C’est une remise des prix pas comme les autres, dans la douleur d’avoir perdu un être cher à laquelle nous assistons sur ce podium du Rallye Mont Blanc Morzine. En effet ce 67ème Rallye du Mont Blanc est frappé par la disparition d’un pilote de talent Frédérique Comte originaire de haute Savoie sortie de la route à haute vitesse dans la spéciale N°2.

Tout avait pourtant bien commencé pour les organisateurs de ce 67ème rallye Mont Blanc Morzine. Une météo au beau fixe , un nombre d’engagés record 174 équipage en Rallye moderne et 39 en VHC (véhicules Historique de Compétition).
Un plateau de choix avec 7 WRC, toutes les formules de promotion sont représentées, l’Opel Adam Cup, Renault et le Trophée Clio R3T, le Citroën Trophy Rallye jeune, Peugeot avec la 208 Rallye Cup et quelques challengers de choix au volant de Ford Fiesta R5 ou Peugeot 208 T16.

Samedi matin, arrivée de la 1er spéciale Joux verte, les écarts sont infimes entre les leaders Sarrazin, Maurin, Baud, Ford Fiesta WRC, Cuoq Citroën C4 WRC et un invité surprise le régional de l’étape F. Comte sur sa vieillissante Xarra WRC qui s’immisce dans le trio de tête
Spéciale N°2, confiant après sa perf dans Joux verte, Frédérique Comte part le couteau entre les dents et c’est le drame , dans une portion ultra rapide la Xarra sort de la route à haute vitesse et s’écrase dans la forêt, le pilote est tué sur le coup, la copilote sa femme Angélique et retirée in extrémis de la Xarra en flammes, par des spectateurs .

Au PC Course c’est la stupeur, le Rallye Mont Blanc Morzine tombe dans la tristesse. Avec l’accord de la famille la course continue sur mais le coeur n’y est plus. Certains pilotes décident de se retirer notamment Julien Maurin leader de la course.

La suite sera un long calvaire pour pilotes , organisateurs et toute la famille du Rallye. Sur le plan sportif, Stéphane Sarrazin domine la course sur sa Ford Fiesta WRC venue pour une préparation au Tour de Corse, Cuoq 2ème engrange de gros points en vue du titre de Champion de France. A noter la belle 3ème place de Yoann Bonnato sur la Peugeot 208 T16. La coupe des dames est remportée par Charlotte Berton auteur d’une course courageuse au volant de la puissante Porsche 997 GT2 du Team Yacco.

Ce 67ème rallye du Mont Blanc se termine dans la tristesse avec un une pensée pour Angélique Comte .

Classement GENERAL
1er SARRAZIN / RENUCCI FORD FIESTA WRC N°2
2ème CUOQ/DEGOUT CITROËN C4 WRC N°3
3ème BONATO / GIRAUDET PEUGEOT 208 T16 N°8

Michel MORILLON
morillon.michel@gmail.com

 

Articles associés