Renouer avec une ancienne histoire d’amour, pas toujours évident ! Mais c’est le pari de Renault qui aligne quatre R5 Alpine au rallye historique de Monte Carlo 2018.

 

2018 Rallye Monte-Carlo Historique

C’est une nouvelle lune de miel entre Renault et le célèbre rallye de Monte Carlo. Cette année, le constructeur au losange aligne quatre R5 Alpine groupe 2 sur la ligne de départ. Les équipages Renault Classic prendront le départ de Reims le vendredi 2 février 2018 pour arriver à Monaco le mercredi 7 février. A bord des autos de légende, on retrouvera : Guy Fréquelin / Laurent Perquin équipage n°5, Emmanuel Guigou / Michel Duvernay équipage n°6, Christian Chambord / Patrick Fourestié équipage n°7 et Patrick Henry / Jean Pierre Prévot équipage 8. Jean Ragnotti sera de la partie et suivra le rallye en tant qu’Ambassadeur Renault jusqu’au 6 février matin.

2018 Rallye Monte-Carlo Historique

Est-ce un air de nostalgie qui souffle sur le losange ou une envie de renouer avec le monde des rallyes ? En tout cas, Renault a bien l’intention de laisser de la gomme sur les routes sinueuses monégasques. C’est un retour aux sources, un hommage à tous ceux qui ont transpiré dans leur combinaison au volant de ces engins exsangues des technologies actuelles.

La nostalgie d’un premier amour, celui de la compétition, a donc refait surface et Renault espère bien faire à nouveau la cour au Rallye de Monte Carlo.

Les médailles de la passion

2018 Rallye Monte-Carlo Historique

De 1978 à 1980, la marque au losange filait un parfait amour en alignant des R5 Alpine Groupe 2 et obtenant de très bons résultats lors des épreuves du championnat du monde des rallyes. La petite traction française avait réussi à se hisser à la première place de sa catégorie, dès le Monte Carlo de1978, grâce au génie et à la volonté sans borne de Jean Ragnotti. Il a su tirer toute la quintessence de cette auto pour qu’elle puisse se faire remarquer. Guy Fréquelin, qui participe à la version historique 2018, lui donnera une médaille de bronze en montant sur la troisième marche du podium.

Une histoire d’amour était née, non seulement entre Renault et le Monte Carlo, mais aussi avec le public qui s’est amouraché de cette petite bombe sexy et volontaire.

2018 Rallye Monte-Carlo Historique

Le funambule Jean Ragnotti a décroché pour la belle le titre de championnat de France des rallyes en 1980. La légende s’écrira sur les routes de France grâce à sa ténacité et ce jusqu’à l’arrivée dans les paddocks de sa remplaçante la Renault 5 Turbo.

Les quatre équipages en lice pour le rallye de Monte Carlo historique 2018 veulent faire revivre la flamme de la passion, celle d’une histoire d’amour qui ne s’est jamais réellement éteinte.

S Meloni

Articles associés