Skoda-Octavia_RS_230-2015-1600-01La nouvelle génération de Skoda Octavia est arrivée sur le marché des véhicules particuliers en 2013. En trois ans, la tonitruante version RS a séduit 60 000 automobilistes grâce à son compromis hors pair. C’est l’achat rationnel par ses qualités dynamiques, ses performances de premier plan et son prix ! Nous avons pris en main cette berline sportive, confortable et très habitable, en version RS, porte étendard de la marque tchèque dont la puissance atteint 230 pur-sang.

Skoda-Octavia_RS_230-2015-1600-02Le constructeur tchèque est sous pavillon Volkswagen depuis 26 ans environ. Dans cette définition, on a affaire à la plus adroite des Octavia. Pour s’en convaincre, il suffit de monter à bord et de mettre du rythme ! Les montées en régime sont franches, le couple moteur présent à chaque régime.

Skoda-Octavia_RS_230-2015-1600-03En cause, la présence de la mécanique de la Golf GTI 230 cv performance, rien que ça ! Pour compléter ses attributs et donner du sens à cette Octavia optimisée, elle est dotée d’une direction à démultiplication variable qui éveille la confiance. La perte de motricité potentielle sur le train avant est enrayée par la présence d’un différentiel autobloquant. Ceci a de quoi procurer beaucoup de plaisir au volant malgré un poids sensiblement plus élevé qu’une Golf GTI dotée de la même mécanique. Dotées de la boîte double embrayage à six rapports, les montées en régime s’accompagnent d’une petite déflagration issue des cannelures d’échappement à chaque changement de rapport. Ce récital devient une addiction pour le conducteur et ses passagers, croyez-nous sur parole !!!!

Skoda-Octavia_RS_230-2015-1600-04Capable de hausser le ton comme on vient de le voir, elle est aussi prompte à jouer d’autres accords, celui de rouler en famille par exemple à une allure modérée. Grâce à son moteur 2.0 TSI doté de la bi-injection, les consommations sont faibles et le confort présent !

Skoda-Octavia_RS_230-2015-1600-05Disponible en berline ou break, essence ou diesel, deux roues ou quatre roues motrices, Skoda répond ainsi aux besoins des parents en quête de dynamisme et de performances sans se ruiner. Un nouveau succès assurément !

J Meloni

 

Articles associés