SÉCURITÉ ROUTIÈRE
LES CITADINES A L’AMENDE AUX USA

Des images qui glacent le sang. Un organisme américain (IIHS) de sécurité routière vient de révéler des résultats fracassants en ce qui concerne la sécurité dans les véhicules de type citadin lors d’un choc avant.

Honda-Fit

Seulement 1 citadine sur les 11 testées a atteint une cote acceptable, faisant de ces petits véhicules, les moins performants de tous évalués jusqu’alors par l’organisme. La Chevrolet Spark atteint le statut d’ »acceptable » face aux Mazda 2, Kia Rio, Toyota Yaris, Ford Fiesta, Mitsubishi Space Star, Nissan Versa sedan, Toyota Prius c, Hyundai Accent, Fiat 500 et Honda jazz.Évaluées sur un choc à 64 km/h contre une barrière indéformable ne recouvrant que 25 % du côté gauche de la voiture, les résultats sont impitoyables et, de ce fait, les 10 voitures, en dehors de la Chevrolet Spark, sont résolument jugées dangereuses à différents niveaux, selon l’organisme américain.

Fiat-500

Pourtant, également évalués par l’organisme CrashTest EuroNcap, les véhicules les plus mal notés (Fiat 500 et Honda Jazz) lors du test américain, obtiennent 5 étoiles « chez nous ». La différence vient du fait que l’EuroNcap réalise ce même test avec un choc avant réalisé à la même vitesse, mais contre une barrière déformable. A ce jeu-là, la Chevrolet Spark n’avait obtenu que 4 étoiles seulement contre 5 pour la Fiat 500 et la Honda Jazz.
La véritable question est de savoir si ces tests sont représentatifs du nombre d’accidents réels. De plus, il faut noter que les véritables homologations européennes et américaines sont bâties sur des tests beaucoup moins exigeants (par exemple, la vitesse est de 56km/h contre 64km/h dans ce test ici présenté).

 pr011422

Articles associés