

Devant le Jumpy Citroën et le Pro Ace Toyota, l’Expert met la barre très haut en remportant la première place de l’utilitaire de l’année. Mais ça, c’était en 2017 et depuis, l’Expert a encore évolué. Nouvel habitacle et nouvelles options sont au programme.
La cabine a été revue et la planche de bord, un peu confuse sur l’ancienne version, a été épurée et modernisée. Même si Peugeot n’a pas été jusqu’à y mettre le virtual cockpit, cette planche de bord propose tout l’attirail que l’on retrouve dans une berline classique.
Le conducteur dispose de nombreux rangements et d’une tablette pivotante qui se déploie avec l’accoudoir central, ce qui permet de travailler sans quitter son siège à l’image d’un bureau mobile. Par ailleurs, le support smartphone, avec câble de charge intégré et le support tablette sur la planche de bord, permet d’avoir les outils numériques sous les yeux et à portée de main.
Pour faciliter la conduite, l’Expert dispose de plusieurs aides – en option pour certaines – comme la lecture des panneaux, l’active safety brake. Dans cette liste, non exhaustive, on retrouve la caméra de recul, le GPS, le régulateur de vitesse et les palettes au volant pour la version boîte automatique.
Sans les mains
A l’arrière, même souci du confort. Les portes latérales coulissantes s’ouvrent avec le pied. Il suffit d’un simple geste sous le coin du pare-choc arrière pour déverrouiller ou, à l’inverse, verrouiller les mêmes portes lorsque vous avez les bras chargés. Plus besoin de tout poser par terre pour refermer le fourgon. Malheureusement, cette fonction est proposée en option dans le catalogue.
Avec ses 5,30 m, l’Expert Long gagne 70 cm par rapport à la version compacte et 35 cm par rapport à la version standard.
Sous le capot, le 2 litres 180 ch avec la boîte automatique 6 vitesses dotée de la technologie Quickshift offre un réel confort de conduite. Les reprises sont dynamiques et les changements de rapports sont plus rapides, proposant un agrément d’utilisation supplémentaire.
L’Expert est proposé en trois finitions : Pro, Premium et Premium Pack avec un tarif de base de 22 750 euro HT. Mais pour profiter de certaines options, il faudra monter en gamme et commander la finition Premium Pack affichée à 25 400 euros HT. Et malgré cela, il faudra encore mettre la main à la poche pour profiter par exemple d’une cloison de séparation vitrée, et des fonctions
mains libres sur les portes latérales coulissantes motorisées.

Articles associés