Les premiers froids ont enveloppé une bonne partie de la France depuis quelques jours, et si parfois vous avez mis aux pieds des chaussures chaudes, qui adhèrent bien sur un sol glissant, il en va de même pour vos pneus. Avec des températures ne dépassant pas 7 à 8° C, il est temps de passer aux pneus hiver.

Sur une chaussée froide et humide, le pneu été perd beaucoup de son efficacité. Lui aussi ressent le froid qui se traduit par une perte importante de l’adhérence. La semelle de caoutchouc qui recouvre le pneu se durcit au contact du froid et la conduite devient alors difficile. Les distances de freinage sont allongées et les risques d’aquaplaning se multiplient.

Mais alors, que faut-il faire ? C’est simple : il faut chausser le véhicule de pneus hiver qui ont été étudiés pour garder les principales caractéristiques d’un pneu efficace en toute circonstance.

Des atouts incomparables

Ils bénéficient d’une gomme leur permettant de garder leur élasticité même quand le thermomètre passe sous la barre des 7°. Ils font gagner plus de 20 % de distance de freinage. Les pneus hiver ont également 5 fois plus de lamelles que des pneus été, ce qui accroît leur adhérence au sol. Grâce à leurs rainures plus larges et plus profondes, les pneus hiver sont aussi plus performants pour une évacuation rapide de la pluie, la boue ou la neige.

Quelques régions privilégiées échappent à cette opération. Le littoral méditerranéen et une partie de la façade atlantique peuvent faire l’impasse sur les pneus hiver. A l’inverse, dans les régions montagneuses, l’est et le nord de la France, il est fortement recommandé de s’équiper. Mais les automobilistes sont loin d’avoir pris cette bonne habitude, car on compte seulement 15% des conducteurs optant pour des pneus hiver. Il est vrai que cet équipement hivernal n’est pas obligatoire en France.

Pour passer l’hiver serein, bien chaussé, vous pouvez dès à présent vous rendre dans un garage qui vous guidera et qui pourra même stocker dans de bonnes conditions vos pneus été, le temps de les retrouver avec l’arrivée des beaux jours.

Articles associés