Porsche a présenté la nouvelle 935 sur le circuit californien de Laguna Seca. Le puissant modèle de course de 700 ch, dont la carrosserie n’est pas sans rappeler celle de la légendaire Porsche 935/78, sera produit en seulement 77 exemplaires.

« Un cadeau d’anniversaire signé Porsche à destination des passionnés » voilà comment le directeur de Porsche Motorsport, Frank Steffen Walliser a évoqué la création de la 935. Et « comme la voiture n’est pas homologuée, les ingénieurs et les concepteurs ont pu s’affranchir des règlements et donner libre cours à leur passion automobile. » Autrement dit la bête va rugir très fort.
La voiture est conçue pour pouvoir participer aux événements sportifs de la marque et à des essais privés sur circuit. Sur le plan technique, elle s’inspire largement de la 911 GT2 RS, un modèle sportif à hautes performances. À l’instar de son illustre devancière, de nombreux éléments de la caisse ont été remplacés ou complétés par des pièces en matériau composite renforcé de fibres de carbone (PFRC).
Elle doit son aérodynamique au nouveau développement imaginé par les ingénieurs de la marque. Ses lignes rendent hommage à son illustre devancière, la légendaire Porsche 935/78, qui s’est distinguée notamment aux 24 Heures du Mans, et que les amateurs de sport automobile avaient affublée à l’époque du surnom de « Moby Dick », en raison de son arrière allongé, de son allure massive et de sa livrée avec prédominance de blanc. Les imposantes prises d’air à l’avant, au-dessus des passages de roues accroissent la déportance sur l’essieu avant. Pour assurer son équilibre aérodynamique, la voiture est dotée d’un aileron arrière généreux (1 909 mm de large pour 400
mm de profondeur).

Un hommage appuyé

Les lignes de la voiture rendent un vibrant hommage aux modèles de course qui ont jalonné l’histoire de la marque. Le cockpit est également agrémenté d’éléments intérieurs qui sont autant de références directes à des modèles de course. Ainsi, le pommeau du levier de vitesse en finition bois stratifié rappelle celui dont étaient équipés de célèbres modèles de course, notamment la 917, la 909 Bergspyder et la Porsche Carrera GT. La nouvelle 935 est équipée d’un moteur 6 cylindres à plat biturbo de 3,8 litres de cylindrée, très similaire au moteur de série de la 911 GT2 RS, un modèle sportif à hautes performances homologué pour la route. Une boîte de vitesse à double embrayage 7 rapports PDK, à suspension rigide, permet de transmettre la force motrice aux roues arrière de 310 mm de large. Comme sur les 911 GT homologuées pour la route, le pilote peut changer de vitesse via les palettes au volant, idéalement positionnées pour faciliter le passage de rapport Tout comme la 911 GT2 RS, homologuée pour la route, la Porsche 935, qui affiche 1 380 kg sur la balance, est équipée du système de régulation de la stabilité PSM (Porsche Stability Management), associé au système de contrôle de motricité (Traction Control) et au dispositif d’antiblocage (ABS).
La nouvelle Porsche 935 peut être commandée dès aujourd’hui au prix hors taxe de 701 948 euros (T.V.A. applicable en sus). Les voitures seront livrées à partir de juin 2019.

Articles associés