L’autonomie et la recharge des batteries soulèvent beaucoup de questions. Pour y répondre, SEAT lancera 6 nouveaux modèles électriques et plug-in hybrides d’ici début 2021.

Il existe trois types de véhicules qui fonctionnent à l’électricité. Le premier nommé hybride comporte deux moteurs : un thermique et un second électrique. Le premier à combustion agit comme moteur principal et le second électrique  dont la batterie se recharge lors des phases de décélération du véhicule. La seconde catégorie, l’hybride rechargeable, peut parcourir une cinquantaine de kilomètres en tout électrique. La batterie se recharge lors des phases de décélération mais également en la branchant directement à une prise de courant. Enfin, il y a la voiture 100 % électrique, avec une propulsion exclusivement électrique et une batterie rechargeable sur une prise de courant.

Points recharges en progression

Sur ce, il y a deux points de recharge : publics ou privés. Tout utilisateur peut faire installer une borne de recharge dans son parking privé ou dans sa propriété, à condition que l’installation soit réalisée par un professionnel agréé et qu’elle soit conforme à toutes les exigences légales. Il y a actuellement environ 100 000 points de recharge dans l’Union européenne et d’ici 2025, la Commission Européenne prévoit que ce chiffre soit multiplié par 20, pour atteindre 2 millions de stations. De plus, la mise en place de stations de charge ultra-rapides permet de recharger complètement les batteries en seulement dix minutes. L’Europe disposera dès l’an prochain d’un réseau de 400 stations de recharge rapide (350 kW) réparties tous les 120 kilomètres pour faciliter les longs trajets.

Les batteries de ces nouvelles solutions de mobilité offrent une autonomie allant de 200 à plus de 400 kilomètres. 

SEAT développe son offre

Souhaitant développer son offre de véhicules hybrides et électriques, SEAT s’inscrit dans le développement et lancera 6 nouveaux modèles électriques et plug-in hybrides d’ici début 2021. Chez SEAT, l’accessibilité croissante de la voiture électrique sous toutes ses formes sera combinée à d’autres options durables telles que le GNC (gaz naturel comprimé). 

Articles associés