Le tour Auto Optic 2000 de cette année se déroulera du 20 avril au 25 avril 2020, de Paris à Marseille en passant par Clermont-Ferrand, Limoges, Toulouse et Pont du Gard. 

Le lundi 20 avril, les 240 concurrents exposeront leur voiture au Grand Palais, avant de s’élancer le mardi 21 avril sur 2140 kilomètres de routes à travers la France et de se mesurer lors d’épreuves chronométrées (compétition ou régularité) sur 4 circuits (Nevers Magny-Cours, Charade, Albi et Ledenon) et 10 épreuves spéciales sur routes fermées. 

Dans chacune des 5 villes étapes dont Clermont-Ferrand, Limoges, Toulouse, Pont Du Gard et Marseille, Optic 2ooo installera un Village Prévention autour du thème « une bonne vue et une bonne audition au volant » animé par des opticiens de l’enseigne et des audioprothésistes AUDIO2000.

Le Yoga pour les yeux

A l’occasion de cet événement, des tests de vue et d’audition seront proposés par des opticiens et des audioprothésistes, la monture PRUDENSEE qui aide à prévenir l’endormissement au volant pourra être testée, certains pourront apprendre à reposer leur vue en pratiquant du yoga pour les yeux, pendant que les plus jeunes participeront à des quiz ou conduiront des bolides (pour enfants) sur un parcours fermé.

La sécurité avant tout

Ces actions visent à l’incitation de prise de conscience et pour faire passer des messages essentiels de sécurité routière. En France, l’AsnaV estime à 8 millions le nombre de conducteurs ayant un trouble de la vue non ou mal corrigé alors que 90 % des indications nécessaires au conducteur sont fournies par l’œil. Ils sont un quart à déclarer souffrir d’une gêne auditive mais seulement 16% portent une prothèse auditive au volant. Pour sensibiliser sur l’importance de vérifier et de se faire corriger la vue et l’audition dans le besoin, Optic 2ooo et AUDIO2000 proposeront des animations gratuites.

Articles associés