Dans une ville du futur circule des engins badgés de l’étoile Mercedes. Ils roulent sur des avenues entourées d’immeubles modernes, recouverts de verre et de lumière. Comme des fourmis, des engins autonomes et électriques transportent les marchandises. Arrivé à destination, l’un d’eux se positionne sur l’aire de déchargement en déclipsant sa plate-forme sans l’aide des humains et repart pour charger une nouvelle cargaison. Deux employés dans des combinaisons digne de Star Trek vérifient le chargement comme si une navette spatiale faisait le plein pour un voyage interstellaire. L’engin délesté de sa marchandise embarque alors une capsule pour le transport de personnes. A chaque demande effectuée sur internet, la capsule s’arrête pour laisser monter des passagers.
Ce n’est pas le début d’un film de science-fiction, mais la dernière vidéo de Mercedes qui met en scène son Vision Urbanetic, un véhicule électrique et autonome encore sous la forme d’un concept et qui l’avantage de pouvoir changer de carrosserie et pouvant ainsi transporter soit des marchandises ou des personnes. Mercedes met l’accent sur la modularité du véhicule pouvant embarquer 12 personnes ou 10 palettes. Ce concept très novateur et futuriste a été présenté le 10 septembre dernier en première mondiale à Copenhague. Il sera également présent au salon de l’IAA de Hanovre du 19 au 27 septembre.

Déplacements futuristes

Grâce à ce concept, le constructeur allemand propose une toute nouvelle vision des déplacements dans un futur proche. C’est une redéfinition des moyens de transport et donc de l’urbanisation dans un concept global de la ville. Un monde dominé par la technologie dans tous les domaines et par l’intelligence artificielle. Elle prédomine la vision high tech de Mercedes. C’est l’ère du tout électrique pour un air plus pur dans une ville épurée. La vidéo, disponible sur Youtube, est également un clin d’œil à certains films de science-fiction. Espérons que ce monde si beau, si propre presque parfait ne dérive pas vers une domination de l’homme par l’IA à la façon du film Oblivion.

 

Lien Youtube de la vidéo  https://youtu.be/e_2BXldHY-o

Articles associés