Seat a légèrement modifié le design extérieur de sa Leon et a également apporté quelques modifications à l’intérieur, histoire de suivre la course effrénée de la technologie embarquée dans les voitures. La version FR donne le ton sportif  à ce nouvel habillage.

 

Seat a souhaité apporter quelques transformations à sa Leon pour une mise au goût du jour. L’auto adopte ainsi une nouvelle calandre plus large, des nouveaux phares équipés de la technologie LED qui inclut les clignotants et les phares antibrouillard à LED.

A l’intérieur, l’électronique embarquée et les technologies mises à la disposition des occupants ont été renforcées, voire démultipliées. La nouvelle SEAT LEON inclut le GPS avec un nouvel écran de 8 pouces, une nouvelle console centrale, un chargeur de téléphone sans fil.

Mais c’est surtout sous le capot que la FR fait la différence. Son moteur TDI 2 l de 184 ch, associé à une suspension arrière multilink, lui donne de sérieux atouts sportifs. Le conducteur a le choix entre deux versions, l’une avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte DSG. Dans les deux cas, le constructeur annonce une vitesse maximale de 228km/h.

Cette version peut être complétée par une finition Xcellence symbolisant le haut gamme sportif de la Leon. D’ailleurs elle ne se refuse rien : sièges en Alcanta, toit ouvrant, accès et démarrage sans clé Keyless et chargeur de téléphone sans fil… Mais la version FR va plus loin et propose aux conducteurs avides de sensations des jantes alliage 18 pouces, une suspension sport, le SEAT Drive Profile, avec le choix du mode de conduite.

Si le côté sportif est assumé, les ingénieurs de Seat n’ont pas oublié de barder l’auto de systèmes de sécurité actifs et passifs. On notera parmi ceux-ci le traffic Jam Assist qui permet de gérer automatiquement la direction, l’accélération et le freinage dans les limites du système en cas de danger. Le régulateur de vitesse adaptatif ACC maintient automatiquement la distance par rapport au véhicule qui précède, dans les limites du système.

Voice replay avec modération

Seat a aussi inclus l’assistance d’urgence. Cette nouvelle fonction s’active si le conducteur reste inactif pendant une certaine période. Si le conducteur ne réagit toujours pas, la nouvelle SEAT LEON ralentit jusqu’à l’arrêt total en activant les feux de détresse et le frein à main électronique.

Tout comme ses sœurs, la FR intègre une connectivité intelligente dénommée « Voice Replay ». Elle permet la conversion de textes en paroles, tout comme les messages provenant de sources telles que la messagerie, les SMS, les comptes Facebook et Twitter. Le conducteur a également la possibilité de dicter ses textes grâce à la  commande vocale.

Rouler sportivement et twitter oralement ne sont peut-être encore pas la meilleure façon de rester concentré sur la route malgré les nombreux systèmes de sécurité. Il faut choisir : bavarder ou conduire.

J Meloni

 

Articles associés