renault_76976_global_fr-copieRenault vient définitivement de tourner la page d’une lignée présente au catalogue depuis les années 1990 ! Talisman remplace Laguna et la version break a fait son apparition dans le réseau et sur nos routes le printemps dernier. Voici nos impressions…

renault_76990_global_fr-copiePour se donner les moyens d’être plébiscité par des clients toujours plus exigeants, Renault a fait appel à un maître en la matière, le designer Laurens Van Der Acker. Un nom qui sonne bon l’Outre-Rhin et qui donne de toute évidence de l’allure et du style à ce break généreux qui offre jusqu’à 1681 dm3 d’espace !

renault_71366_global_fr-copieElégant, le nouveau break est porteur d’une signature visuelle unique soulignée par une ligne de caisse qui évolue sous la forme d’une vague vers l’arrière. Cette version dénommée Estate est l’association idéale entre encombrement et praticité. L’empattement est celui de la berline et le style est conforme aux breaks les plus en vogue, affûté avec son hayon incliné !

renault_76994_global_fr-copieSon dynamisme se retrouve aussi derrière le volant grâce au formidable châssis 4Control, disponible en option moyennant 1 700 euros et de série sur la version Initiale Paris. En quelques lignes : cette innovation dispose d’un système qui permet d’orienter à basse vitesse les roues arrière dans le sens inverse des roues avant. Cela pour accentuer le rayon de braquage – a contrario, au-delà de 80 km/h, le processus s’inverse et les roues arrière tournent dans la même direction afin d’accroître la stabilité et les changements de direction.

renault_76970_global_fr-copieNous avons essayé le moteur dCi 130 et les perspectives avec le système 4Control sont séduisantes. La suspension pilotée est efficace, mais le mode sport apporte beaucoup d’inconfort sur routes dégradées ! Notre version était dotée d’une boîte automatique EDC6 facturée 1 500 euros. Côté moteurs, Renault propose trois diesels et deux essences. Les puissances s’échelonnent entre 110 et 200 chevaux et le prix de l’espace supplémentaire pour cette Talisman est facturé entre 1 200 et 1 400 euros selon les modèles. Enfin pour conclure, les cinq niveaux de finition sont proposés comme sur la berline et le prix de base est de 29 100 euros

Jimmy Meloni

Articles associés