Les amateurs de voitures anciennes vont pouvoir rouler avec des pneus croisés. Le département Classiche de Pirelli a créé un nouveau pneumatique pour la gamme Collezione, le Stella Bianca.

La marque souhaite faire renaître un nom emblématique : le Stella Bianca. Il a été le premier pneumatique moderne de l’histoire du fabricant italien introduit en 1927 dont la sculpture Pirelli a perduré le plus longtemps.
Le pneumatique Pirelli Stella Bianca fait aujourd’hui son grand retour sur le marché. Identique en apparence au modèle d’antan, il renferme toutefois une technologie plus moderne. Sa structure fait appel au passé : après plus d’un demi-siècle, Pirelli a décidé de fabriquer à nouveau des pneumatiques à plis croisés plutôt que des pneumatiques radiaux.

C’est en 1927, l’année où les ingénieurs de Pirelli donnèrent vie à un nouveau pneumatique : le Stella Bianca. Pneumatique de référence de la gamme pendant des décennies, il finit par céder sa place au Pirelli Stelvio au début des années 1950. Avant de tirer sa révérence, le Stella Bianca connut toutefois un dernier moment de gloire lorsqu’Alberto Ascari remporta le Grand Prix d’Italie à Monza au volant d’une Ferrari 500.

Un véritable défi

Pour l’usine d’Izmit en Turquie, qui fabrique les pneumatiques de sport automobile et les pneumatiques Collezione de Pirelli, cette décision a représenté un véritable défi. Il a en effet fallu réapprendre les techniques d’autrefois. Les sculptures du nouveau pneumatique Pirelli Stella Bianca ont été repensées à l’aide des archives de la Fondation Pirelli, qui conserve tous les documents historiques de la société, et reproduites à l’identique par rapport à celles de l’original.
Ce pneumatique Pirelli Collezione Stella Bianca est proposé en taille 6.00-16, la plus courante pour les voitures de sport de collection. La bande de roulement, quant à elle, s’inspire de celle de la variante Corsa originale, dont les caractéristiques spécifiques conféraient au pneumatique une adhérence et une résistance aux contraintes optimales et en faisaient aussi un produit parfait pour la compétition.
Les amateurs puristes vont être heureux de rouler avec des pneus qui respirent l’histoire.

Articles associés